Les revenus publicitaires de CBC-TV ont chuté de 19% en six mois et que le réseau envisage de réduire la programmation, selon Blacklock's Reporter.
Les revenus publicitaires entre le 30 mars et le 30 septembre sont passés de 91 millions de dollars à 73,8 millions de dollars. Selon CBC, la baisse est attribuable à une baisse générale des revenus publicitaires accumulés par les réseaux de télévision pendant la pandémie.
Malgré la baisse des revenus publicitaires, la SRC continue de tirer l'essentiel de ses revenus du gouvernement, qui dépense 1,3 milliard de dollars annuellement pour le diffuseur.
«Nous avons mis en place un plan d'urgence financière qui comprend la réduction des charges d'exploitation, le report important des dépenses en immobilisations et la gestion des dépenses de programmation pour compenser les pertes de revenus attendues», a écrit Catherine Tait, PDG de CBC, dans un état financier.
"La durée et la gravité de la pandémie pourraient avoir un impact négatif sur la capacité de la société de respecter toutes ses obligations de programmation", a poursuivi le rapport de Tait. "On prévoit que les effets du COVID-19 persisteront pendant l'exercice 2021-2022, y compris les pressions économiques continues et les perturbations de la programmation."
Tait a défendu le financement de CBC devant le Comité du patrimoine des Communes en 2019, insistant sans preuve que CBC est le média d'information le plus fiable au Canada. «À une époque où la désinformation mine la confiance dans nos institutions et la démocratie, nous demeurons la source d’actualité et d’information la plus fiable des Canadiens», a-t-elle soutenu.
Tait a comparé le rôle de CBC dans la diffusion d'informations au rôle que jouent des radiodiffuseurs publics similaires dans d'autres pays, déclarant que «lorsque je rencontre d'autres radiodiffuseurs publics à Paris ou à Londres ou par téléphone avec l'Australie, nous sommes tous confrontés au même défi, à savoir comment protéger et défendre les citoyens contre cet incroyable tsunami de désinformation. "
Tait a en outre décrit CBC comme un «phare de vérité».
Lorsqu'on lui a demandé si le financement gouvernemental était essentiel à Radio-Canada par un député libéral, Tait a répondu «oui, c'est essentiel». Elle n'a pas expliqué pourquoi la «source d'information la plus fiable» du Canada ne pouvait survivre seule.