13 mai : pas assez de masques pour les rendre obligatoires

13 mai : pas assez de masques pour les rendre obligatoires

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
13 mai : pas assez de masques pour les rendre obligatoires
Le premier ministre François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 39 931 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 706 personnes par rapport à hier. Ce sont 89 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 220 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 72 196 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 5 375 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec François Legault est arrivée de nouveau masqué à son point de presse habituel. Un masque qui n’est pas obligatoire.

« On est en discussion avec plusieurs entreprises québécoises pour en fabriquer. Je suggère à tous les Québécois de porter un masque quand ils sortent de chez eux. En tant normal, il y a 500 000 personnes par jours dans le métro de Montréal. Il nous faudrait des 10de millions de masques pour le rendre obligatoire, et puis il faut des masques de qualité », a indiqué M. Legault.

En ce qui concerne les masques chirurgicaux pour les professionnels de la santé, M. Legault a indiqué que les réserves étaient suffisantes.

Le premier ministre a montré sa frustration sur le nombre de tests par jours qui n’augmente pas assez vite pour lui. « Il faut informer les gens de la disponibilité des tests à grande échelle. Je vais suivre le dossier personnellement. »

Il s’est cependant réjoui du fait que, pour la troisième journée consécutive, les employés dans le réseau de la santé reviennent au travail.

M. Legault a enfin annoncé que les sports individuels où il n’y a pas de contact, comme le golf ou le tennis, sont désormais permis.

À Ottawa

Le premier test sérologique pour la COVID-19 a été autorisé par Santé Canada, a annoncé aujourd’hui le premier ministre canadien, Justin Trudeau à son point de presse quotidien. Ce test permet de détecter la présence d’anticorps présent dans les organismes qui ont déjà été infectés par le virus de la COVID-19.

Les agences de développement régionales pourront redistribuer 211 millions de dollars au Québec pour les petites et moyennes entreprises qui ne se qualifient pas pour les programmes déjà annoncés.

Jusqu’à présent, ce sont 500 000 petites entreprises qui ont reçu un prêt garanti par le gouvernement. Ce sont aussi 120 000 employeurs qui ont bénéficié des subventions salariales, a précisé M. Trudeau.

Il a rappelé également que les étudiants pourront demander la prestation canadienne d’urgence pour étudiant vendredi.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.