La ligne Info-COVID de plus en plus sollicitée

Photo de Martine Veillette

Par Martine Veillette : Le 21 octobre 2020 — Modifié à 16 h 04 min le 20 octobre 2020

  La ligne Info-COVID de plus en plus sollicitée Les tests PCR sont désormais disponibles que pour les personnes prioritaires. (Photo : archives)

Nombreux sont les citoyens qui ont déjà composé, ou auront à le faire, le fameux 1 877 644-4545, ou 450 644-4545 pour la Montérégie, soit la ligne téléphonique de Services Québec adaptée dans le but d’attribuer les rendez-vous pour un test de dépistage. 

La demande est forte, surtout avec la réouverture des écoles et l’arrivée des rhumes. La santé publique de la Montérégie soutient recevoir quotidiennement entre 1300 et 1800 appels à la centrale située à Longueuil. « Une trentaine d’agentes administratives répondent aux appels et donnent les rendez-vous. Des infirmières sont mises à contribution lorsque des appels soulèvent des questions de santé qui méritent une réponse rapide », indique Chantal Vallée, agente d’information pour la Direction de la santé publique de la Montérégie. Elle précise toutefois que c’est principalement une centrale de rendez-vous, non comparable au service d’Info-Santé.

Au ministère de la Santé, on mentionne que « plusieurs régions ont augmenté leurs offres de services pour les tests de dépistage ». La directrice de la santé publique de la Montérégie, la Dre Julie Loslier, a indiqué dans une vidéo que les demandes s’étaient accrues en Montérégie. « On demande de mieux cibler les personnes qui vont se faire dépister, soit celles qui ont des symptômes ou qui ont été en contact avec des cas de COVID. Cette indication pourrait changer. On demande un effort pour que l’on puisse avoir des résultats dans un temps opportun. On demande aussi de collaborer avec les équipes de la santé publique », a-t-elle dit.

Mme Vallée souligne que la ligne est davantage sollicitée le matin. Il est aussi possible d’obtenir une rendez-vous en ligne au www.santemonteregie.qc.ca/depistage.

 

Le ministère de la Santé a aussi mis en place la plateforme Jecontribue, visant à recruter des personnes retraitées ou réorientées dans un autre domaine et qui ont les compétences requises. Elles pourraient, entre autres, administrer les tests de dépistage.

La ligne

La ligne de Services Québec relève du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité social (MTESS). Cependant, les appels liés à la COVID sont « exclusivement traités par les centrales de rendez-vous régionales, qui ne relèvent pas du MTESS », indique-t-on à ce Ministère. On précise que « la préparation des préposés et le délai de réponses relèvent de l’organisation du travail des centrales de rendez-vous et des CISSS ».

Symptômes

Depuis la fin août, les symptômes similaires à ceux du rhume se sont ajoutés aux autres, pour lesquels un dépistage est nécessaire.

Le ministère de la Santé soutient que « les symptômes causés par les différents virus respiratoires peuvent être très similaires à ceux de la COVID-19, particulièrement pour les personnes qui ont des formes plus légères de la COVID-19. La documentation sur la COVID-19 décrit que les personnes infectées par ce virus ont développé des symptômes variés, dont ceux s’apparentant au rhume. Les informations sur les cas survenus au Québec ont aussi été analysées afin de déterminer les symptômes les plus fréquents ».

On suggère également d’utiliser l’outil d’autoévaluation pour savoir en quelques secondes s’il faut être dépisté ou non.

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.