Publicité
Publicité

Facebook contribue t-il à la fraude ?

Facebook, Ali Baba et les Quarante Voleurs ? Attachez bien votre tuque avec de l'broche,  j'ai vais vous démontrer que plusieurs publicités sont frauduleuses sur Facebook.

Quand je pose la question à savoir si Facebook contribue à la fraude, c'est en principe à cause de la facilité d'accepter tout commerçant voulant produire une publicité sans vraiment savoir si c'est des fraudeurs.

Comme je suis concepteur de sites internet depuis plus de 20 ans, j'ai eu à produit plusieurs publicités pour des entreprises qui recherchaient de la visibilité pour se démarquer. Les entreprises qui entraient en contact avec moi, j'analysais leurs sites web, ainsi je pouvais voir si c'était un site frauduleux.

Le plus étrange, on peut voir que quelques commentaires sur les publicités de ces commerçants ou très peu. On pourrait penser que ç’a été fait avec l'intention de favoriser les commerçants qui ont une mauvaise cote.

J'aimerais bien un jour m'acheter ce genre de guitare ci-dessous, la Les Paul Custom, son prix est plus de 5000 $. Dernièrement, je suis tombé sur une publicité de Facebook (http://www.wbtwk.com.) J'étais à deux doigts d'utiliser ma carte de crédit et me payer cette guitare de mes rêves.

 

J'ai commencé par remplir le formulaire du site web du commerçant et je me suis aperçu qu'ils comportaient plusieurs erreurs. Il n'y avait pas de certificat SSL ( Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est le protocole de sécurité le plus répandu qui crée un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne). Je n’ai pas de risque et j'ai laissé tomber cet achat.

Comme je suis curieux de nature, j'ai voulu en savoir un peu plus sur le propriétaire. Je n'ai pas été surpris, celui-ci habite en chine, à l'autre bout du monde. J'ai trouvé d'autres sites web frauduleux au même nom, il utilise toujours le même subterfuge pour les créer, un CMS (Gestion de contenu). Il les clone, il ne change que les fichiers configuration, l'apparence, les images, le tour est joué, un nouveau site frauduleux avec un nom de domaine différent.

Voici ce qu'on retrouve comme publicités frauduleuses sur Facebook :

Les informations du propriétaire, bien sûr si elles sont exactes, ce dont je doute fort.


Voici maintenant une liste de sites web que je vous déconseille sur Facebook.

 

 

À ma connaissance, on a affaire à un réseau de criminelles qui opèrent de la Chine. Les prix sont très bas, de toute évidence il doit y avoir surement une faible proportion de gens qui se font avoir, encore aujourd'hui il y a des gens qui ne sont pas encore portés à vérifier les signes avant-coureurs. Donc avant d'acheter, vérifier si le certificat SSL apparait dans la barre d'adresse, LE (S) à la fin de HTTP... qui plus, vous pouvez téléphoner l'entreprise de transport postal et demander si elle à déjà livré pour ce commerçant.

Certains commerçants ont le certificat SSL, donc cela confirme qu'ils ne peuvent pas obtenir les informations de votre carte de crédit. Ces commerçants sont aussi des fraudeurs, sauf qu'ils ne vont pas vous envoyer l'article identique que vous avez choisi. Exemple: Vous achetez une belle tente pour le camping à 5 places, une fois le colis est livré, votre tente s'est transformée en tente pour 1 personne.

Vous dites, je vais la retourner, c'est surement une erreur, etc. , sauf que le prix payé pour un retour coutera presque deux fois ce que vous avez payé, donc, vous venez de vous faire arnaquer. La plupart du temps, ces commerçants utilisent le système de paiement PayPal, vous pensez demander un remboursement à PayPal, PayPal répond retourner votre article. PayPal s'en lave les mains, PayPal a reçu son pourcentage, il a été payé pour cette transaction frauduleuse. J'ai mis l'accent sur le mot PayPal, vous allez comprendre pourquoi dans mon prochain article.

 

Voici d'autres sites suspects de montres, le commerçant vous dit que vous ne payez pas l'article acheté, l'article est gratuit, vous payez seulement les frais d'envois. Attention, au bout du compte vous avez bel et bien payé la montre et même qu'il est possible de ne pas la recevoir. Mon ami Haroll Lauffer là très bien compris. Haroll attend sa montre depuis 9 mois.

Voici la valeur réelle des montres à droite.

 

Ce qui semble encore plus évident, c'est que Facebook contribue à faire le partage des publicités en passant par des membres directement. Voici un message reçu d'un membre de Facebook qui semble honnêtement ne pas comprendre le supposé partage du site frauduleux!

Facebook contribue à la fraude d'une certaine façon, Facebook a été déjà contacté des milliers de fois concernant les publicités trompeuses, ça ne semble pas déranger, comme toujours c'est les commerçant honnêtes qui en payent la note, car même si ceux-ci sont vraiment honnêtes, les gens ne font plus confiance aux commerçants sur Facebook. Facebook devrait avoir un système de repérage pour ce genre de commerçants malhonnêtes, mais ça ne risque pas d'arriver parce que sur Facebook, c'est 75 % de fraudeurs et c'est payant pour ce géant de la pub.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité