Lettre ouverte de Richard Girgis au chroniqueur haineux Patrick Lagacé — aura-t-il poursuite criminelle pour ses propos dans le Journal La Presse contre les gens qui sont anti-vaccin ?

Voici l'excellente et très belle réponse de Richard Girgis, propriétaire depuis trois décennies de quatre cliniques médicale.

Avant toute chose, qui est M Girgis ?


Natif de Montréal, Richard a le cœur d’un véritable militant qui agit par conviction et par de profondes valeurs personnelles. Au cours des vingt dernières années, il a acquis beaucoup de connaissances dans le domaine médical en tant que copropriétaire de nombreuses cliniques médicales de la grande région de Montréal. Ayant négocié des ententes commerciales avec certaines des plus grandes pharmacies du Québec et ayant travaillé aux côtés du personnel médical en période de crise de santé publique, Richard a acquis une connaissance intime du fonctionnement du système de santé public au Québec et des incitatifs qui animent les intérêts pharmaceutiques.

Deuxième de leurs deux fils, les parents de Richard ont donné l’exemple à leurs enfants. Sa mère, l’une des très rares femmes ingénieures à avoir obtenu son diplôme de l’Université de Toronto dans les années 1970, a mené une carrière fructueuse et a finalement pris sa retraite de Pratt & Whitney Canada en tant que chef de l’information (CIO) de l’entreprise. Son père, qui est venu au Canada après des débuts modestes en Égypte, est un médecin spécialiste à la retraite qui a servi la communauté du Grand Montréal pendant plus de 40 ans.

En 1997, Richard a terminé ses études secondaires au Lower Canada College dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal. En 1999, il a fréquenté l’Université Queen’s à Kingston pendant un an dans le cadre du baccalauréat en commerce. À son retour à Montréal, Richard poursuit ses études à l’Université de Montréal dans le programme de certificat de droit. Tout au long de ses études, Richard a continué à travailler aux côtés de son père en tant que directeur et copropriétaire de cliniques médicales semi-privées à St-Léonard, Laval et Terrebonne. Il a depuis quitté le domaine médical pour continuer sa carrière en tant qu’entrepreneur.

Avec une formation en droit et en commerce, Richard a un intérêt personnel à réseauter avec la grande communauté juridique canadienne afin d’intenter des actions directes contre les mesures de santé publique dommageables, divisives et discriminatoires. Richard est également rédacteur en chef des groupes militants bénévoles Fearless Canada et Courage Québec.


Cher Patrick Lagacé,

Votre dernier éditorial, « Sortir le casque de fer », frise franchement le discours de haine discriminatoire. Il n'a pas sa place dans une société démocratique et ne sert qu'à semer la discorde et la division dans notre société autrefois cohésive.

J'ai du mal à trouver la motivation qu'une personne en position d'influence pourrait avoir pour écrire un éditorial comme le vôtre. Vous semblez toujours être convaincu que la minorité relativement faible de Québécois non vaccinés est la source de tous les problèmes de société et la raison d'un nouveau confinement, qui comprend un couvre-feu imposé par le gouvernement.

Ce que vous ne comprenez désespérément pas, c'est que ce ne sont pas les non vaccinés qui transmettent le virus ou qui constituent la grande majorité des cas.

Vous suggérez que, comme l'a déclaré le ministre de la Santé Christian Dubé, que la moitié de toutes les hospitalisations de Covid sont parmi les non vaccinés. La vérité est qu'ils font partie des « inadéquatement vaccinés », terme qui s'appliquera bientôt à ceux qui ont reçu deux doses.
Ces hospitalisations concernent également les personnes fragiles, les personnes âgées et celles souffrant d'autres comorbidités graves.

Pourtant, nous ne suggérons pas que les personnes souffrant d'obésité morbide ou ayant un mode de vie à risque soient privés de leurs droits, même s'ils sont la principale cause de pression sur le système de santé. Ce serait injuste, n'est-ce pas ? Nous ne savons pas non-plus combien de ces admissions à l'hôpital sont dues au Covid-19 ou sont fortuites après avoir été testées positives bien qu'elles ne présentent pas de symptômes de la maladie.

Enfin, toutes les hospitalisations liées au Covid-19 n'ont représenté en moyenne que 2% des hospitalisations toutes causes confondues au cours de la dernière année.

Le fait est que notre gouvernement est incapable de gérer les virus saisonniers et ne l'a sans doute jamais été. Ne vous est-il pas venu à l'esprit que la quasi-totalité des 12 500 soignants en arrêt maladie sont eux-mêmes COMPLÈTEMENT VACCINÉS ? Pensez-vous vraiment encore que cette crise soit la faute des non vaccinés ? Ou essayez-vous plutôt de trouver des boucs émissaires à blâmer et à diffamer perpétuellement afin de vous soulager de vos frustrations personnelles résultant des mesures de confinement inconstitutionnelles du gouvernement ?

Votre journal et de nombreux autres journaux grand public de la province ont traditionnellement adopté un point de vue critique sur la mauvaise gestion des soins de santé publics au cours des dernières décennies.

Je suis sûr que vous vous souviendrez que la situation dans les salles d'urgence et les autres services est critique depuis des décennies. Je peux vous dire, ayant moi-même possédé et géré quatre cliniques médicales au cours des trois dernières décennies à Montréal et dans les régions avoisinantes, que notre gouvernement n'a jamais eu la main sur les soins de santé.

Au lieu de cela, nos citoyens se voient offrir des paroles en l'air, un monstre de bureaucrates et une trahison récurrente des professionnels de la santé et de leurs syndicats. Je vous informe également que, dans toutes nos cliniques médicales, nous avons mené des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière pour ceux qui désiraient une injection préventive.

La plupart des années, l'efficacité était au mieux de 50 % et, dans les pires années, pratiquement inexistante, tout comme l'efficacité des injections d'ARNm dans la prévention des infections « Omicron ». C'est en partie pourquoi nous laissons la vaccination au libre choix des patients. La communauté médicale est censée défendre les droits des patients et le principe internationalement reconnu du consentement éclairé.

