L’usine Cargill fermera temporairement en raison d’employés infectés

L’usine Cargill fermera temporairement en raison d’employés infectés

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
L’usine Cargill fermera temporairement en raison d’employés infectés
Des employés de l’usine Cargill à Chambly sont infectés à la COVID-19. (Photo : Martine Veillette)

Une soixantaine d’employés de l’usine Cargill située à Chambly ont été testés positifs à la COVID-19. Le nombre de cas évoluant rapidement, l’usine fermera temporairement le temps de tester tout le personnel. 

L’usine de transformation de viande fermera officiellement mercredi 13 mai afin de traiter la matière et ne pas faire de gaspillage.

Roxane Larouche, représentante nationale de TUAC Canada, assure que la situation est toujours sous contrôle. « Cargill n’attend pas que la situation soit épouvantable pour agir », affirme-t-elle. La représentante syndicale rappelle que d’autres usines de transformation de viande ont aussi eu des cas et qu’ils en ont tiré une expérience.

Tous les employés et les cadres seront testés. L’usine pourra rouvrir lorsqu’un nombre suffisant d’employés seront testés négatifs et ne seront pas en contact avec des personnes testées positives. Mme Larouche précise que ce sera sûrement progressif. L’usine pourrait reprendre juste pour un chiffre et ajouter d’autres quarts de travail graduellement. « On a bon espoir que ça pourra reprendre après une semaine d’arrêt », souligne-t-elle.

En date du 10 mai, 64 personnes avaient obtenu un résultat positif et un total de 171 employés étaient retournés à la maison. Le 1er mai, c’était une trentaine d’employés qui avait la confirmation d’être atteints et une centaine d’employés à la maison.   

« Cargill n’attend pas que la situation soit épouvantable pour agir » – Roxane Larouche

Des mesures strictes

Depuis le début de la pandémie, une infirmière est sur place et prend la température des employés. «  Au moindre doute sur leur état de santé, l’employé allait voir l’infirmière et retournait à la maison de manière préventive. Tous ceux qui ont été en contact avec ces personnes ont aussi été renvoyés chez eux », assure la représentante syndicale.

Mme Larouche soutient que l’entreprise a  mis en place plusieurs mesures pour protéger ses employés et éviter la propagation. Des plexiglass ont été installés aux endroits où la distanciation n’était pas possible. Les employés portent visières, lunettes et masques, en plus de leurs équipements de protection habituel. Il a été demandé aux employés qui font du covoiturage de ne pas être plus que deux dans une voiture : le conducteur et un passager à l’arrière en diagonale. Aucun visiteur n’était autorisé sur les lieux. Même le recours à des employés d’agence a été réduit au minimum.

Les quarts de travail de jour et de soir ont été décalés afin que les employés ne se croisent plus. Les pauses repas ont aussi été échelonnées pour réduire le nombre de personnes en même temps à la cafétéria.

La représentante syndicale affirme que « le virus n’est pas né dans l’usine ». Des employés l’ont contracté à l’extérieur. Des membres d’une même famille travaillant dans différents départements font partie des personnes infectées, selon elle. D’autres ont des membres de leur entourage qui travaillent dans des CHSLD.   

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.