Publicité
Publicité

Le Bigfoot

Des créatures poilues rôdent-elles dans les forêts d'Amérique du Nord ? De nombreuses. chasses au Bigfoot ont échoué à trouver les hommes sauvages velus.

Le Bigfoot se cacherait dans les forêts du nord-ouest américain. Haut d'environ 3 m, il serait plus lourd qu'un homme, aurait d'énormes pieds, des cheveux hirsutes et une odeur répugnante. On le nomme aussi Sasquatch, de l'amérindien sasq'ets. Dans les années 1920, il défraya la chronique canadienne avec des rumeurs de monstres dans les bois.

Un mineur affirma qu'un Bigfoot l'avait enlevé, et un autre que ses compagnons et lui-même avaient été attaqués par des hommes-singes lançant des pierres. Ces histoires furent considérées comme des canulars montés par des étudiants qui campaient.

On rapporta plus d'observations et d'empreintes de pas dans les années 1950, mais également davantage de réactions sceptiques. Les empreintes de Bîgfoot découvertes à Bluff Creek, en Californie, en 1958, avaient été faites avec des pieds en bois, selon la famille du chasseur de Bigfoot et farceur, Raymond Wallace (1958-2002), connu pour avoir contrefait un poil de Bigfoot en utilisant celui d'un bison.

La plus célèbre observation date de 1967, filmée par Roger Patterson et Robert Gimlin, à Eureka, en CalifornieOn y voit une espèce d'humanoïde femelle velu, se déplaçant debout et balançant les bras, avant de se précipiter dans les bois. Le film provoqua enthousiasme et débats violents. S'agissait-il d'un cryptide, d'un animal inconnu ou d'un canular ?

Bob Heironimus, ami de Patterson, affirma plus tard qu'il s'était déguisé en grand singe, mais Patterson et Gimlin nièrent. En 1973, une créature velue, rugissante et couverte de vase fut repérée dans l'Illinois, où elle terrifia un couple. Le Muddy Big (« monstre boueux») de Murphysboro entra dans le folklore local. L'odeur nauséabonde qu'ils ont décrite ressemblait à celle de Sasquatch !

Des photos prises en 2007 d'un mystérieux primate velu étaient, selon les scientifiques, plutôt celles d'un ours galeux, même si certains estiment que ses membres ressembleraient plus à ceux d'un chimpanzé. En 2008, une vidéo sur Youtube montra un Bigfoot mort, découvert en Géorgie. Les TV se précipitèrent pourvoir le corps conservé dans un congélateur ; il s'agissait d'un canular, avec une tête creuse et des pieds en caoutchouc !

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité
Publicité
Publicité