Par Jean-Christophe Noël : Le 14 juin 2021 — Modifié à 14 h 25 min le 14 juin 2021
Frédéric Pichette, 46 ans :
« C’est sûr que l’on est contents, à partir du moment où l’on peut accueillir encore plus de monde. Ça va de mieux en mieux. J’ai hâte de recevoir des mariages. À partir de la zone verte, j’aurai des groupes de 50 personnes. Je serai encore plus content, mais là, c’est un pas vers la bonne direction. »
Nicole Poisson, 74 ans :
« Avec grand bonheur, car nous avons respecté les règles pendant toute la pandémie. Ça a été très difficile, et là, on revit. Il y a quelques appréhensions au sujet des bars, des familles, etc., Par contre, on devrait tous être vaccinés. »
Raymond Germain, 69 ans :
« Ça fait tellement de bien de pouvoir reprendre les bonnes vieilles habitudes, de rencontrer les amis, de recommencer à avoir une vie, parce que ça n’a pas été facile. On va mordre à pleines dents. C’est sûr que tant qu’il y a des personnes qui ne sont pas vaccinées, il y a toujours une certaine crainte légitime, je crois, mais je suis très confiant pour l’avenir. »
Réginald Poisson, 72 ans :
« Je suis bien heureux, on avance. On va être récompensés pour les sacrifices que l’on a faits. On va s’en sortir. Je n’ai pas de craintes, il fallait en arriver là. »
Ilane Sliani, 31 ans :
« C’est quelque chose que l’on attendait depuis un certain temps. Le coronavirus a tout pris sur nous. C’est un changement qui est le bienvenu, qui nous permet de souffler et de réapprendre à vivre normalement. Il y a tout de même des craintes si l’on regarde la game des Canadiens, où il y a un relâchement à Montréal, car les gens ont beaucoup enduré. On a peur d’être repunis et de repasser en zone rouge et que tous les efforts n’aient servi à rien. »
Francine Germain, 70 ans :
« Beaucoup de bonheur, je vais pouvoir voir mon enfant. On a un fils à Montréal que l’on ne voyait pas pendant cette crise. Le revoir, c’est la grande nouvelle. C’est une des premières fois aussi que l’on revoit nos amis. On a été beaucoup isolés, ça a été difficile. »