Par Martine Veillette Le 15 juin 2020 — Modifié à 14 h 46 min le 15 juin 2020
Les festivités se feront principalement en ligne cette année. (Photo : archives)
La Fête nationale n’aura pas la même saveur, cette année. Des villes ont choisi d’annuler les activités, d’autres proposent une solution intéressante.
En raison de la pandémie, le gouvernement a interdit tous les festivals et les activités qui favorisent un rassemblement de plusieurs personnes jusqu’au 31 août. Les villes ont dû annuler toutes leurs festivités estivales, dont celles du 23 ou 24 juin.
Cette année, certaines villes ont donc décidé d’offrir une activité différente à leurs citoyens.
Chambly
À Chambly, une animation spéciale sera présentée en direct sur les pages Facebook et YouTube de la Municipalité, de même que sur le site de webdiffusion chambly.wdplus-neo.com le 24 juin dès
20 h.
La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, s’adressera tout d’abord aux citoyens et effectuera ensuite le traditionnel discours patriotique. Ensuite, c’est le conteur Francis Désilet qui animera la soirée. Il racontera des histoires tout en musique, autour d’un feu de foyer symbolique. Les citoyens sont invités à s’unir en famille et à festoyer de la maison, tout en respectant les directives émises par le gouvernement.
La Ville invite aussi les citoyens à décorer leur résidence aux couleurs des célébrations pour créer une vague bleue à travers la municipalité.
Cette année, la Fête nationale célèbre son histoire sous le thème Tous unis pour notre fierté nationale, rappelant le succès du peuple québécois, mais également la force de celui-ci dans les moments les plus difficiles.
Tous unis pour notre fierté nationale
Le thème de la Fête nationale cette année
Richelieu
À Richelieu, les festivités auront lieu le
23 juin. Cette année, les citoyens sont invités à célébrer de façon virtuelle.
Les résidants pourront se rendre à partir de 10 h au local du Club Optimiste. La Ville distribuera à l’auto des sacs-surprises aux accents bleu et blanc, dont une trousse de maquillage. La Ville spécifie que la quantité est limitée.
Ensuite, les activités virtuelles débuteront dès 16 h 30, avec un atelier de maquillage présenté aux petits et aux grands en direct des pages Facebook et Youtube. À 17 h, c’est le chansonnier Frank Robert qui fera danser et chanter, toujours en direct.
Marieville
Du côté de Marieville, l’événement se fera le 20 juin. La Ville présentera un concert spécial du groupe Les FROGS. Ces musiciens sillonneront les rues de la ville sur une scène mobile de 15 h à 17 h et de 19 h à 21 h.
Les citoyens sont invités à regarder le spectacle de leur domicile pour respecter les règles de distanciation physique. La scène mobile visitera différents secteurs pour permettre au plus grand nombre de citoyens de profiter du spectacle.
Pas de festivités
À Carignan, la Ville mentionne avoir pensé offrir une activité virtuelle, mais finalement, elle « n’ira pas dans ce sens ». Elle précise « nous attendons les orientations du Mouvement national des Québécois et leurs partenaires, qui sont en pourparlers pour proposer quelque chose de festif, mais à distance ».
À Saint-Mathias-sur-Richelieu, la Municipalité a l’habitude de ne pas organiser de festivités pour la Fête nationale. Elle favorise davantage la participation de ses citoyens à l’événement organisé par la Ville de Richelieu. Pour cette année, le Service de loisirs n’avait rien prévu avant même la crise sanitaire. Rien n’a été prévu par la suite non plus.