Publicité
Publicité

Il y a trente ou trente et un mille siècles environ, une créature se promène debout au bord d'une rivière à présent disparue, en Afrique orientale, dans l'Afar éthiopien, à environ 200 km de l'actuelle mer Rouge.

Les premiers explorateurs furent frappés par l'ampleur et la variété des forêts canadiennes. Aujourd'hui, encore, la forêt occupe 48 pour cent de la surface totale du Canada.

Les montagnes Rocheuses constituent sans contredit l'attrait touristique majeur de l'ouest du Canada. Plusieurs parcs nationaux et provinciaux y attirent chaque année des milliers de visiteurs. Le spectacle que présentent ces hauts sommets, enneigés presque continuellement, rivalise avec celui des plus grandes chaînes de montagnes du monde.

Le poète-chansonnier québécois, Gilles Vigneault, a chanté partout dans le monde que son pays, c'était l'hiver. Beaucoup d'étrangers croient encore que le Canada est recouvert à longueur d'année par un épais manteau de neige.

 

Un des problèmes majeurs de plusieurs pays est, à l'heure actuelle, l'approvisionnement en eau douce. Avec la pollution d'un grand nombre de ses lacs et rivières, le Canada connaît déjà ce genre de difficulté.

Publicité