Ce que vous réclamez, c'est plutôt la ségrégation et l'isolement de près de 1,5 million de Québécois à la demande d'un segment distinct de la population. Vous réclamez des sanctions qui vont jusqu'à limiter la capacité de survie des non vaccinés. Et vous faites cela sans vous rendre compte que vous pouvez en fait être un sociopathe jouant le rôle d'un tyran mesquin et vindicatif.

Vous ignorez également les préoccupations légitimes des Québécois qui ont choisi, de leur propre libre arbitre garanti par la Charte, de refuser les injections récurrentes de nouvelles injections à ARNm, malgré les dures conséquences qui leur sont déjà imposées.

Vers la fin de votre éditorial, vous appelez les Québécois à s'unir et à se soutenir en ces temps difficiles. Cela m'étonne que vous ne puissiez pas voir à quel point votre propre discours est diamétralement opposé à cet objectif. Vous avez créé un ennemi dans votre esprit et vous ne réalisez pas que les juridictions les plus vaccinées au monde sont toujours en proie à une pandémie de cas.

Vous refusez de voir ce qui est flagrant et vous continuez à défendre l'indéfendable. Sachez, Monsieur Lagacé, que ceux que vous qualifiez d'« anti-vaxx » ne sont pas le groupe que vous pensez qu’ils sont.

Cependant, vos propos ne sont pas passés inaperçus. Dans les prochains jours, ces propos feront l'objet d'accusations pénales pour incitation à la haine et atteinte à l'ordre public entraînant l'effilochage de l'ordre social.

Soyez assuré; vos actions ne sont pas sans conséquences.

En tant que tel, considérez-vous comme averti.

Cordialement,

Richard Girgis

Commentaires  

# Patricia 15-02-2022 09:26
Sachez que Monsieur Lagacé vient d'être condamné par le conseil de presse. Il faut absolument lire l'intégralité du jugement (lien ci-dessous). On lui reproche d'avoir humilié un lecteur qui osait ne pas être d'accord avec lui tout en protégeant ceux qui pensaient comme lui. N'hésitez pas à utiliser ce jugement pour votre cas. Il mérite vraiment d'être puni.
https://conseildepresse.qc.ca/decisions/dossier-d2020-09-120/
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Matilde Arche 17-01-2022 21:24
Récidive du chroniqueur venimeux à La Presse (organe qui autrefois faisait du journalisme) Patrick Lagacé. Il y a quelques jours, le 11 janvier, à l’émission de radio d’État, la CBC (radio-Canada anglais) As It Happens, Patrick Lagacé, expliquait en début d’émission —et dans le contexte de la taxe spéciale que devront payer les non-vaccinés— que « les pressions sociale et gouvernementale ne fonctionnent pas sur ces gens-là car ils sont radicalisés, comme le jihad (sic) ».

Voici le lien vers l’enregistrement audio de l’émission; l’entrevue de Lagacé débute à la minute 3:24 :
https://www.cbc.ca/radio/asithappens/january-11-2022-episode-transcript-1.6312829
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Richard Girgis 11-01-2022 12:36
Merci pour vos commentaires. Si vous en voulez un autre, cette fois là ciblant Denise Bombardier, la voici :

