Quand on essai de leurrer les gens avec de nouvelles firmes de sondage, on peut penser à CROP de La Presse, QC125 du magazine L'actualité, Mainstreet, ect.
Celui qui est selon moi, le fake des fake est Too Close To call, mais c'est vraiment en février 2015 que notre cher journal de Montréal à commencé un peu en en parler. Son concepteur est Bryan Breguet, j'ai peine à comprendre ses statistiques ? Les probabilités que les sondages soient portés sur du réaliste, sont complètement nulles.
Analysons le site internet développé par Brian, il est monté sur un Template de Blogueur (Blogue) en fait c'est un Blogue, rien à voir avec un site de sondage, il fait des captures d'écrans de toutes les firmes de sondages et les publie sur son Blogue. Il affiche de la publicité de Google Adwords sur chacune des pages et son Blogue comporte plusieurs erreurs, des liens avec des pages blanches.
Si on veut faire plus sérieux, on fait nos propres sondages, Too Close To Call se sert de toutes les statistiques des maisons de sondage qui existent au Canada pour faire ses projections, plus particulièrement Leger. C'est comme si je fais une capture d'écran du contenue du site Leger et je la publie sur Facebook, n'importe qui peut faire ça! sauf que lui, il s'affiche comme firme de sondage, les gens sont leurrés par les statistiques des autres firmes de sondages qui sont aussi montés pour leurrer les citoyens.