Sadiq Khan «hausse alarmante des crimes violents» au cours des trois années qui se sont écoulées depuis qu'il est devenu maire de Londres, selon l'analyse des conservateurs de la Grande Assemblée de Londres.
Le rapport, The Cost of Khan, publié pour coïncider avec l'anniversaire de la troisième année du maire Khan, a révélé ce que les auteurs conservateurs ont qualifié d'héritage de la mairie «défini par une incompétence financière, une série de promesses non tenues et pour les Londoniens »sur des questions telles que le logement, les transports et l’ordre public.
Selon l'analyse des conservateurs de la LGA, sous le maire de Khan, le nombre de crimes commis au couteau a augmenté de 52%, le vol qualifié de 59% et les crimes commis avec une arme à feu de 30%.
«Les dernières statistiques criminelles brossent un tableau dommageable du bilan de Sadiq Khan», lit-on dans le rapport.
«Le nombre d'homicides a augmenté de 24% depuis 2016 et le nombre d'homicides de 2018 (135) est le plus élevé depuis 2008.
«Entre 2015/16 et 2018/19, le nombre de crimes de couteau a augmenté de 52,3%, celui des cambriolages résidentiels de 36,9% et celui des vols qualifiés de 59,3%. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
M. Bacon a écrit que M. Khan jouait le "jeu du blâme" et adoptait une attitude de "non-sens", ne prenant pas la responsabilité de la montée de la criminalité dans la capitale.
Dans son discours publié mercredi à City AM, le député conservateur a reconnu qu'une grande partie du budget de la police londonienne provenait du gouvernement central. la force de police dont elle a besoin ».
Pour la première fois en plus de 200 ans, le taux de meurtres à Londres a dépassé celui de New York pour le mois d'avril 2018, alors que l'année dernière, le taux de meurtres dans la capitale britannique avait atteint son plus haut niveau depuis une décennie.
M. Khan a été contraint de renverser sa position en matière de saisie-arrêt - qu'il prétendait être injustement ciblée sur de jeunes hommes noirs - en 2018, alors que les crimes violents augmentaient, le maire admettant qu'il pourrait s'écouler dix ans avant de réprimer les crimes commis au couteau.
Et tandis que Khan s’intéresse de plus en plus aux «rapports de crimes motivés par la haine», la police de Londres abandonne un tiers des rapports de «crimes réels» après un simple appel téléphonique portant sur des crimes tels que le vol, les dommages criminels, le cambriolage et même ce que l'on appelle « «agressions de bas niveau».