https://www.facebook.com/CourageQuebec/posts/426116245907952
Répondre | Répondre en citant | Citer
# matilde arche 21-01-2022 19:37
merci, je ne connaissais pas ce groupe.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Claude 07-01-2022 19:53
faut pas oublié des action juridique contre François Legault et le ministre de la santé Christian Dubé au provincial et Justin Trudeau ainsi que Jean-Yves Duclos du Fédéral tout les 4 menace les canadien si ont refuse de se faire vacciné
Répondre | Répondre en citant | Citer
# chantal roussety 07-01-2022 23:04
Tout-à-fait d'accord avec vous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# richard bérubé 07-01-2022 12:43
Tokyo Rose Lagacé finira par payer pour ces crimes, comme l'ont été les Tokyo Rose et Axxis Sally de la 2ieme guerre mondiale car ne vous trompez pas nous sommes bien en guerre....
Répondre | Répondre en citant | Citer
# JG Tremblay 07-01-2022 11:05
Superbe article et m. Girgis a raison. Mais si tout est basé sur le fait d’avoir le CHOIX de se faire vacciner ou non. Est ce que nous pouvons aussi donner le choix aux hôpitaux, au médecins, aux entreprises, aux commerçants d’avoir le choix de servir, d’embaucher ou autres les gens vaccinés ou non? Malheureusement à cause de la situation des gens malade pour peu importe la raison … on se retrouve a faire du délestage qui affecte les gens en attente depuis trop longtemps un traitement. Alors c est facile de blâmer une minorité de gens qui on fait leurs choix de ne pas suivre la société à titre de prévention afin d’aider un système qui dessert la société. On le sait tous que le système de santé est désuet et fonctionne mal. On le sait tous que nous devrions restructurer le système mais ça va pas se faire demain … alors on y va avec les moyens que nous avons actuellement…. Afin de donner d’alléger les hospitalisations faudrait avoir le choix de qui traiter ou pas …. Tu a choisi de ne pas suivre les moutons alors les moutons ne devraient pas prendre soins de toi. Ce n’est pas une question de haine mais une question d’entraide.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# S.Lemay 13-01-2022 16:35
Comment vous faire comprendre mieux le discourt de ceux qui ne sont pas d’accord avec le narratif mieux que M.Girgis a pu le faire dans cette lettre. N’avez vous aucun sens social en vous. Il suffit qu’un virus apparaisse pour vous faire oublier le but et la réalité de faire parti d‘une société. Est-ce que ceux qui ne sont pas du même avis que vous sont tous dans l’erreur? Ou encore la majorité a nécessairement toujours raison ? Il fut des périodes dans lesquelles la majorité s’est prévalue de la vérité malheureusement ce fut les périodes les plus sombre que l’humanité est connu. Quand une société s’emballe et soustrait des droits ou ostracise une minorité c’est qu’elle est nécessairement dans l’erreur car pas besoin de forcer un affamé à manger. Voilà ce qu’il faut se dire nous pouvons tous avoir notre opinion cependant, je n’irai jamais a l’entrée, par la force, dans la tête d’autrui. C’est un droit fondamental comprenons nous ....
Répondre | Répondre en citant | Citer
# JG Tremblay 09-01-2022 21:30
Cest une question dabord de derive morale et enseuite d'éthique et de serment dhyppocrate.
Il ne sagit pas de suivre ou ne pas suivre les moutons, il sagit de discernement et de bon sens !
Répondre | Répondre en citant | Citer
# GC 09-01-2022 16:19
Je crois que vous n'avez rien compris de l'essence du texte, personne ne devrait avoir à décider si oui ou non on doit traiter les non vaccinés car l'idée même de devoir faire un choix va à l'encontre des droits et liberté, vous ne semblez pas comprendre que ce ne sont pas les non vaccinés qui donne le virus car tout leur est interdit par contre tout ceux qui ont été vaccinés on le droit de se promener allègrement et comme ils peuvent le transmettre alors tout le monde le pogne bien oui comme la grippe! Le problème c'est que tous les provaxx accuse les non vaxx de tout la misère dans les hopitaux personne ne devrait juger quelqu'un pour son bilan vaccinal ça ne les regardent mème pas! personne ne juge quelqu'un parce qu'il n'a pas eu son vaccin contre la rougeole non! Saviez vous que la rougeole avait fait 207,500 mort dans le monde en 2019 (voir cet article https://www.who.int/fr/news/item/12-11-2020-worldwide-measles-deaths-climb-50-from-2016-to-2019-claiming-over-207-500-lives-in-2019
personne ne fait de drames avec cela et pourtant le nombre de morts est assez considérable n'est ce pas, pourquoi n'en faisons nous aucun cas parce que ça reste un choix! et que le gouvernement aurait de la difficulté à détourner sa mauvaise gestion du système de santé sur le dos de la rougeole... ça prenait quelque chose de crédible et mettre tout sur le dos des non vaccinés ça détourne l'attention et le gouvernent n'a pas a se justifier car il n'y aurait pas de covid et la situation serait exactement la même comme avant la covid!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Robert Desjardins 07-01-2022 10:58
Le temps n'est plus a convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Nous avons vue depuis le debut de cette criseque tout ceux qui ont distribuer la haine sont protèger et ce personnage n'est pas le premier, Martineau,Bombardier, Lagacé et Dumont sont payer et corompus jusqu'a l'os par nos politiciens. La justice elle même a disparue de nos radar. Il m'apparait clairement aujourd'hui que ces gens n'ont plus d'âme, ils sont déjà mort dans leurs coeurs et dans leurs conciences.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Yves Gagnon 06-01-2022 15:33
Ça fait 42 ans que je prends soin de mon corps et de mon esprit par une bonne alimentation, une prise avisée de suppléments minéraux et de produits d'herboristerie. je suis non vacciné parce que ma santé est trop importante pour moi. Les propos haineux de monsieur Lagacé n'on pas leur place dans une société démocratique et son comportement mérite d'être dénoncé. Je crois que si les non-vaccinés pouvaient explique librement leurs raisons, de nombreux citoyens suivraient leur exemple. Malheureusement, ils ont été muselés par le gouvernement et les médias. À quand un retour d'un dialogue constructif?
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Nathalie Fontaine 07-01-2022 19:07
Connaissez vous cet organisme "Regroupement pour une Véritable santé publique " et son Manifeste, signé par des professionnels dont Gary Kobinger créateur de vaccins et professeur à l'Université Laval? Et la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple ? (mise en demeure et poursuite de Quebecor par Julie Lévesque journaliste indépendante (tribunal de l'infaux )? Moi ça me donne un peu d'espoir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Francois Vezina 07-01-2022 18:34
bonjour et merci ,,,,,plusieurs tiennent le même discours tant a la tv que les journaux et réseaux sociaux , ces un peu normal quand le PM fait exactement pareil a chaque jours en conférence de presse ou sur twitter..je suis pas vacciné et j en paye le prix ,,rejeter de ma famille , en utilisant les mêmes propos qu'entendu a la tv , je vis de l'intimidation de la part du gouvernement rappelant sans cesse notre supposé responsabilité , ainsi que de l angoisse sachant qui parle ajouter les épiceries et pharmacie au passe sanitaire ,,,bordel faut tu aller vivre sous terre ? ou ils vont ns y obliger...et dans les media genre lcn idem intimidation et commentaire personnel des journaliste naturellement en défaveur des non vaxx..
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Julie Mercier 07-01-2022 18:33
Merci pour cette reponse face aux propos discriminatoires et haineux. Mais j'entends aussi ces genres de propos de la part de plusieurs politicians et professionnelles de la sante, qui meriteraient qu'on les poursuivres. Merci de passer a l'action pour defendre les deoits de TOUS.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Guy Larochr 07-01-2022 09:34
Excellent
Bravo même chose pour, je n’ai pas besoin de ce vaccin issue d’une industrie strictement mercantile et qui possède un lourd passé de condamnation
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Vanessa 06-01-2022 12:08
ENFIN! Enfin quelque chose qui fait du sens. Merci Richard d’avoir pris le temps d’écrire ce texte qui en dit long sur la façon dont les choses sont gérées depuis 2020. La ségrégation (et médicale en plus) n’a aucune place dans notre société et celle que nous laisserons à nos enfants.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Florence 06-01-2022 05:36
Le parfait collabo sur la liste de Nuremberg 2. Et peut-être aussi Le Journal qui accepte de publier cet article qui incite à la haine.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# herve 05-01-2022 22:22
la haine gratuite na pas ca place.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Pierre 05-01-2022 20:52
Comment il fait pour regarder ses enfants le soir et etre fier de son travail ,il est encore temps pour lui de montrer à ses enfants qu’il a commis des erreurs. Que de vivre avec ca sur sa conscience pour toute la haine qui sort de sa bouche envers la société Des personnes avec une âme et du cœurs
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Claude 07-01-2022 20:10
Ce genre de mondes la comme Patrick Lagacé ont aucun respect pour personnes même pas envers leurs familles
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Lorraine 07-01-2022 14:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Pierre :
Comment il fait pour regarder ses enfants le soir et etre fier de son travail ,il est encore temps pour lui de montrer à ses enfants qu’il a commis des erreurs. Que de vivre avec ca sur sa conscience pour toute la haine qui sort de sa bouche envers la société Des personnes avec une âme et du cœurs

