Je me suis stationné au coin de la rue Saint-Urbain et rue Sherbrooke, non loin de ou se tenait la manifestation anti-raciste. À peine quelques centaines de pieds, il y avait des véhicules de polices et une barrière de policiers. J'ai entendu une voix de femme qui hurlait dans un mégaphone des slogans contre les racistes.
J'ai passé la barrière de policiers et sorti mon téléphone et je me suis introduit en douce dans la manifestation, mais je dois dire que je me sentais observé. J'ai pris quelques clichés . À peine 5 minutes plus tard, je m'approche pour prendre une photo des policiers qui se tenaient sur le coin de la rue Avenue du Parc. Le temps de lever mon téléphone, j'avais dans mon viseur un gaillard et deux de ses compères habillés de noir et masqués.
J'entends mon nom, je me dis à moi même si c'est vraiment à moi qu'il s'adresse. Encore une fois, on prononce mon nom, je place mon téléphone dans ma poche et le gars me dit : "tes racistes, tu n’as pas d'affaires ici" je lui réponds, qui ça, moi raciste ? Il me répond "tes un raciste, encore une fois il prononce mon nom, je lui réponds "je ne suis pas raciste" je décide de rebrousser chemin, je regarde bien derrière s'ils ne me suivent pas au cas ou!
Je n'ai vraiment aucun commentaire négatif contre ces antifas, ils ont été quand même sympathiques, ils m'ont quand même demandé très poliment de quitter les lieux. Ils auraient pu facilement me tendre un piège et me tabasser comme certains ont déjà goutés à leurs médecines.
Là, où j'ai un problème, je suis témoin, les policiers ont observé la scène sans toute fois faire une intervention, ce qui est tout à fait normal compte tenu la situation.
Toutefois quand les trois gars se sont rapprochés très près de moi pour m'inciter à quitter, les policiers se sont complètement tournés de bord, comme s'ils voulaient qu'il se passe quelque chose. J'ai pu remarquer que l'un des trois gars a vu les policiers se tourner et c'est à ce moment que j'ai pris la décision de quitter les lieux. Je me suis dit, s'il se passe quelque chose je ne pourrais pas compter sur les policiers pour m'aider.
Me faire traiter de raciste, c'est bien la première que ça m'arrive, j'ai été surpris, moi raciste svp! j'ai eu des partenaires d'affaires qui étaient musulmans qui sont restés mes amis. L'année passée, je me suis fait un bon chum en affaire qui est aussi musulman.
À 20 ans mon meilleur ami s'appelait Mohamed, il venait de l'Algérie, ma jeunesse je l'ai passé avec des Italiens, je me tenais dans les discothèques ou tous mes amis étaient tous noirs et mexicains, j'ai travaillé un an dans les champs avec les Mexicains, j'ai eu plusieurs petite amies, noires, italiennes, portugaises et anglaises.
Je répondrais que je suis loin d'être raciste, sauf que mon Québec je le protège, quand tu débarques ici, tu imposes tes conditions, tu te radicalises, tu deviens intolérant, tu veux changer nos lois, tu veux te débarrasser de notre culture et nos valeurs si chèrement gagnées, là, je veux bien accepter l'étiquette du raciste.
Ce qui s'est passé aujourd'hui c'est la preuve de l'intolérance et du racisme de cette manifestation.
Je vais me permettre de poser une question qui semble être assez pertinente : comment est-ce possible que cette manifestation soit organisée par les attifas, un groupe qui utilise la violence pour se faire entendre. Je me permettrais aussi de rajouter, le côté malaise, que cela à probablement causé pour certaines personnes qui étaient présentes et désirant vraiment manifester contre le racisme.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, depuis la première manifestation anti-racistes, quand je vois des pancartes ou il est écrits des slogans comme ci-dessous, je me pose toujours la question, a qui s'adressent-ils exactement ?