jeudi 25 avril 2019
Publicité
Publicité

 

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, après la défaite allemande, le monde apprit ce que le régime nazi avait infligé aux juifs : l'extermination massive d'hommes, de femmes et d'enfants, ou « Shoah ». La politique raciale en était clairement responsable.

DES IDÉES EN SOMMEIL

Les vainqueurs alliés pendirent les chefs nazis pour crime contre l'humanité, et créèrent
 les nations unies pour promouvoir l'égalité
 et les droits de l'homme. Mais ce changement soudain d'idéologie dominante ne plut pas
 à tout le monde. Certains jugeaient que
 les Alliés avaient inventé les crimes nazis pour valoriser leur victoire. Beaucoup croyaient encore que d'autres « races » étaient inférieures à eux sinon les juifs, du moins ceux qui avaient peau plus sombre. Les citoyens noirs étaient toujours brimés dans la plupart des pays occidentaux.

LES RÊVES D'EMPIRE

Le plus grand empire
 hors d'Europe, le Japon,
 n'acceptait pas aisément son nouveau statut d'Etat occupé par l'armée américaine et dirigé par un officier militaire américain. Beaucoup de Japonais chérissaient leurs souvenirs d'avant-guerre, quand le Japon
 était la principale puissance
 de la région, dirigée par un empereur sacré.

LA GUERRE FROIDE

La guerre, la guerre froide opposa les pays occidentaux menés par les États-Unis et la Russie communiste. Ce conflit suscita des troubles dans de nombreux pays où chaque camp soutenait la droite ou la gauche locale.   Avec le progrès des transports et la reconstruction de l'économie internationale, des migrants encore nombreux cherchèrent dans le monde un refuge contre la guerre civile ou
 un travail dans les pays industrialisés.

UNE NOUVELLE RÉCESSION

Le chômage augmenta rapidement lors de la récession des années 1970' extrême droite en profita, accusant les immigrés du manque de travail.  Dans les pays développés, des lois
t limitèrent l'immigration.  En faisant
 campagne contre le racisme, les partis traditionnels gagnèrent sur l'électorat de l'extrême droite qui, une nouvelle fois, perdit de la popularité. 

EST-CE VRAI ?

Avant la guerre, les réfugiés juifs, victimes des persécutions nazies, étaient souvent chassés par les autres pays occidentaux.  Après la guerre, en décembre 1948, l'ONU adopta là Déclaration universelle des droits de l'homme. L'article 14 stipule : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier l'asile en d'autres pays. » Faut-il bien accueillir tous les migrants  Dans un pays Sinon pourquoi ? Les pays devraient-ils accepter les réfugiés juifs dans l'Allemagne nazie ? pourquoi certains pays l'ont-ils fait ?  Aujourd'hui, pour obtenir  l'asile (le statut de réfugié)» les gens doivent prouver qu'ils sont en danger de persécution dans leur pays. 

 

Mohammad Amin al-Husayni, figure du nationaliste arabe en Palestine, mandataire nommer grand mufti de Jérusalem en 1921 par les autorités britanniques.

 

Un parti politique défend un ensemble d'idées sur la façon de gérer la société. AuXXe siècle, les partis se répartissaient ci droite ou à gauche, selon leur attitude envers l'activité économique.

 

La Première Guerre mondiale fut suivie par plusieurs crises dans le monde. Une épidémie de grippe sévit en Europe.

Publicité
Publicité