Je me pose la même question concernant nos dirigeants
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Ghislaine A. 07-01-2022 13:30
Pour vivre avec quelque chose sur sa conscience il faut encore avoir la notion de conscience !
Ce genre de personne n’en a pas ou alors ça arrange de manière malhonnête avec elle.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Champagne Franky 05-01-2022 20:30
Wow ! Sa fait du bien a lire.
Sa donne de l espoir de voir que des gens bien placés pour parler on encore la tête sur les épaules.

GROS MERCI
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Loulou 05-01-2022 18:02
Merci pour votre belle lettre c'est triste de voir des gens comme ça se servir de leur tribune pour propager la haine et cela mérite d'être dénoncer et puni.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Paula St-Arnaud 05-01-2022 17:48
Voici la réponse reçue du service des communications de La Presse au moment de la diffusion de cet appel à la ségrégation. Je doute que La Presse y voit une responsabilité quelconque. À suivre...

Bonjour Madame St Arnaud,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et respectons votre opinion.

Nous transmettons votre commentaire à la direction de l’information.

À titre indicatif, les chroniqueurs, tels que Patrick Lagacé, ont le mandat particulier de partager leurs commentaires et réflexions personnelles avec les lecteurs. Ils mettent en perspective une lecture subjective de l’actualité et des sujets qu’ils traitent et nous sommes conscients que leur opinion ne fait pas toujours l’unanimité.

Salutations cordiales,

Annie
Service des communications
La Presse
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Patrick Lamothe 05-01-2022 17:27
Bravo pour votre message. Et en espérant qu'il soit retransmis dans un maximum de médias et puisse interpeller un grand nombre de la population.

Et je vous encourage fortement a aller de l'avant avec vos démarches contre les discours haineux.

Merci tel que ceux de m. Lagacé
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Claudette G. 05-01-2022 14:45
Bravo et merci pour ce beau texte
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Claudette G. 05-01-2022 14:42
Bravo pour le texte si bien dit, il est temps que quelqu’un le dise grand merci.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Ced 05-01-2022 14:09
Merci pour cette lettre. J'espère que le destinataire la lira et qu'il en tirera quelques leçons d'humilité. Le cas échéant, il se rend coupable de ce dont vous l'accusez.
Son discours est sur la ligne qui a fait émerger les tensions qui ont menés aux massacres au Rwanda. C'est inacceptable.

Y a t il une action commune en cour à laquelle nous pourrions participer ou appuyer ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Guy Branchaud 05-01-2022 13:28
J'aimerais bien que ces mal haineux nous disent qu'elles recherches ils ont faite sur les
composantes de ces soi-disant "vaccins''

J'aimerais bien savoir si ces mal haineux ont déjà écouté ce que les scientifiques (non subventionné par big mafia) ont a dire sur la dangerosité de ces vaxx et pourquoi?

J'aimerais bien connaitre le montant des enveloppes brune de nos politiciens et nos journaleux
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Martine Levesques 06-01-2022 17:04
600 millions !!!! https://www.lapresse.ca/affaires/medias/2019-05-22/ottawa-detaille-l-aide-federale-aux-medias
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Amélie 05-01-2022 12:34
Merci pour cette mise au point, M, Girgis.

Ne pas oublier que cet article a été validé par ses patrons avant publication.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Alain Lamarche 05-01-2022 11:43
Rectification importante:
Lagacé n'est pas un journaliste, il fait dans la chronique d'humeur. Les chroniqueurs abondent dans les médias. Ils alimentent la controverse et vendent de la copie et assurent les bonnes cotes d'écoutes.
Nous sommes responsables de la place qu'ils prennent dans les médias aujourd'hui : nous les suivons. Comme si nous n'étions plus en mesure de réfléchir et de nous faire une opinion.
En fait, ce que les chroniqueurs font est le contraire du vrai travail journalistique. Le journaliste doit fournir à l'auditeur ou au lecteur tous les éléments pertinents afin qu'il soit en mesure de comprendre une situation, de juger ce qui est bon pour lui et pour la société et au final qu'il soit en mesure de prendre les bonnes décisions. Cela dit, il est grand temps que ces animateurs de cirques soient poursuivis et éventuellement disparaissent de la sphère publique.
Nous sommes capables de réfléchir par nous mêmes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Jeanne Laplante 07-01-2022 10:51
Il se présente comme journaliste. So compte Twitter, où il sévit le plus, a pour seule présentation "Patrick Lagacé - Journaliste".

Cette excuse ne tient plus.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Sylvie Boulianne 05-01-2022 22:39
Tout à fait d’accord, les Patrick Lagacé sont des chroniqueurs d’humeur et ne suivent aucune règles d’objectivité journalistiques. Bien au contraire…nous n’avons, en effet, aucun besoin de ces gens pour penser.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Benoit 05-01-2022 19:45
Effectivement, les gens ne font pas la différence entre le journaliste et le chroniqueur, hélas.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Ben 05-01-2022 19:41
Vous avez tout à fait raison. Hélas, les gens ne savent pas la différence entre un journaliste et un chroniqueur. De la même façon qu'il y a toujours une mise en garde sur l'âge des téléspectateurs au début d'un film, on devrait leur foutre une mise en garde auditive au début de chacune de leur émission. Il reste que le journalisme, le vrai, fait aussi pitié de ce temps ci. Mais ça c'est une autre histoire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Gaétan Brouillard 05-01-2022 11:00
Le 31 déc. 2021


Bien triste article que cet article de la veille du jour de l’an 2022. Il est regrettable et dangereux qu’un journaliste supposément chevronné dans un journal supposé intègre, puissent avoir de tels propos non seulement de malveillance mais carrément de haine, d’agressivité et même de violence. Cette chronique au goût amer suscite de l’animosité entre les hommes et provoque des opinions qui relèvent clairement de la démagogie. S’il doit y avoir censure de certains discours ou écrits en temps de pandémie et bien c'est ce genre d’exposé qui devraient être banni de tous médias.

