Commentaire de Gaëtan A. Brouillard médecin depuis 45 ans, auteur et conférencier, à propos de l'article de la veille du jour de l’an 2022 écrit par Patrick Lagacé Journal La Presse

Je trouvais important de vous partager le commentaire du médecin Gaetant A. Brouillard à propos de l'article haineux pondu par Patrick Lagacé.  Son commentaire rempli de sens et d'humanité.


Bien triste article que cet article de la veille du jour de l’an 2022. Il est regrettable et dangereux qu’un journaliste supposément chevronné dans un journal supposé intègre, puissent avoir de tels propos non seulement de malveillance mais carrément de haine, d’agressivité et même de violence. Cette chronique au goût amer suscite de l’animosité entre les hommes et provoque des opinions qui relèvent clairement de la démagogie. S’il doit y avoir censure de certains discours ou écrits en temps de pandémie et bien c'est ce genre d’exposé qui devraient être banni de tous médias.

La question ici que je soulève n’est pas à propos de vaccination ou non vaccination, mais de jugement et condamnation des personnes non vaccinées. Pourtant j’en connais plusieurs de ces gens non vaccinés en bonne santé avec un bel hygiène de vie et même des confrères médecins respectables qui ont des raisons pour agir ainsi. J’ai pour ma part traité et aider beaucoup de personnes qui fumaient sans porter de jugement même si la cigarette a tué, a coûté des centaines de millions en traitement ou causer des dommages à autrui avec la fumée secondaire.

Certains médias (hélas trop nombreux) attisent actuellement les passions de haine tout en flattant la masse pour l'amener dans son giron. Voilà une funeste forme dégradée de démocratie avec atteinte à la liberté même. Allons-nous sombrer dans un holocauste camouflé ? De telles rédactions sont devenues dangereuses par leurs discours et écrits haineux et il ne faudra pas que des gens de bonne volonté tombent sous ces influences néfastes simplement parce qu’ils relèvent de média sérieux ou intègre. Mais je ne peux avoir que des doutes raisonnables lorsque je vois de telles aberrations.

Comment certains journaux puissent-ils librement répandre de tels sujets discordants et créer des clans de rivalités. Où sommes-nous rendus ? De telles obscénités deviennent pires que le virus lui-même. Elles entrainent des dommages psychologiques considérables et ce pour des décennies à venir et même pour les futures générations. Qu'allons-nous laisser à nos enfants avec de telles critiques et comportements repoussants ?

La société québécoise et la planète entière a vécu et vivra de durs moments, et l'année qui débute devrait se faire sous le signe de l’espoir, du partage, de la réconciliation, et de bonnes relations entre nous tous. Et n’oublions pas que la liberté a toujours été une caractéristique fondamentale de l'homme.

Gaëtan A. Brouillard médecin depuis 45 ans, auteur et conférencier.

Ajouter un Commentaire

Attention, si vous voulez laisser un message personnel à LesManchettes.com vous devez, soit le faire par la page Accueil / "nous joindre" ou laisser votre adresse de courriel dans le champ du formulaire commentaire (Adresse email) pour une réponse.

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Les Manchettes c'est un média alternatif qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence en utilisant leurs plumes.