Lettre ouverte à Madame la députée Catherine Dorion

À Madame la députée Catherine Dorion, qui a publié sur sa page Facebook un commentaire sympathique aux religions dont elle soutient le bon côté qu’elle leur prête.

Je lui ai répondu ceci :

Madame Dorion, vous véhiculez la propagande toute récente des religions : elles se drapent dans les oeuvres caritatives et jouent du violon psycho-pop pour séduire et racoler.

Je vous le dis sans aucun mépris,  mais avec la tristesse la plus grande : les leaders de Québec- Solidaire sont largement incultes en philosophie politique et en géopolitique. Existent assez souvent des diplômés ignorants : Jean Charest en était un, et Pierre Trudeau en composant sa Charte de 1982 l’était hélas tout autant : les deux se fait rouler par la propagande religieuse chrétienne, qui est la plus puissante de tous les temps.

Votre posture théâtrale et selfie (fort sincère j’en conviens) ne peut convaincre les gens vraiment instruits : Daniel Baril, Normand Rousseau, Yves Gingras, Serge Bouchard, Louise Mailloux, Caroline Beauchamp et Caroline Fourest, Richard Dawkins et (feu) Christopher Hitchens.

Votre propos lénifiant sur les religions roses fait penser à Daladier et à Chamberlain en 1938. Ou même Duplessis pour qui un curé était un soldat essentiel de la morale publique. Tous trois bernés par plus fins qu’eux.

Pire pour un mouvement qui se dit de gauche : la religion, « opium du peuple » est l’abc de la pensée de gauche. Êtes-vous analphabètes ?

De même, votre position (« il y a du mauvais et du bon dans la religion »). Il n’y a pas plus benêt et naïf que cette position sans lucidité. La mafia utilisait la même méthode en arrosant les oeuvres de bienfaisance des quartiers qu’ils rançonnaient.

Les religions véhiculent et maintiennent à larges traits ou à fines touches la misogynie la plus implacable. Vous n’êtes même pas capable de lucidité pour vous en apercevoir, et encore moins le courage de la combattre publiquement maintenant que vous disposez d’une tribune médiatique pour le faire.

Et le viol de la liberté de conscience en formation des enfants.

Double crime.

Et payé par des retours d’impôts et des exemptions fiscales !

Je vous prédis que QS va s’effondrer par l’inculture de ses dirigeants. Bons activistes populistes, aux idées généreuses, mais à la tête bien fragile d’un enfant de choeur qui n’a pas été longtemps à l’école.

QS plastronne une laïcité de façade, vide de contenu précis, manipulateur du mot qu’elle déroute en privilèges cachés pour les organisations religieuses et sourire béat et niais devant leur crédo misogyne, manipulateur et assoiffé de contrôle sur la conscience individuelle, sur la société civile et rêvant d’une théocratie terminale.

Vous servez les intérêts et les ambitions de ces gens-là. Je les ai connus durant 70 ans, et je désespère de l’inculture des jeunes qui se font avaler par la plus niaiseuse propagande selfie des religions recyclées en frime-pop.

La prestation de Sol à la Commission parlementaire sur la laïcité (PL-21) a été déplorable. Incompétence et méconnaissance totale du sujet débattu. J’ai assisté sur place aux 30 prestations pour tristement le constater.

Désolé, madame Dorion, si une femme se fait encore rouler par son curé du village, elle n’ira pas loin dans sa carrière. Le peuple est plus éduqué et informé en 2020 qu’en 1930 dont vous maintenez sans courage et sans lucidité les vestiges honteux.

Je vote à gauche depuis 1968. Je sais reconnaitre une copie d’un étudiant qui a toujours mal étudié.

Redressez-vous. C’est simple.
Lisez les auteurs que je vous ai nommés, et revenez-nous avec des discours qui ne nous font pas regretter le revenu qu’on vous paie par nos impôts.