La question ici que je soulève n’est pas à propos de vaccination ou non vaccination, mais de jugement et condamnation des personnes non vaccinées. Pourtant j’en connais plusieurs de ces gens non vaccinés en bonne santé avec un bel hygiène de vie et même des confrères médecins respectables qui ont des raisons pour agir ainsi. J’ai pour ma part traité et aider beaucoup de personnes qui fumaient sans porter de jugement même si la cigarette a tué, a coûté des centaines de millions en traitement ou causer des dommages à autrui avec la fumée secondaire.

Certains médias (hélas trop nombreux) attisent actuellement les passions de haine tout en flattant la masse pour l'amener dans son giron. Voilà une funeste forme dégradée de démocratie avec atteinte à la liberté même. Allons-nous sombrer dans un holocauste camouflé ? De telles rédactions sont devenues dangereuses par leurs discours et écrits haineux et il ne faudra pas que des gens de bonne volonté tombent sous ces influences néfastes simplement parce qu’ils relèvent de média sérieux ou intègre. Mais je ne peux avoir que des doutes raisonnables lorsque je vois de telles aberrations.

Comment certains journaux puissent-ils librement répandre de tels sujets discordants et créer des clans de rivalités. Où sommes-nous rendus ? De telles obscénités deviennent pires que le virus lui-même. Elles entrainent des dommages psychologiques considérables et ce pour des décennies à venir et même pour les futures générations. Qu'allons-nous laisser à nos enfants avec de telles critiques et comportements repoussants ?

La société québécoise et la planète entière a vécu et vivra de durs moments, et l'année qui débute devrait se faire sous le signe de l’espoir, du partage, de la réconciliation, et de bonnes relations entre nous tous. Et n’oublions pas que la liberté a toujours été une caractéristique fondamentale de l'homme.

Gaëtan A. Brouillard médecin depuis 45 ans, auteur et conférencier.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Marie Josée bouillon 10-01-2022 21:28
Quelle belle réponse monsieur ! Je suis tellement d’accord avec vous! La vie devrait être douce ! Nous devrions être solidaires ! Il
N’y a pas de place pour ce genre de commentaires haineux! Ça m’encourage , il y a encore du
Monde civilisé! Merci beaucoup ça me rassure aussi!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Chantal Lemire 05-01-2022 21:02
Merci Monsieur pour votre témoignage.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Jeanne Paradis 05-01-2022 20:03
super texte! Bravo!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Isabelle Chouinard 05-01-2022 18:15
Bravo cher médecin lucide de vous prononcer.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Jonathan 04-01-2022 19:07
Merci de denoncer cette appel à la haine digne de la radio des milles colline ou du 3 em reich de l Allemagne nazi ,la propagande a toujours eu besoin d agent ,et ce rôle a toujours été joué par les plus dangereux individu ,car qui contrôle l informations ou l esprit des gens ,et qui possède une tribune aussi importante ,sont je le répète les plus dangereux...merci mille fois ,vous me redonner espoir que les gens ont toujours une conscience,et que seul la peur entretenu les font déroger à leur intégrité
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Lionel Frébourg 05-01-2022 18:41
Merci Monsieur Richard Girgis pour votre réponse à ce journaliste qui ne fait pas son métier d’une façon professionnelle! Certain journaliste ne sont plus intègre et leurs gestionnaires sont aussi coupable de les laisser faire. C’est une honte de voir des journalistes haineux comme Monsieur Patrick Lagacé!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# gaetan brouillard 05-01-2022 10:53
Le 31 déc. 2021


Bien triste article que cet article de la veille du jour de l’an 2022. Il est regrettable et dangereux qu’un journaliste supposément chevronné dans un journal supposé intègre, puissent avoir de tels propos non seulement de malveillance mais carrément de haine, d’agressivité et même de violence. Cette chronique au goût amer suscite de l’animosité entre les hommes et provoque des opinions qui relèvent clairement de la démagogie. S’il doit y avoir censure de certains discours ou écrits en temps de pandémie et bien c'est ce genre d’exposé qui devraient être banni de tous médias.

La question ici que je soulève n’est pas à propos de vaccination ou non vaccination, mais de jugement et condamnation des personnes non vaccinées. Pourtant j’en connais plusieurs de ces gens non vaccinés en bonne santé avec un bel hygiène de vie et même des confrères médecins respectables qui ont des raisons pour agir ainsi. J’ai pour ma part traité et aider beaucoup de personnes qui fumaient sans porter de jugement même si la cigarette a tué, a coûté des centaines de millions en traitement ou causer des dommages à autrui avec la fumée secondaire.

Certains médias (hélas trop nombreux) attisent actuellement les passions de haine tout en flattant la masse pour l'amener dans son giron. Voilà une funeste forme dégradée de démocratie avec atteinte à la liberté même. Allons-nous sombrer dans un holocauste camouflé ? De telles rédactions sont devenues dangereuses par leurs discours et écrits haineux et il ne faudra pas que des gens de bonne volonté tombent sous ces influences néfastes simplement parce qu’ils relèvent de média sérieux ou intègre. Mais je ne peux avoir que des doutes raisonnables lorsque je vois de telles aberrations.

Comment certains journaux puissent-ils librement répandre de tels sujets discordants et créer des clans de rivalités. Où sommes-nous rendus ? De telles obscénités deviennent pires que le virus lui-même. Elles entrainent des dommages psychologiques considérables et ce pour des décennies à venir et même pour les futures générations. Qu'allons-nous laisser à nos enfants avec de telles critiques et comportements repoussants ?

