La vaccination se poursuit en Montérégie

Photo de Frédéric Khalkhal

Par Frédéric Khalkhal ; Le 8 janvier 2021 — Modifié à 11 h 54 min le 8 janvier 2021
La vaccination se poursuit en Montérégie

Brigitte Chassé, résidante du CHSLD St-Joseph, de Chambly est vaccinée par Mme Diane Roy, infirmière auxiliaire. (Photo : courtoisie)

La campagne de vaccination contre la COVID progresse en Montérégie. Alors que pendant les semaines de Noël et du Nouvel An plus de 4000 travailleurs de la santé des CHSLD, ressources intermédiaires (RI) et ressources en milieu familial de la Montérégie (RTF) ont reçu le vaccin, la vaccination des résidents de ces milieux de vie a débuté cette semaine partout en Montérégie.

L’arrivée de quelque 5000 doses de vaccins de Moderna a permis aux équipes mobiles qui avaient été formées dans chacun des CISSS de la Montérégie de se déplacer pour aller vacciner les résidants dans leur milieu de vie (CHSLD, RI et RTF).

« Actuellement, nous prévoyons avoir terminé la vaccination de ces clientèles à la fin de la semaine prochaine », d’indiqué le CISSS.

La campagne auprès du personnel se poursuit aussi à un rythme soutenu. Cette semaine, en plus de poursuivre la vaccination des travailleurs des milieux de vie pour aînés, la vaccination a commencé pour le personnel des milieux hospitaliers. Comme partout au Québec, toutes les doses actuellement disponibles sont utilisées pour vacciner le plus de gens possible.

Jeudi prochain, deux nouveaux sites de vaccination des employés, situés au 1100 boulevard Marie-Victorin à Longueuil et au 30, rue Strasbourg, à Candiac s’ajouteront aux deux sites utilisés depuis le début pour vacciner les travailleurs (à Brossard et Saint-Hyacinthe). Le vaccin de Pfizer qui est utilisé pour les employés ne pouvant être déplacé, ceux-ci doivent se rendre dans ces sites.

« La campagne progresse très bien en Montérégie. Nous vaccinons rapidement les clientèles prioritaires au fur et à mesure que nous recevons des doses. Nous serons en mesure de déployer les ressources nécessaires lorsque le nombre de vaccins disponibles nous permettra d’augmenter la cadence», assure Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

« La campagne de vaccination en cours nous donne espoir de pouvoir reprendre la vie la plus normale possible dans les prochains mois. C’est pourquoi il est extrêmement important de respecter les mesures annoncées mercredi soir. Nous savons à quel point c’est difficile de ne pas pouvoir rencontrer les personnes que l’on aime, mais le respect de ces mesures permettra de sauver des vies et de pouvoir à nouveau nous rassembler avec nos proches lorsque ce sera possible », poursuit-elle.

Situation aujourd’hui

Aujourd’hui, 223 106 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 2 588 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 44 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 8 606 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 641 973 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 16 649 depuis le début de la pandémie. (Source : CISSS)

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.