Jacques Légaré,
né 1948
Ph. D. en philosophie politique,
maitre en histoire byzantino-arabe

Commentaires  

#26 julientourigny 19-09-2019 11:33
vraiment je trouve ce texte tout simplement tres lucide J en suis tres surpris et j en remercie son auteur
merci merci de partager
Citer
#25 Ti-Bob 05-09-2019 21:33
Monsieur a raison et meme que je pourais en rajouter autant mais je vais m*abstraire Bob ,merci
Citer
#24 Msrc 04-09-2019 23:31
QS est infiltré par l'islam depuis longtemps . Ce parti essaie de modifier le discours traditionnel de la gauche pour faire avancer l'islam. En fait c'est un détournement idéologique de la pensée de gauche.
Citer
#23 Michhelle Page 03-09-2019 14:59
Très bon texte, réconfortant de voir qu'il existe encore de vrais gauchiste, mais le lira t-elle? Pas certaine qu'elle va le comprendre....trop élevé pour elle....
Citer
#22 YanDaOnne 31-08-2019 18:34
Diviser pour mieu reigner....
The left-right paradigm: On s'accuse l'un et l'autre de tout les tords,à propos de tout et de rien, un voile un crucifix, une priere.....distraction, jonglerie et feux d'artifices, la fête forraine à assez durée!
Citer
#21 Jean-Claude Dubeau 14-08-2019 21:24
Malheureusement cette fille n'est ASSURÉMENT pas assez intelligente pour comprendre ce beau texte.
Citer
#20 Jean-Pierre Lafrance 22-07-2019 15:04
J’ai lu tout les commentaires dit avec tellement de sagesse .et d’une façon très clair..
Ce sont des conseils venants presque d’amis ,sinon ne pas vouloir voir une débarque à 45 degrés pour cette femme .Je suis certain que se qu’elle prêche n’est pas se qu’elle crois dans le plus profond d’elle même.
Mais l’expérience en vos le coup dirait-elle ,même si elle court à la faillite..
Citer
#19 MD 21-07-2019 17:13
Tellement vrai ce texte, Mme Dorions nous fait reculer comme dans les années noirs, peut-être qu’u Jours et je dis bien peut-être un jour elle comprendra le tort qu’elle fait au Québec
Citer
#18 Louise Papineau 21-07-2019 08:18
Madame Dorion, votre tribune est trop grande pour le peu de contenu que vous y apportez. Je félicite les propos de Monsieur Légaré et je vous invite, Madame Dorion à cesser de penser que vous avez la vérité infuse et à documenter vos propos. Je suis indépendantiste depuis toujours et vous ne semblez pas comprendre les réels enjeux de cet objectif. Loin de nous la pensée d'exclure, mais on attends tout de même le respect. Puisque les «vieux indépendantistes» vous rebutent et que vous levez le nez sur leur démarche, rappelez-vous que c'est grâce à eux que vous avez un siège à l'Assemblée nationale, Il serait temps que vous le méritiez. Vous devriez prendre un rendez-vous avec Boucar Diouf. Excellent vulgarisateur, il vous aiderait certainement «à piger».
Citer
#17 André Tanguay 20-07-2019 11:47
C'est rafraîchissant de savoir que quelqu'un de lucide, cultivé surtout rationnel qui est capable de dire à ces prétentieux opportunistes à culottes courtes se disant de gauche. En fait les Québécois sont rendu beaucoup plus loin que QS. Les fous de la foi de QS ignore que le QUÉBEC est sorti des religions et que les jeunes ont soif de laïcité totale. Les jeunes ont soif d'info et il l'ont dans la poche, mieux encore dans la main.
Citer
#16 polly dritsas 20-07-2019 10:04
Elle fait la démonstration qu'à force de virer à gauche, on se retrouve nécessairement dans la droite.
Citer
#15 Gaëtan Beauchamp 19-07-2019 21:51
La politique reste la politique...Edward Bernays...Edward Bernays est souvent mentionné comme le père de la propagande moderne14 ou, plus précisément, de la propagande politique institutionnelle et de l'industrie des relations publiques, et par suite comme celui du spin, autrement dit de la manipulation de l'opinion.

En combinant les idées de Gustave Le Bon sur la psychologie des foules, celles de Wilfred Trotter sur la psychologie sociale et celles de Freud, sur la psychanalyse, il a été l'un des premiers à industrialiser la psychologie du subconscient pour persuader l'opinion publique.