La société québécoise et la planète entière a vécu et vivra de durs moments, et l'année qui débute devrait se faire sous le signe de l’espoir, du partage, de la réconciliation, et de bonnes relations entre nous tous. Et n’oublions pas que la liberté a toujours été une caractéristique fondamentale de l'homme.

Gaëtan A. Brouillard médecin depuis 45 ans, auteur et conférencier.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Caroline 05-01-2022 16:44
Un plaisir de vous lire en commentaires Dr.Brouillard.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Line & Luc Dubois 04-01-2022 18:26
Merci du fond du Coeur de votre réponse intelligente et consciente. Depuis que j'avais fais la lecture de cet article, je me sentais envahie de tristesse et de désespoir. Pourtant, on a en mains toutes les preuves, même celles des tests bidons...Votre acte courageux d'écriture aura un grand impact sur ma communauté de personnes conscientes, éduquées, dont plusieurs professionnels de la santé intégrative.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Rintintin 04-01-2022 16:50
Merci de partager ce texte. Le seul point sur lequel votre intervention mériterait une petite clarification, à mon point de vue., concerne le fait que les non vaccinés ne sont pas touts anti-vaxx...

Je ne suis pas vacciné mais je ne suis pas contre la vaccination comme telle... Même sans être anti vaxx, je me sens concerné par votre texte :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Edith Beauregard 04-01-2022 15:02
Bravo M Girgis.
J ai lu votre message .MEt merci d avoir pris le temps xo
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Tania Khouzam 04-01-2022 14:05
Merci M. Girgis, je suis 100% d'accord avec vous. La haine envers les personnes non-vaccinées n'a pas sa place.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Dan 04-01-2022 12:53
Galati, et plusieurs autres ont remporté des jugements en cours et tout continue.... Je dis souvent qu'il n'y a que l'anarchie qui règen en ce moment... Sauf, que l'anarchie ne vient pas du peuple comme le craignaient nos ancêtres, mais elle vient de l'élite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Miel 04-01-2022 14:17
Lesquels ? Ou en est ce dossier ? J'ai l'impression qu'ils ne se passe rien du tout le peuple est de plus en plus contraint, si on se fit au tribunaux si jugement il y aurait ça prendrait des années on pourrait bien être tous morts.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Dabeau 04-01-2022 13:12
J'appuie le contenu entier de la lettre MGirgis
Je souhaite la mise en place d'une pétition qui appuie la totalité du propos de M Girgis pour que les propos haineux du monde journalistique alimenté par le Gouvernement CESSE.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Miel 04-01-2022 12:27
Wow ce texte me touche au plus profond de mon être. le stress constant dans lequel nous les québécois sommes plongés de force j'ose espéré qu'il y a une justice pour nous qu'il y a une lueur d'espoir pour notre si beau peuple meurtri. Merci à tous ceux qui on l'intelligence intellectuelle de parler d'agir afin que cette mascarade cesse.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Julie 04-01-2022 11:51
Merci d'avoir pris de votre temps M. Girgis pour écrire cette lettre remplie de vérités. Je ne me reconnais plus dans cette société divisée qui méprise et exclut des personnes en fonction de leur statut vaccinal. Je suis en faveur du libre choix, surtout lorsque "le choix" est propulsé par la peur, la censure, la menace et la privation de libertés. À mes yeux, lorsque le gouvernement doit utiliser ces stratagèmes pour "convaincre", on peut se douter que ceux qui se posent des questions ont tout à fait raison de le faire!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# SG001 04-01-2022 13:28
Quelqu'un de compétent qui prend la parole pour exprimer la vérité Bravo je suis avec vous, les faits doivent être rétablie au yeux du grand public afin d'éviter la ségrégation qui peut mener à la Vviolence, merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Miel 04-01-2022 12:30
Je suis entièrement d'accord avec toi ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
# France Bolduc 04-01-2022 11:33
Moi, je ne li pas Lagacé et ces gens malveillants. Je ne leur donne aucun pouvoir sur moi. Tant qu'il aura un public pour ou contre lui, je suis sûr qu'il s'en fou carrément de nous. C'est très bien et j'admire le travail de M. Girgis qui a du temps et de l'argent pour lui faire fermer le clapet et l'arrêter de dire des imbécilités qui motive les gens vers la haine et violence, la séparation et la division. Merci cher monsieur de prendre notre défense et de vous investir pour NOUS...peulple Qubécois ! Bon courage !
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Madye Lavoie 04-01-2022 11:23
Bravo pour votre implication Monsieur votre connaissance du milieu est un atout important.
Alors un souhait : que d'autres personnages haineux des médias reçoivent la même médecine .
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Madye Lavoue 04-01-2022 11:18
Merci
Je suis très contente que votre implication en tant que personnes connaissant le terrain, j'appuis votre démarche qui est nécessaire actuellement. D'autres personnages haineux devront recevoir la même médecine.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Jo sée 04-01-2022 10:27
Merci pour ce texte… des poursuites contre l’incitation à la haine devraient y en voir pour tous les “journalistes” haineux et véreux comme Martineau et sa femme, Bombardier et j’en passe,,, même le premier ministre et le ministre de la santé font de l’incitation à la haine et à la discrimination!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Christian Laflamme 04-01-2022 10:26
Ce genre de discours HAINEUX fut employé par les "journalistes" au RWANDA pour exciter le peuple, ce qui a conduit à un Génocide sans précédent. Ce type de journalisme ne doit pas exister. M. Lagacée ainsi que ses patrons doivent êtres réprimandé pour cette attitude haineuse. D'autres journalistes font de la diffamation. Même notre PM J. Trudeau a dit au show de Julie Snyder que les antivaxx sont contre la Science et donc des misogynes et des racistes (et Julie d'ajouter: des extrêmistes). Sur quoi se fonde t-il pour une telle déclaration, lui qui a déjà fait un blackface juste pour rire, lui qui encourage le pétrole issu des sables bitimineux alors que la SCIENCE nous indique un réchauffement de la planète? Lui-même agit donc contre la SCIENCE. Moi je ne suis pas antivaxx même si je ne veux pas de ces vaxx, mais je prendrai volontier celui de l'armée des US. Je ne suis pas contre la science, j'aimerais bien me traiter avec la chloroquine ou l'ivermectine, mais nos policitiens nous en empêchent. Il a là le problème! C'est eux qui doivent êtres punis de m'empêcher de me traiter avec ce en quoi croit la Science. Une partie de la Science certes, mais la Science n'a jamais été totalement UN, c'est là la beauté de la science de soulever toutes les hypothèses. Il y a une ACTION coordonnée de certains acteurs pour briser ceux qui ne pensent pas comme eux et qui ne veulent pas entrer dans le "Nouveau Normal"; et certains journalistes poussent fortement ce genre de pamphlet haineux. Il serait temps qu'on leur rappelle les dangers de tels propos... regarder du côté du RWANDA.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Carole Tremblay 04-01-2022 19:08
