La patrouille à vélo reprend ses activités

Le 9 juin 2020 — Modifié à 12 h 03 min le 9 juin 2020Temps de lecture : 3 min 30 s

La patrouille à vélo reprend ses activités (Photo : courtoisie)

Les policiers à vélo recommencent à circuler dans les villes.

À Chambly, la brigade à vélo Vigie Chambly a repris ses activités le 7 juin, et ce, jusqu’au 6 septembre inclusivement, 7 jours sur 7, de 16 h à minuit, lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

Cette équipe, composée de quatre patrouilleurs et d’un superviseur, aura le mandat d’assurer une présence préventive et rassurante dans les parcs, les lieux publics et sur le réseau cyclable de la municipalité en favorisant la collaboration des citoyens de façon respectueuse et courtoise. Elle renseignera les résidants sur les règlements municipaux, les règles de sécurité applicables à vélo, ainsi que le civisme. Elle sensibilisera les gens de tous âges à l’adoption d’un comportement sécuritaire et au respect des lieux.

Les patrouilles à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent ont repris depuis le 27 mai. Ils sont présents dans les parcs et sur les pistes cyclables pour une 13e saison. Cette année sera assurément différente compte tenu du contexte COVID-19. Les policiers seront bien sûr présents afin de faire respecter l’ensemble des lois et des règlements, incluant bien sûr ceux liés aux rassemblements ainsi que les directives de la santé publique.

Par contre, ils savent que les adolescents vivent une situation qui est contradictoire à leurs instincts de socialisation. Les règles et directives mises en place présentement risquent d’être testées. C’est pourquoi, tout en gardant en tête la nécessité de maintenir et appliquer les principales règles prescrites par la santé publique, les policiers travaillent avec leurs partenaires municipaux, les maisons des jeunes ainsi que les travailleurs de milieu ou de rue afin d’aplanir la situation. Ils mettront l’accent sur la communication, l’éducation et la prévention souhaitant obtenir l’adhésion d’une majorité.

Comme c’est le cas depuis le début de la crise, ils demeurent à l’affût des changements qu’apporte la direction de la santé publique et adaptent leurs pratiques en conséquence au fur et à mesure.

Sûreté du Québec

Depuis le 22 mai, les policiers à vélo du poste de la MRC de Rouville ont commencé à patrouiller les rues, les pistes cyclables et les lieux publics des six municipalités qu’ils desservent, dont Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire. Lors de leur première sortie, ils ont notamment patrouillé la piste cyclable la Route des Champs.

Tout en effectuant de la sensibilisation auprès des usagers, ils ont pu vérifier l’état des infrastructures et de la signalisation et s’il y a lieu, une communication sera établie entre les gestionnaires du réseau cyclable et les policiers pendant la saison estivale afin de sécuriser le réseau et d’échanger de l’information sur les signalements reçus.

Le mandat des policiers à vélo consiste principalement à appliquer la réglementation municipale; à assurer une présence sur le réseau cyclable en patrouillant les parcs, les lieux publics et les sites problématiques ciblés; à appliquer les diverses lois telles que la Loi sur le cannabis et le tabac; à effectuer une présence familière et préventive dans les camps de jour; à effectuer des opérations en sécurité routière.

Route des Champs

La MRC de Rouville mentionne que le parc régional la Route des Champs connaît un engouement exceptionnel depuis quelques semaines. Elle souligne que la patrouille de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rouville sera encore plus présente à vélo, en circulant, entre autres, sur la Route des Champs. La patrouille a comme mandat d’y assurer une surveillance accrue, d’appliquer la réglementation municipale, de sensibiliser les citoyens quant aux règles actuelles de la santé publique et pourrait même donner des contraventions pour des infractions à ces règlements ou lois. (MV)

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.