Yves-François Blanchet testé positif à la COVID-19
Par Jean-Christophe Noël
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s’ajoute à liste de sujets affectés par la COVID-19.
Le député de Bloeil-Chambly s’était placé en isolement préventif dans sa résidence de Shawinigan en compagnie de sa conjointe, testée positive à la COVID-19 auparavant.
À titre de précaution et afin de respecter les consignes établies par le gouvernement du Québec, au lendemain de l’annonce d’un cas au sein de son cabinet, le chef du Bloc québécois et les députés présents au caucus du 8 septembre s’étaient déjà placés en isolement préventif. Ceux-ci ont maintenu leurs activités en mode virtuel.
« Nous passerons tous un test de dépistage afin de nous assurer de la bonne santé de notre équipe et respecterons strictement les directives de la santé publique. Il n’y a aucun risque à prendre. Soyez assurés que nous prenons très au sérieux cette situation », avait déclaré la porte-parole du Bloc québécois, Carolane Landry.
« Nous passerons tous un test de dépistage afin de nous assurer de la bonne santé de notre équipe… » – Carolane Landry, porte-parole du Bloc québécois
Or, le 18 septembre, le verdict est tombé et c’est au tour d’Yves-François Blanchet d’être incommodé par le virus.
L’isolement de M. Blanchet perdurera à sa demeure jusqu’au 26 septembre, conformément aux instructions de la Direction de la santé publique du Québec et il effectuera son travail à distance.
Dans le comté, à Chambly, le bureau est fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le service aux citoyens demeure offert, précise Christian Picard, directeur du bureau de circonscription.
À l’échelle nationale, le parti évalue la situation au jour le jour quant à l’incidence sur le calendrier et sur la rentrée parlementaire. Aux dires de Carolane Landry, attachée de presse du chef du Bloc, « Yves-François Blanchet se porte bien ».
Ce sont une quarantaine de personnes, députés et personnel de travail, qui sont allées passer le test à la suite de la tenue du caucus du 8 septembre. Certains attendent encore leurs résultats. Pour le moment, outre M. Blanchet, tous ont reçu des résultats négatifs.
Yves-François Blanchet invite tous les Québécois et les Québécoises qui présentent des symptômes apparentés à la COVID-19 ou qui ont été en contact avec des personnes présentant des symptômes à passer un test de dépistage ou à suivre les instructions émises sur le site du gouvernement du Québec. (JCN)
Le chef du Bloc québécois rappelle l’importance des mesures de distanciation, du port du masque et du lavage des mains et invite les Québécoises et les Québécois à suivre les instructions du gouvernement du Québec s’ils présentent des symptômes ou s’ils ont été en contact étroit avec une personne affectée.