Vous avez tout à fait raison et de tels propos haineux sont tout simplement inacceptables. Le plus qu'horrible génocide du Rwanda a effectivement été l'effet d'une sale propagande médiatique que des journalistes attisent présentement. Mais le problème vient de plus haut. Quand nos chefs de gouvernement, fédéral et provincial tiennent eux même de tels propos haineux il ne faut pas être surpris que les médias subventionnés suivent l'exemple. Inacceptable!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Wilfrid 04-01-2022 09:54
Bravo et merci Mr Richard Girgis, vous donnez la voix avec panache à ceux qui ont choisit de garder leurs sang pur et faire face à cette situation avec un bon
système Immuitaire non corrompu d'un cocktel de produits experimentales dont on ne connais les origines et les conséquences.du mix finale après la x ième dose.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# nelsonhuard@hotmail. 04-01-2022 09:36
Mr Girgis exprime un pont de vue extrêmement grave vers la derive totalitoriste que notre société se dirige.malheureusement, ce n est que la Pointe de l iceberg, ces journalistes ne font que la promotion qui est excerce au plan politique.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# S. Belzil 04-01-2022 11:53
Oui, Lagacé, c’est le haut-parleur du gouvernement, c’est ça qui est dangereux, les Dumont, Les Bombardier, sont les courroies de transmission de l’autoritarisme de la CAQ et du mouvement mondiale dans lequel il s’inscrit.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Babyback 03-01-2022 23:27
Est-ce possible de créer une petition afin de faire démissioner Patrick Legacé. J'avais bien du respect pour lui avant la pandémie mais il s'est perdu quelque part et/ou a encaissé un bon chèque plur etre une marrionnette. Clairement il a perdu l'essence du journalisme. Il doit décamper et se faire poursuivre!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Jojo 04-01-2022 12:02
En effet, cette intiative serait la bienvenue!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Sandy Oliveira 03-01-2022 22:37
Merci milles fois M Girgis ,
Sa fait du bien de voir qu’il y a encore du monde qui nous comprend. Les personnes comme M Lagace doivent comprendre qu’il n’ont pas le droit de dite ou de faire ce qu’il désire car il sont connu, ont est des êtres humains ont a des droits. merci encore une fois.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Mario Lord 03-01-2022 22:09
Monsieur Girgis a fait preuve de sagesse et de réflexion dans son article, pour ce qui est de Patrick Lagacé, d'après moi; il devrait changer de branche ou prendre sa retraite du journalisme avant que ses paroles ne le coule à pic au niveau de la crédibilité. Quand j'était petit, mon père me disait que lorsqu'une personne dit des paroles méchantes, et bien on lui lave la bouche avec du savon.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Andrée-Anne 03-01-2022 21:22
Oh, quel article merveilleux! Enfin, une bouffée d'air frais dans cette tempête de haine et de discrimination alimentée en très grande partie par les médias depuis près de 2 ans. Merci mille fois, M. Girgis! Il était temps que P. Lagacé se fasse répondre à la hauteur de ses insultes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Michel L 03-01-2022 21:13
Bonjour,
Je ne vous connais mais merci de vous faire le porte-parole. J'ai sauté en voyant son éditorial cette fin de semaine. Je ne vous surprendrai pas en disant que j'aurai vraiment aimé débattre avec lui. Un journaliste qui ne fait pas de travail de recherche et se lance de son propre chef en tenant de tels propos. Il se sert de son média à des fins personnelles pour propager la haine. Bravo cher Monsieur !
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Dominique 03-01-2022 21:07
C'est le genre de rhétorique qu'on voyait en Allemagne nazie contre les Juifs. Je n'aurais jamais cru voir ça au Canada! Sérieux, j'espère qu'il y aura une poursuite pénale. C'est inacceptable dans une société qui se veut démocratique... et inclusive!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Monique Cormier 03-01-2022 20:52
C’est rassurant de savoir que quelqu’un est là pour nous protéger notre intégrité.
Mon corps m’appartient et je n’ai pas
à subir ce genre de menace de la part de
personnalités publiques. Ils entretiennent la haine et la répande.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Anthony 03-01-2022 20:08
Excellent! Merci pour cette lettre, elle redonne foi en l'humanité!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Stéphane Gosselin 03-01-2022 20:04
Enfin quelqu'un d'une bonne pointure pour lui clouer le bec à se vendu de Lagacé. Bravo Mr Girgis !
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Steve Malouin 03-01-2022 19:08
"ceux que vous qualifiez d'anti-vax ne sont pas le groupe que vous pensez qu'ils sont" parfaitement d'accord. Dans mon cas, je ne suis pas vacciné contte la covid 19, mais je ne zuis pas anti-vrai-vaccin. Je suis anti thérapie génique experimentale contre le covid 19, dans le cadre où il est utilisé presque forcé en plein pendant un coup d'État mondial. Je suis quand même pro-choix, EN AUTANT que c'est un choix ÉCLAIRÉ, ce qui n'est pas le cas pour la grande majorité de la population, qui sont victime de la plus grande campagne de propagande, désinformation et censure de la part des autorités.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Nadine Bontemps 06-01-2022 17:06
Même chose de mon côté. Je viens de passer plus d'une heure au téléphone pour tenter d'avoir le vaccin sans l'ARN messager et c'est impossible d'en avoir au Canada. Pourquoi mon pays veut à tout prix nous injecter (et quasi de force) un vaccin expérimental? Je n'ai aucun problème avec les vaccins mais pas des vaccins inconnus dont j'ignore les conséquences à long terme. Comme j'ai dit à la dame au téléphone "voilà pourquoi il y a plein de méchants qui refusent leur 'vaccin'"!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Linda 04-01-2022 04:06
Bien d’accord avec vous. De nous ôter le droit au coiffeur et épicerie, c’est carrément abus de pouvoir.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Bruno Leclerc 03-01-2022 23:30
100% en accord avec vous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Nick Marsch 03-01-2022 19:00
L’incitation à haine doit viser un groupe ethnique, national ou religieux. Pouvez-vous expliquer comment les non-vaccinés forment une nation, une ethnie ou une religion?
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Anne 04-01-2022 16:38
Dis ,,Merci,, à Bastien :-x
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Bastien 03-01-2022 22:46
Votre source vient de Wikipédia, en revanche si vous poussez votre recherche a Canada service de législation vous trouverez ceci;
Incitation publique à la haine

