Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, fut tué par balle dans un théâtre de Washington, le 15 avril 1865. Il fut le premier président américain assassiné.
Lincoln, aujourd'hui glorifié comme l'un des plus grands présidents américains, a vu sa présidence dominée par la guerre de Sécession ( 1861 -1865). Ce conflit sanglant faillit détruire l'Union et instaura une amertume durable Héros du mouvement antiesclavagiste, Lincoln était haï et présenté comme diabolique par ses ennemis. Au printemps 1865, les tensions étaient flagrantes. Dans de rares moments de détente, il se rendait au théâtre Ford, à Washington, pour assister à une pièce.
Peu après 22 heures, John Wilkes Booth, un acteur renommé mais imprévisible, entra dans la tribune présidentielle et tira une balle dans la tête de Lincoln. Il tenta de sauter sur la scène, tomba et se cassa la jambe. Brandissant un poignard, Booth s'écria s'écria «Sic semper tyrannis » (« Ainsi en est-il toujours des tyrans ! ») la devise de l'État de Virginie, et s'enfuit.
Transporté dans une maison voisine, Lincoln s'éteignit à 7 h 22, au petit matin. Booth fut poursuivi jusqu'à une ferme de Virginie et tué par des soldats de l'Union. Son ami David Herrold se rendît et avoua. Les complices de Booth furent arrêtés : Mary Surratt, chez qui le complot avait été élaboré ; David Herold ; George Atzerodt, un constructeur de charriots ; et Lewis Paine, un ancien soldat.
Reconnus coupables par un tribunal militaire de complot contre Lincoln, ils avaient aussi prévu de tuer le vice-président Andrew Johnson et le secrétaire d'État William H.Seward. Tous furent pendus le 7 juillet 1865. Samuel Arnold et Michael O'Laughlin, des amis de | Booth, furent condamnés à perpétuité pour complicité, comme Samuel A. Mudd, le docteur qui avait soigné Booth. Edward Spangler, machiniste au théâtre, prit six ans de prison pour avoir aidé Booth à s'enfuir.
John Wilkes Booth était le jeune frère du grand acteur Edwin Thomas Booth (1833-1893). Sa première idée était d'enlever Lincoln et de le retenir en otage pour obtenir la libération des prisonniers confédérés. Il aurait pris la décision de tuer le président lorsque la nouvelle de la soumission de Roberl nouvelle de la soumission de Robert lui parvint, le 9 avril 1865. Le Sud était battu et Lee avait mis fin à la guerre. Cinq jours plus tard, Booth assassinait Lincoln.
: Des notes écrites par la police de Washington la nuit du meurtre de Lincoln. Les notes manuscrites au bas de la page témoignent de la réaction des officiers lace aux « tristes renseignements de l'assassinat de M. Lincoln, président des États-Unis, au théâtre Ford.»