La discrimination raciale est interdite dans la plupart des pays, pourtant les préjugés raciaux restent encore très fréquents. Une forme de racisme, l’antisémitisme (ou haine des juifs). Est étroitement liée à l’extrême droite.
CONTRE LES JUIFS
Les juifs, qu’ils aient vécu à part ou tenté de s’intégrer à leur société d’accueil, ont subi des violences. Les raisons de cette haine ne se trouvent que dans l’esprit des antisémites et non dans le mode de vie juif.
Les antisémites ont besoin d’étrangers à qui attribuer les problèmes sociaux. Sans boucs émissaires, l’extrême droite devrait traiter les problèmes en les imputant à leur société – une idée bien moins populaire.
UNE CONSPIRATION
Antisémitisme, comme d’autres formes de racisme, s’appuie sur une théorie de conspiration. Il prétend que le peuple juif complote contre les autres races pour les affaiblir et contrôler société.
Quelques groupes d’extrême droite croient que les juifs encouragent les Blancs à procréer avec d’autres races afin d’affaiblir la race aryenne. Des extrémistes appellent ce complot imaginaire le «Gouvernement» d’occupation sioniste.
LA SOLUTION FINALE
Le parti nazi allemand fut le seul groupe d’extrême droite assez puissant pour appliquer une politique antisémite. Il instaura diverses • r* 1 _ mesures pour purifier la « race aryenne » allemande. Il imputait aux juifs un complot ayant mené à la défaite de la Première Guerre mondiale. Après les avoir rassemblés dans des ghettos, il les envoya par millions dans les « camps de la mort ».
L’ANTISÉMITISME NOIR
Nation de l’islam, de Louis Farrakhan, le principal groupe de gens de couleur favorable à la ségrégation raciale, est aussi antisémite. Comme les courants blancs d’extrême droite, ce mouvement impur aux juifs la faiblesse du statut social des Noirs aux États-Unis et dans le monde, ce qui est loin de la foi musulmane habituelle.
Affronter les problèmes
L’extrême droite tente souvent de prouver que le parti nazi allemand n’était pas aussi coupable du génocide qu’on le croit. C’est le révisionnisme. Il emprunte trois voies principales : il nie totalement la Shoah, il remet en cause le nombre de victimes juives ou il nie que les chefs nazis aient été informés de ce qui se passait dans les camps – Et même, selon les affirmations de certains le célèbre journal d’Anne Frank, une jeune fille juif morte dans un une imposture.
L’extrême droite a intérêt à semer le trouble dans les esprits à propos du génocide. Tant que nous sommes sûrs qu’il a bien eu lieu, il continue à prouver l’horreur de l’idéologie raciste.