Écoles et garderies fermées et des visites limitées dans les centres de santé
Par Martine Veillette
Le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture de plusieurs établissement pour une période de deux semaine, en lien avec le coronavirus, appelé COVID-19, afin de réduire sa propagation.
Après avoir fermé une première journée le 13 mars, tous les établissements des commissions scolaires des Patriotes, des Hautes-Rivières et Riverside seront fermés pour une durée minimale de deux semaines. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a indiqué en point de presse que les écoles devraient rouvrir le 30 mars. Une évaluation sera fait régulièrement en fonction du contexte. Les cégeps et les universités sont également fermés pour la même période.
Tous les services de garde sont également fermés pour deux semaines.
Santé
Le CISSS de la Montérégie-Centre n’a pas fermé d’installation. Cependant, des mesures de restriction de visites dans les hôpitaux et CHSLD ont été mis en place le 12 mars.
Les visites auprès des patients hospitalisés sur les unités de soins des hôpitaux ainsi que des résidents des CHSLD sont restreintes. Seules les visites pour raisons humanitaires et pour les proches aidants sont maintenues, et ce, à raison d’une personne à la fois. Ces mesures visent à limiter les contacts avec la clientèle vulnérable.
Les services du CABSM maintenus
Le Centre d’action bénévole La Seigneurie de Monnoir indique que ses services sont maintenus mais pourraient être au ralenti.
« Le Centre d’action bénévole La Seigneurie de Monnoir joue un rôle primordial dans sa communauté en aidant les personnes en difficulté, les familles et les aînés. Plusieurs des bénéficiaires étant plus fragiles, l’organisme prend la situation au sérieux. Il va de soi que le CABSM respectera les consignes de l’Agence de la santé publique. Présentement, il n’y a pas de raison de cesser nos activités bénévoles, incluant les services aux personnes vulnérables. Il faut cependant voir à minimiser les risques, tant pour les bénévoles que pour les utilisateurs des services », indique-t-on.
Ces services sont assurés par des bénévoles. Comme certains pourraient décider de prendre une pause, il pourrait en résulter un ralentissement des services.