La crise déclenchée par le mouvement de la CAQ, après avoir fait campagne sur une baisse des seuils d’immigration et «la loi 21».
Le ministre de l'Immigration Simon-Jolin Barrette, vient tout juste de reculer, annonce maintenant qu’il veut augmenter les seuils d’immigration.
Cette baisse était contestée, critiquée par le gouvernement du Canada, que c'était «insuffisant», pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre.
M. Jolin-Barrette revient sur sa décision, comme tout bon politicien, propose à la place d’augmenter progressivement le nombre d’immigrants admis au Québec au cours des prochaines années, donc le Québec va en accueillir entre 49 500 et 52 500 en 2022.
Mais tenez-vous bien, cette proposition n'est pas un choix final, cette proposition « C’est une proposition pour fin de discussion en commission parlementaire. »
Tout ce que les citoyens connaissent de la politique au Québec, c'est des politiciens qui reculent toujours devant la pression du gouvernement canadien. Dans le jargon québécois, on dit : pas de « couilles ».
André Claude Boies