De nouvelles mesures de la Santé publique de la Montérégie pour limiter la propagation

Le 7 avril 2020 — Modifié à 16 h 07 min le 7 avril 2020

De nouvelles mesures de la Santé publique de la Montérégie pour limiter la propagation Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, annonce de nouvelles mesures pour contenir la propagation de la COVID-19.

Elle souligne que la circulation communautaire de la COVID-19 est en cours partout au Québec, ce qui signifie que la source d’infection est inconnue pour une grande proportion des cas positifs. Certaines personnes pourraient être porteuse sans avoir les symptômes. L’épicentre de la pandémie étant à Montréal, avec plus de 4000 cas en date du 7 avril, elle précise qu’un renforcement des mesures se fait en cohérence dans les grandes régions périmontréalaises.

Nouvelles mesures

Pour éviter de propager la maladie, la directrice de santé publique de la Montérégie a donc annoncé ces nouvelles mesures :

  • Les policiers feront une surveillance accrue du territoire pour faire respecter les mesures de distanciation sociale et éviter les rassemblements.
  • Les personnes qui ne respecteraient pas une directive d’isolement en cas de test positif pourraient se voir délivrer une ordonnance par les services policiers.
  • Comme il est difficile de respecter une distance de 2 mètres dans les commerces essentiels (épiceries, pharmacies, dépanneurs), il est demandé qu’un seul adulte par ménage fasse les courses de façon à favoriser le respect de la distanciation.
  • Des collaborations avec les municipalités et les services policiers seront consolidées afin d’intensifier les services auprès de communautés qui pourraient être vulnérables (personnes âgées, communautés culturelles par exemple).
  • Il est recommandé de fermer, avec ruban protecteur, les modules de jeu dans les parcs. Toutefois, il n’est pas recommandé de fermer les parcs et les pistes cyclables.

« Nous sommes conscients que le respect de ces mesures est extrêmement difficile et représente d’immenses sacrifices, mais nous sommes convaincus qu’il est nécessaire pour sauver des vies humaines. Nous savons que le confinement actuel peut être vécu plus difficilement par les personnes seules, c’est pourquoi nous vous invitons à prendre des nouvelles de vos proches », fait valoir Dre Loslier.

Les cas augmentent

La Montérégie compte en date du 7 avril, 961 personnes atteintes de la COVID-19. Depuis peu la direction de la Santé publique de la Montérégie publie les différents chiffres par MRC. En date du 7 avril, il y avait 74 dans la MRC Vallée-du-Richelieu et 31 cas dans la MRC de Rouville.

Au départ, les chiffres n’étaient pas divulgué afin de respecter la confidentialité des cas. Les villes ne sont pas mis au courant s’il y a des cas dans leur municipalité. Comme les cas ont augmenté, il y a moins de possibilités de cibler une personne. C’est pour cette raison que la DSP de la Montérégie a décidé de publier les chiffres plus locaux. (MV)

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.