Publicité
Publicité

Mon pays c'est l'hiver

Le poète-chansonnier québécois, Gilles Vigneault, a chanté partout dans le monde que son pays, c'était l'hiver. Beaucoup d'étrangers croient encore que le Canada est recouvert à longueur d'année par un épais manteau de neige.

Dans un guide à l'intention des Anglais qui désiraient émigrer aux Canadas, publié vers 1820. une caricature présentait le Canadien «Jack Frost». Il était vêtu complètement de fourrure, et présentait à l'immigrant son nouveau pays: une terre où le sol fertile, «the grass land», gît à 3 000 pieds sous le niveau de la neige!

La rigueur de l'hiver canadien influence non seulement l'architecture, mais encore l'économie. Jusqu'à récemment, la navigation était quasi impossible à l'intérieur du continent pendant la période hivernale. Le froid oblige les habitants à dépenser des sommes considérables pour se vêtir pendant cette saison. Une tempête de neige ou de verglas peut paralyser presque complètement pendant quelque temps, la circulation routière et même aérienne.

les précipitations de neige et les températures moyennes varient suivant les régions et suivant les années. La capitale de Terre-Neuve, Saint-Jean, reçoit, en moyenne, 150 pouces (381 centimètres) de neige par année,  la température moyenne, en janvier, est de 24° F (—4.4° C).

Par contre, sur la côte du Pacifique, la ville de Victoria connaît une précipitation moyenne de neige de 11.5 pouces seulement (28.5 an), et, pour le même mois, jouit d'une température de 39.4° F (4° C).  

La température la plus basse enregistrée en Amérique du Nord, le fut à Snag au Yukon. Au cours de l'hiver de 1946-1947. le thermomètre baissa jusqu'à -83° F (-64° C). En 1967, à Cape Hope's Advance, au Nouveau-Québec, la température se maintint pendant 307 jours sous le point de congélation. Cette année-là. Scheffer-ville connut sa première gelée meurtrière, le 3 septembre.

Le climat de la côte du Pacifique est peut-être le plus hospitalier du Canada. On y connaît peu de grands froids. Les hivers sont doux et les étés, frais. L'île de Vancouver est un des endroits où la pluie est la plus abondante.

Elle peut atteindre les 200 pouces de précipitation. Le nord du littoral reçoit, certaines années, jusqu'à 300 pouces de neige. A l'intérieur de la Colombie-Britannique la température est différente. L'humidité est moins forte que sur la côte. Si la température hivernale est plus basse, l'estivale est plus élevée. Le bourg de Princeton détient le record récent de chaleur: 107° f (41.7° C).

La région des Prairies jouit d'un climat continental. Il y existe une notable différence de température entre l'hiver et l'été. A cause de la configuration géographique du territoire, rien n'arrête l'arrivée d'air chaud en provenance du sud ou l'arrivée d'air froid venant du nord. Ainsi. à Medicine Hat en Alberta, la température oscille entre F (-46.1° C) et 108° F (42,2° C). L'air humide de l'été est source de pluies abondantes et parfois de grêle.

Winnipeg reçoit, au cours des mois de juin, juillet et août, une moyenne mensuelle de trois pouces de pluie. Un vent chaud et sec qui vient des montagnes, le chinook. balaie parfois une partie de l'Alberta, soulevant la neige en poudrerie ou blizzard. Certaines rafales peuvent atteindre les cent milles à l'heure (160.9 km/h). La température saute alors brusquement de — 20° F à 35° F (de — 28.9° C à 1.7° C). 

Certaines régions de l'Ontario, en particulier la péninsule de Niagara, ont un climat très tempéré.  La péninsule de Niagara, ont un climat très Le sud de la province connaît des étés chauds où le thermomètre se prélasse autour des 100° F (37.8° C. Les précipitations annuelles, tant sous forme de pluie que de neige, varient entre 30 et 40 pouces (entre 76.2 cm et 101.6 cm).

Le climat du Québec est très varié. La région de Montréal connaît une saison propice à la culture d'une durée approximative de 165 jours. Ce laps de temps est réduit à 88 pour les environs d'Amos, en Abitibi. Les hivers sont habituellement froids et les étés, chauds et courts.  En janvier, la température moyenne varie entre 0° F et 20° F (-17,8° C et -6.6° C). Pour juillet, l'écart est le même, allant de 50° F à 70° F (10° C à 21.1° C).

Les provinces atlantiques jouissent d'un climat plus continental que celui de la région du Pacifique. Plusieurs grosses tempêtes de neige frappent chaque année la région côtière et, l'été, la température est souvent fraîche. La température moyenne, pour le mois de juillet, est d'environ 65° F (18.3° C).

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité