Le fédéral offrira 5000 $ pour effectuer des rénovations vertes


Le gouvernement Trudeau souhaite envoyer 700 000 chèques pouvant aller jusqu’à 5000 $ aux Canadiens propriétaires de résidences afin de les aider à entreprendre des rénovations écoénergétiques.

Par sa nouvelle « Subvention pour des maisons plus vertes », Ottawa souhaite faire d’« une pierre, trois coups » : alléger la facture des propriétaires, lutter contre les changements climatiques et créer des emplois. Quelque 2,6 milliards de dollars seront consacrés à ce programme sur 7 ans.

« Une fenêtre qui laisse passer l’air ou un grenier mal isolé, ça ne vous fait pas juste perdre de l’énergie, ça vous fait perdre de l’argent aussi », a illustré le premier ministre Justin Trudeau en conférence de presse jeudi. Il a aussi donné d’autres exemples de travaux admissibles, comme l’installation d’une nouvelle thermopompe, de panneaux solaires, ou de portes et fenêtres écoénergétiques.

Seule la résidence principale du propriétaire est admissible au programme, et les immeubles de plus de trois étages en sont exclus. Pour y avoir droit, les demandeurs doivent faire réaliser une évaluation et acheter leurs matériaux de construction au Canada. Un financement de 600 $ est aussi offert pour réaliser l’évaluation ÉnerGuide. Le gouvernement souhaite créer 110 000 emplois à l’aide de ce programme — des postes d’électriciens ou de conseillers énergétiques, par exemple.

Des relents d’ÉcoÉNERGIE

« C’est bon pour votre portefeuille, bon pour l’économie, bon pour la planète », a renchéri le ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, après avoir présenté une courte vidéo dans laquelle il présente le nouveau programme à un propriétaire de sa province de Terre-Neuve-et-Labrador. Le ministre a rappelé que le Canada a pour objectif d’atteindre une économie carboneutre d’ici 2050.

Cette nouvelle subvention ressemble à un défunt programme fédéral, nommé ÉcoÉNERGIE, mis en place par le gouvernement conservateur de Stephen Harper et annulé en 2012. « Le gouvernement Harper a mis fin à ce programme alors qu’il y avait toujours des fonds à dépenser », a dit Justin Trudeau, questionné sur les similarités de son programme avec ÉcoÉNERGIE. « Nous rendons ce programme disponible sur plusieurs années, alors les gens savent qu’ils peuvent faire les changements nécessaires pour rendre leur maison écoénergétique. »

À propos

Les Manchettes c'est un média alternatif qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence en utilisant leurs plumes.