Beverley McLachlin, qui a été la 17e juge en chef du Canada avant de se laisser entraîner dans le scandale SNC-Lavalin, a été nommée mentor à la Fondation Pierre Elliot Trudeau, mettant en lumière un cas troublant de clientélisme clientéliste potentiel au sein du gouvernement Trudeau.
Après avoir pris sa retraite en tant que juge de la Cour suprême en 2017, le cabinet du premier ministre de Justin Trudeau a demandé à McLachlin de conseiller la procureure générale de l'époque, Jody Wilson-Raybould, dans l'affaire SNC-Lavalin.
Trudeau espérait qu'en faisant cela, Wilson-Raybould accepterait un règlement du géant de la fabrication basé au Québec, au lieu de procéder à un procès criminel.
McLachlin affirme qu'elle a décliné l'offre du cabinet du premier ministre de conseiller Wilson-Raybould sur l'affaire SNC-Lavalin, affirmant qu'elle «ne souhaitait pas être impliquée dans cette affaire».
Malgré cela, un enregistrement explosif a été secrètement capturé par le procureur général qui révèle le fonctionnaire en disgrâce Michael Wernick offrant les conseils juridiques de Wilson-Raybould McLachlin: «elle pourrait vous donner des conseils à ce sujet si vous voulez vous sentir plus à l'aise que vous ne le faites pas quelque chose d'inapproprié».
Wilson-Raybould dira plus tard que la pression que le cabinet du premier ministre de Trudeau lui a exercée était «inappropriée" et constituait une tentative d'ingérence politique illégale».
On ne sait pas combien d'argent McLachlin recevra dans son rôle de mentor pour la Fondation Trudeau. Cela dit, Chantal Hebert (qui a été nommée mentor en 2011) a reçu des honoraires de 20 000 $ et une allocation de voyage de 15 000 $ pour son travail au même poste.
McLachlin reçoit déjà une pension annuelle de 270 266 $ financée par les contribuables après sa retraite de la Cour suprême. La Fondation Trudeau a également promu la députée libérale de l'Ontario, Nathalie Des Rosiers, à son poste de mentor.
En 2016, la députée conservatrice Rona Ambrose a demandé au commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique d'examiner si des gens faisaient des dons à la Fondation Trudeau afin de gagner de l'influence au sein du gouvernement Trudeau.
Étant donné que le premier ministre Trudeau est un ancien membre de la Fondation Trudeau, que son frère Alexandre Trudeau est un membre actuel du conseil d'administration de la fondation, que le ministre de l'Industrie nomme deux administrateurs de la Fondation Trudeau et que la Fondation a deux représentants de la famille Trudeau, tout effort de M. Trudeau d'utiliser son poste de Premier ministre pour encourager les dons peut être une violation de la définition d'un conflit d'intérêts , a écrit Ambrose.
De plus, une analyse du National Post a montré que les dons à la Fondation Trudeau avaient augmenté de façon exponentielle après l'élection de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral.
La Fondation Trudeau n'a pas répondu à la demande de commentaire de The Post Millennial.