Pour lui, une foule ne peut pas être considérée comme pensante, seul le ça s'y exprime, c'est-à-dire les pulsions inconscientes. Il s'y adresse pour mieux vendre des produits grâce à des publicités ciblées sur les émotions.
Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l'accepter...
Citer
#14 Patricia 19-07-2019 21:36
Assez bien envoyé, cher monsieur,
Peut-on dire sans aucun doute, que n'avez pas manqué de vocabulaire pour défendre vos arguments, et que vous, n'avez pas fait l'école buissonnière à l'Université. Cette dame Dorion fait souvent parler d'elle, mais pour les mauvaises raisons.
Citer
#13 Ghislaine Paquette 19-07-2019 19:25
Tout a fait d'accord avec -3-4-5-6 7
Citer
#12 Serge 19-07-2019 15:43
Et dire qu’il rêve d’être au pouvoir un jour, j’espère bien, que je ne serrai plus de ce monde
Citer
#11 Charles Bussieres 19-07-2019 15:34
Je crois qu'elle n'est pas assez intelligente pour comprendre ce texte
Citer
#10 claude aubin 19-07-2019 12:30
Cher Martin, il arrive que parfois nous devions mettre nos petits lapinaux ignares, face à l'immensité de leur inculture. Mme Dorion est passée par l'université, elle a manqué une belle occasion de se cultiver.
Désolé, le bon peuple a suivi Q.S. cette fois, mais comme il a déjà suivi au fédéral le NPD. Certains commencent même à douter du bon sens de certaines personnes comme Mm Dorion.
Citer
#9 Claude Pépin 19-07-2019 08:31
Vous avez exprimé monsieur ce que bien des sens sensés et instruits savent depuis belle lurette. Et pour M. Martin Dufresne un maître est un maître allez donc vous rhabiller et beaucoup d'études vous feras du bien.
Citer
#8 JEAN-PAUL MICHON 19-07-2019 08:03
Les religions sont de grands spécialistes de la manipulation mentale. Québec solidaire (QS) semble s'en servir de modèle pour prendre le pouvoir. Ils seront surpris aux prochaines élections québécoises de découvrir que les Québécois n'aiment pas être trompés par des discours politiques. Merci Monsieur Légaré de nous conscientiser une peu plus sur le phénomène Catherine Dorion qui n'a pas l'envergure pour les responsabilités que le peuple lui a confié.
Citer
#7 Johanne.bisaillon 19-07-2019 06:20
Wow,bien envoyé Mr Legare il faudrait qu'elle arrête de se regarder le nombril et qu'elle évolue !!!
Citer
#6 Marie-Jeanne Blais 19-07-2019 02:09
Quel bonheur enfin de lire une réplique digne d'un philosophe! Madame Doiron vient de saisir l'ampleur de son ignorance crasse face aux religions sournoises qui veulent s'imposer!
Citer
#5 Nick Patrick 18-07-2019 21:24
Que peux-t'on ajouter??
Tout mais absolument TOUT est limpide et sans aucunes possibilités de contre-arguments!!
Bravo M. Légaré!!
Citer
#4 Daniel Pomerleau 18-07-2019 20:46
J'ai aimé a la folie ce texte mais je découvre que peut etre ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. La raison en est simple elle ne comprendra pas un seul mot ni le sens de cet écrit.
Pour ma part je vous remercie Mr d'avoir pri de votre temps sans doute précieux pour remettre les pendules a l'heure Daniel
Citer
#3 Yves 18-07-2019 20:35
Du bien petit monde désolant de les voir en chambre désolant de voir qu'ils ont floué autant d'électeur
Citer
#2 Martin Dufresne 18-07-2019 17:23
Pour se dire "maître", monsieur Légaré, mieux vaut essayer de dépasser le réflexe d'étaler autant de mépris pour les jeunes, surtout quand on le fait au moyen de faux procès, comme les arguments bidon que vous prêtez à Madame Dorion pour vous imaginer "briller" à les pourfendre.
Citer
#1 Thomas Franche 18-07-2019 14:17
Je n'aime pas ce que fait/dit la Dorion, mais vous citez Dawkins, Hitchens comme sources crédibles ??

/ t
Citer

Ajouter un Commentaire

Attention, si vous voulez laisser un message personnel à LesManchettes.com vous devez, soit le faire par la page Accueil / "nous joindre" ou laisser votre adresse de courriel dans le champ du formulaire commentaire (Adresse email) pour une réponse.


Code de sécurité
Rafraîchir