319 (1) Quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable :

a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans;

b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.

Note marginale :Fomenter volontairement la haine

(2) Quiconque, par la communication de déclarations autrement que dans une conversation privée, fomente volontairement la haine contre un groupe identifiable est coupable :

a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans;

b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.
Ravis de faire votre éducation.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Réjean Girard 03-01-2022 21:25
319 (1) Quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable :
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Réjean Girard 03-01-2022 21:24
Non Monsieur. Voici l’article. Un groupe identifiable.

319 (1) Quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable :
Répondre | Répondre en citant | Citer
# annie 03-01-2022 21:47
donc le pm pourrait être accusé aussi
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Lesko brandon 03-01-2022 20:52
Qu'in, vla un suce-lagacé
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Lyse 03-01-2022 18:20
Bravo et merci pour remettre les pendules à l’heure. Il est grand temps que cet individu se la ferme et cela, pas pour nous, mais pour sa propre santé mentale. Je comprends pas ce journal de cautionner de tels propos,
Merci mille fois!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Michel svage 03-01-2022 18:19
Bravo, cela mérite d’être pris en example
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Amyah Docq 03-01-2022 17:23
Cet homme diffame la profession de journaliste. Il est devenu un outil de propagande haineuse et j'espère qu'il sera poursuivi en justice pour ses propos violents. C'est un sociopathe!

Il est même trop borné pour réaliser que ce n'est pas tout le monde qui peut recevoir cette injection qu'ils appellent "vaccin". Et il y a aussi la liberté de choix. Des gens comme lui sont extrêmement dangereux dans nos sociétés! Il faut que ça cesse!
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Suzie Larose 03-01-2022 17:15
Bravo et surtout merci du fond du coeur monsieur Girgis de cette lettre à Patrick Lagacé et du recours contre lui. Il est grand temps que la discrimination et l'encouragement à la haine contre les personnes non vaccinées cessent. Il est grand temps que tous les gens d'influence subissent les conséquences de leurs actions et paroles accusatoires et haineuses lancées sur les personnes qui ont fait un choix différent et légitime. Merci monsieur Girgis au nom de ces personnes et en mon nom.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Martin 03-01-2022 16:59
Juste a voir les publicité... ont sait tres bien que ce site est corrompu. Payé par Radio-Quebec, Radio Rebel, True North...

Se sont des vendus....
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Steve 03-01-2022 23:17
WOW ! Quel argument. Pourquoi ne pas débattre des idées et du texte au lieu d'essayer de machiavéliser le site.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Ben 03-01-2022 21:10
Ah, tu veut dire les medias indépendants qui n'ont rien a cacher et n'ont pas interets a mentir... Comment t'aimes ça, les médias subventionné avec ton argent mainstream qui te mente en pleine face et font leur chochotte parce que LEgault et Trudeau les ont acheté ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Anthony 03-01-2022 20:57
que dire des journaux comme La Presse, Journal de Montréal, Québec, qui reçoivent l'argent de vos poches pour de la "publicité" covid?
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Andre 03-01-2022 18:37
Je suis l'administrateur du site, désolé le site ne génère pas de revenu, je ne reçois aucune somme quelconque d'argent pour écrire du contenu, etc..
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Lynn 07-01-2022 21:20
Bon, encore un troll ce "Martin" ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
# André 07-01-2022 13:00
Cela signifie que vous offrez toutes ces pubs ‘’gratuitement’’ à vos annonceurs? Entre La Presse et Fix News (pour ne nommer que ceux-ci) je ne choisi ni l’un ni l’autre. Ce débat fascisant de la gauche ou droite me fatigue les neurones au plus haut point même si je suis totalement en faveur de la sacro-sainte liberté d’expression.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Richard 03-01-2022 15:19
Ce genre de "journaliste" participent ils à une stratégie plus grande payée par le gouvernement appelé ferme à trolls?

https://larevuedesmedias.ina.fr/48-pays-pratiquent-le-trolling-commandite-par-letat
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Suzy 03-01-2022 17:35
Ce n'est pas un journaliste c'est un mangeux de marde
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Marcelle Chabot 03-01-2022 13:36
Bravo, il est temps d’agir, il faut que ça cesse. Il ne devrait plus avoir de journalistes,comédiens,chanteurs, etc , ,personnes connues avoir le droit de monter la haine entre lle peuple, fini la division, fini la ségrégation.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Attention, si vous voulez laisser un message personnel à LesManchettes.com vous devez, soit le faire par la page Accueil / "nous joindre" ou laisser votre adresse de courriel dans le champ du formulaire commentaire (Adresse email) pour une réponse.

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Les Manchettes c'est un média alternatif qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence en utilisant leurs plumes.