Publicité
Publicité

Le Bloc Québécois demande de rapatrier Omar Khadr - 2009

 

La Cour d’appel ordonne au fédérale de rapatrier le jeune Canadien Omar Khadr, lequel est incarcéré depuis l’âge de 15 ans à la prison militaire américaine de Guantanamo, le gouvernement Harper décide porte le dossier devant la Cour suprême.

Le gouvernement conservateur justifie cette décision par le fait que Omar a été accusé par un tribunal militaire Étatsunien d’avoir commis un attentat terroriste en Afghanistan contre des Marines américains.

Le Bloc québécois reproche au gouvernement Harper de s’acharner sur le jeune Omar Khadr

De son côté, Bob Rae ministre libéral pour les Affaires étrangères, insiste pour que Omar soit libéré et être traité comme un enfant soldat.

Le ministre Cannon a indiqué que son gouvernement avait déposé une requête pour suspendre les procédures, le temps que la Cour suprême entende la cause, ce qui empêchera la mise en force des décisions successives de la Cour fédérale et de la Cour d’appel fédérale enjoignant le gouvernement canadien de ramener M. Khadr au pays.

Plutôt que d’obtempérer aux jugements des deux tribunaux canadiens, le gouvernement Harper prétend que le Canada a intérêt à attendre l’issue des décisions prises par le président américain Barack Obama concernant la fermeture éventuelle de Guantanamo et l’arrêt des procédures contre les détenus.

Voir ce vidéo:

Dans cette vidéo le frère d’Omar Khadr nous assure qu’Omar se vengera dès sa sortie de prison, et la mère d’Omar, assise dans un appartement de Toronto, aurait souhaité qu’il meurt en martyre

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité
Publicité
Publicité