Publicité
Publicité

Le Canada un pays de cours d'eau

 

Un des problèmes majeurs de plusieurs pays est, à l'heure actuelle, l'approvisionnement en eau douce. Avec la pollution d'un grand nombre de ses lacs et rivières, le Canada connaît déjà ce genre de difficulté.

Il possède cependant un septième de l'eau douce de la surface du globe et environ 7.6 pour centre son territoire est recouvert d'eau douce.

Le Canada compte un si grand nombre de lacs que les Services fédéraux de la cartographie n'ont pas encore réussi à les répertorier au complet. Le Québec possède, à lui seul, plus de 400 000 lacs. Au Manitoba, sur un territoire d'environ 6000 milles carrés (15 540 kilomètres carrés), on a dénombré 3 OOO lacs.

Au sud-ouest du lac Caribou, en Saskatchewan, on trouve 1.4 lac au mille carré. Ces lacs ne possèdent en général aucun nom particulier, Ce fait permet aux autorités gouvernementales d'offrir à un visiteur de marque de laisser son nom à l'une de ces nappes d'eau.

Certains lacs sont aussi grands que quelques provinces canadiennes. Véritable mer intérieure, les Grands Lacs couvrent une superficie de 35 908 milles carrés (93 001 kilomètres carrés) en territoire canadien, ce qui ne représente pourtant que 38 pour cent de leur superficie totale. L'autre
 partie des Grands Lacs est située aux États-Unis.

Le lac Supérieur est plus grand que la province du Nouveau-Brunswick,  les dimensions du lac Huron sont supérieures à celles de la Nouvelle-Écosse. Les lacs Érié, Ontario et Sainte-Claire complètent la série des Grands Lacs. D'autres lacs canadiens couvrent une superficie très considérable,  le Grand Lac des Esclaves et le Grand Lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord Ouest.  Le Grand Lac de l'Ours est cinq fois plus grand que l'Ile-du-Prince-Édouard.

La plupart des lacs alimentent tout un
 réseau de rivières et de fleuves. Le débit de cours d'eau représente 9 pour cent du débit total de tous les cours d'eau du monde, les fleuves et rivières du Canada ne sont pas tous navigables.  Certains sont entrecoupés de chutes et de rapides.

Au cours des deux derniers siècles, l'homme a réussi, par la construction de canaux, à permettre aux navires de pénétrer de plus en plus profondément à l'intérieur du territoire. Actuellement, grâce à la Voie maritime du Saint-Laurent, un navire océanique peut se rendre jusqu'à la tête du lac Supérieur. La distance qui sépare ce point du détroit de Belle-Isle, dans le golfe Saint-Laurent est de 2 280 milles (3 648 km). L'enlacement hivernal limite par ailleurs la navigation.

les «chemins qui marchent» furent extrêmement importants dans l'exploration et le développement du Canada. Les explorateurs, pour la plupart rattachés à la traite des fourrures, s'aventurèrent, au XVIII' siècle et au début du XIX', dans les régions les plus éloignées, découvrant les grandes artères hydrographiques du pays, Mackenzie et Fraser laissèrent leurs noms à leurs découvertes.

Quatre grands bassins reçoivent les eaux des cours d'eau canadiens. Le plus important est le bassin de l'Atlantique où se déversent le Saint-Laurent (d'une longueur de 1900 milles ou 3 058 km), le fleuve Saint-Jean et le Churchill. La mer d'Hudson reçoit les eaux du fleuve Nelson ( 1 600 milles ou 2 575 km), dont un des principaux affluents est la rivière Saskatchewan, Une partie du fleuve Churchill se jette aussi dans la mer d'Hudson. qui est le bassin le plus étendu.

Le Mackenzie, avec ses 2 635 milles de longueur (4 241 km), est le onzième fleuve en importance sur Terre,  il se déverse dans l'Océan Glacial Arctique. Le bassin du Pacifique accueille les eaux du fleuve Yukon, du Columbia et du Fraser.  La partie du fleuve Yukon qui coule en territoire canadien est la suivante: 1 587 milles de longueur ou 2 544 km.

Les ressources hydrauliques des différents cours d'eau canadiens sont énormes. La majeure partie d'entre elles sont encore inexploitées. Le projet de harnachement de la baie James et l'aménagement des chutes Churchill, au Labrador, constituent les points les plus importants du développement hydro-électrique.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité