De beaux enfants innocents gardent espoir un jour de revoir leur père.
Raïf Badawi est un blogueur et militant saoudien, fondateur du site Free Saudi Liberals (un blogue où il invitait aussi d'autres contributeurs à débattre sur des sujets politiques et religieux), emprisonner en Arabie Saoudite pour avoir pour avoir exprimé sa pensée, un article sur son blogue lui à valu pour« insulte à l'islam » et « apostasie » à deux peines de 600 puis 1 000 coups de fouet.
Voici des extraits de son blog :
“Les Etats basés sur une idéologie religieuse n'ont rien à part la peur de Dieu et une incapacité à se confronter au réel.”
« Un Etat religieux a pour principale préoccupation de répandre la culture de la mort et de l'ignorance parmi son peuple quand nous avons besoin de modernisation et d'espoir. Les Etats basés sur une idéologie religieuse n'ont rien à part la peur de Dieu et une incapacité à se confronter au réel. Regardez ce qui est arrivé après que les peuples européens aient réussi à bannir le clergé de la vie publique et à le cantonner à ses églises. Ils ont été humanistes et ont [promu] l'esprit des Lumières, la créativité et la rébellion. Les Etats basés sur la religion confinent leur peuple dans le cercle de la foi et de la peur. »
« Aussitôt qu'un penseur commence à révéler ses idées, vous allez trouver des centaines de fatwas l'accusant d'être un infidèle juste parce qu'il a eu le courage de discuter de sujets sacrés. Je suis effrayé que des penseurs arabes aient à émigrer à la recherche d'air frais pour échapper au sabre des autorités religieuses. »
« Pour moi, le libéralisme signifie simplement vivre et laisser vivre. C'est un slogan superbe. Cependant, la nature du libéralisme — particulièrement sa version saoudienne — a besoin d'être clarifiée. Il est encore plus important de décrire les caractéristiques et paramètres que recouvrent le libéralisme, ce à quoi l'autre bord, contrôlant et et clamant le monopole exclusif de la vérité, est si hostile qu'il est conduit à tout discréditer sans discussion ou compréhension complète de ce que le mot signifie. »
« La laïcité respecte tout le monde et n'offense personne. La laïcité est la solution pratique pour élever les pays (Arabie Saoudite incluse) du tiers monde vers le “premier monde”. »
« Aucune religion n'a aucune sorte de lien avec le progrès civique de l'humanité. »
La famille de Raïf Badawi habite au Canada, le ministre Trudeau les à rencontrés à plusieurs reprises, certaines promesses ont été faites, mais comment se fier sur un homme qui semble être très proche de la culture de l'Arabie Saoudite semble même lui vouer une affection particulière en permettant notamment de vendre de l'équipement militaire qui sert pour la guerre au Yémen ou elle fait de nombreuses victimes, homme, femme et enfants.
Serions-nous capables de toucher le coeur de cet homme pour négocier avec l'Arabie Saoudite sa libération, mal heureusement, j'en doute énormément qu'il verse une petite larme comme à son habitud, certes il en versera peut-être une, mais ça sera une petite larme de crocodile, mais n'oubliez pas, c'est avant tout un professeur d'art dramatique.
Quand je vois Trudeau dire que c'est une priorité de libérer Raïf Badawi, c'est de prendre les Canadiens pour des imbéciles, personne ne le croit, ne le croit, ne le croit plus aujourd'hui.