Il y a une petite communauté orthodoxe parmi les 50% de Nigérians qui sont chrétiens. Tous les chrétiens de la nation sont exposés à des violences inattendues comme celle-ci.
Le groupe militant islamiste Boko Haram et les musulmans ciblent les chrétiens. L’évêque Stephen Mamza, président de l’Association chrétienne du Nigéria, a déclaré que les chrétiens étaient «tués quotidiennement par ces soi-disant gardiens de troupeaux, sans que les forces de sécurité réagissent de manière appropriée pour les empêcher de blesser des chrétiens». "
Les attaques incessantes contre les chrétiens ont conduit à la faim et à la famine" et a déclaré que "si ces chrétiens ne sont pas aidés, beaucoup de gens mourront de faim".
«Des dizaines de chrétiens tués lors d'une attaque musulmane sur un marché dans l'État de Kaduna au Nigéria»
Des musulmans ont attaqué un marché dans l'État de Kaduna, dans le centre-nord du Nigeria, jeudi 18 octobre, tuant des dizaines de chrétiens et incendiant un bâtiment d'église, ont indiqué des sources.
Selon des habitants de la région, un musulman au marché de Kasuwan Magani, situé à 36 km au sud de la ville de Kaduna, a commencé à crier "Voleur!" En fin d'après-midi, dans le but de provoquer un pandémonium avant l'attaque des chrétiens et de leurs proches. les maisons et les entreprises.
«Un musulman a sonné l'alarme à propos d'un voleur sur le marché, ce qui a provoqué une ruée, puis d'autres musulmans ont scandé Allahu Akbar [le slogan djihadiste, Dieu est plus grand] , attaquant des chrétiens, incendiant des maisons et des magasins appartenant aux chrétiens Kefas Mallam, un habitant de la région.
Le révérend James Moore de l’église évangélique Winning All (ECWA) de la ville, a déclaré que les assaillants avaient incendié une église appartenant au mouvement des Chérubins et des Séraphins.
"Il y avait une alerte d'un voleur sur le marché", a-t-il déclaré. «Quand les gens ont entendu‘ Voleur! Voleur! », Ils étaient confus et ont commencé à courir. Inconnu du peuple, les jeunes musulmans avaient pour stratégie d'attaquer le peuple. Ils se sont livrés à des tueries, des pillages et des incendies.
M. Moore, secrétaire du district de l'ECWA pour la région, a déclaré qu'il était difficile de donner un chiffre définitif du nombre de victimes, car la ville était en lock-out après l'imposition d'un couvre-feu de 24 heures la nuit de l'attaque. Le gouverneur de Kaduna, Nasir El-Rufai, a visité le site de la région du gouvernement local de Kajuru vendredi 19 octobre et a déclaré que 55 personnes avaient été tuées.
«D'après les informations que la police m'a données jusqu'à présent, 55 corps ont été retrouvés. certains ont été brûlés au-delà de toute reconnaissance », a-t-il déclaré.
La presse locale a rapporté que la violence avait commencé comme une attaque de jeunes hommes attaquant le marché, qui s'est transformée en affrontement entre «deux groupes de jeunes de religion différente».…
Des musulmans de la région ont également attaqué des chrétiens le 26 février. Luke Waziri, un dirigeant de la communauté chrétienne de Kasuwan Magani, a déclaré par téléphone que 12 chrétiens avaient été tués lors de l'attaque de février.
«Et 67 autres chrétiens arrêtés après cet incident font actuellement l'objet d'un procès devant un tribunal de la ville de Kaduna», a-t-il ajouté, déplorant qu'ils aient été arrêtés sans motif par la police sous le contrôle direct d'un inspecteur général de la police musulmane et d'une police musulmane. le commissaire.
«Ce qui est triste, c’est que la police sache que les musulmans de Kasuwan Magani ont accumulé des armes dans l’intention de nous attaquer continuellement, mais qu’ils ne sont pas en mesure d’arrêter ces musulmans», a déclaré Waziri.