Publicité
Publicité

Les cercles de culture

Comment les motifs géométriques apparaissent-ils dans les champs de blé ? Certains pensent qu'il s'agit d'ovnis, d'autres qu'ils sont l'œuvre d'adeptes de religions ancestrales, même s'ils ont simplement été réalisés par des plaisantins talentueux.

Les cercles de culture sont des motifs géométriques, parfois complexes et de très grande taille, jusqu'à plus de 200 m, que l'on apprécie mieux vus du ciel.  Des formations régulières, voire artistiques, furent tout d'abord observées dans des champs de céréales. dans les années 1970, et associées à des atterrissages d'ovnis et à d'autres phénomènes surnaturels.

Y avait-il un sens à l'apparition de tous ces cercles de culture dans le paysage cérémonial d'Angleterre, près des sites de Stonehenge et Avebury ? Le phénomène a aussi été observé dans d'autres pays. En Indonésie, on associa ces cercles à de la « pseudoscience », et donc probablement à des origines extraterrestres, mais les Australiens accusèrent les wallabies de courir en cercle après avoir brouté du pavot !

Les cercles de culture ne figurent pas dans le folklore médiéval, ni dans les récits des scientifiques victoriens sur les croyances et coutumes rurales. Dans les années 1980, des météorologues supposèrent que les tourbillons de vent pouvaient aplatir les cultures. Les ufologues prétendirent qu'ils étaient l'œuvre d'extraterrestres tentant de communiquer. Enfin, d'autres assurèrent qu'ils étaient un message de la Terre, l'expression d'une mystérieuse « force de la nature », jusqu'alors inconnue.

Toutefois, les canulars sont l'origine la plus évidente des cercles de culture. Deux suspects, Doug Bower et Dave Chorley, déclarèrent avoir dessiné des cercles en Angleterre, en 1978, et en avoir créé des centaines.   Très vite, les cercles de culture se répandirent. On peut assister à des compétitions et même à des démonstrations télévisées !

Les lignes de Nazca. au Pérou, visibles du ciel, ont été dessinées entre 100 av. J.-C. et 800, bien avant les aéronefs. On reconnaît de grandes figures animales d'araignées, poissons, lézards, entre autres, et aussi des formes géométriques. Comment les Nazca les ont-ils réalisées avec tant de précision et d'efforts ? Cherchaient-ils à communiquer avec les dieux ? Il pourrait s'agir de symboles de fertilité ou de calendriers.

Pour réaliser un cercle de culture, vous avez besoin d'une planche pour aplatir les tiges de blé.  La planche est attachée à une corde nouée à un bâton planté, autour duquel l'artiste décrit des arcs pour dessiner cercles et motifs. Malgré des démonstrations publiques, beaucoup préfèrent penser qu'ils ont une signification profonde.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité
Publicité
Publicité