Diana, princesse de Galles, mourut le 31 août 1997' dans un accident de voiture à Paris. sa mort déclencha mille rumeurs. Accident ou complot de haut niveau, comme nombre de ses admirateurs voulaient le croire.
Ues causes officielles de l'accident sont la vitesse excessive et l'ébriété du chauffeur, Henri Paul. Toutefois, les sceptiques pensent que le conducteur n'était pas ivre, il aurait été victime d'un coup monté ou il travaillait pour le MI6. Richard Tomlinson, ancien agent du MI6, affirma que Diana était sur écoute et suivie.
Selon lui, les services secrets britanniques ont joué un rôle dans l'événement.
Une Fiat Uno blanche, jamais recherchée, est-elle entrée en collision avec la Mercedes ? Configuration peu probable pour un meurtre. Des espions ont-ils ébloui Henri Paul l'Hypothèse absurde selon les experts. Diana et son compagnon, Dodi Fayed, n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité, avaient-elles été trafiquées ? En 2006, l'opération Paget fut lancée pour lever les doutes sur la mort de Diana. Chaque hypothèse fut étudiée.
L'enquête conclut que la mise sous surveillance n'était que routine. Une lettre de Diana à son majordome alerta les enquêteurs : « cette partie de ma vie est la plus dangereuse », écrivait-elle, disant que son mari, le prince Charles, projetait « un accident » avec sa voiture pour se remarier. Une amie de Diana, Lucia Flécha de Lima, estima qu'il pouvait s'agir d'un faux. L'opération Paget conclut finalement que Diana était morte des suites de ses blessures.
Diana et Dodi Fayed quittèrent le Rîtz à 00 h 20. Le conducteur, Henri Paul, roulait bien au-dessus de la vitesse autorisée pour tenter d'échapper aux photographes. À 00 h 23, l'accident se produisit, Fayed et Paul furent tués sur le coup. Diana décéda à l'hôpital. Trevor Rees-Jones, le garde du corps, survécut à ses blessures.
