Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Le CISSS de la Montérégie-Centre fait le point avec le journal sur la situation quant aux effectifs et aux éclosions dans ses établissements, et quant aux intentions d’avoir recours aux mesures du nouvel arrêté ministériel.
Éclosions de COVID-19
Selon les informations communiquées, en date du 4 janvier, l’Hôpital du Haut-Richelieu comptait 4 unités en éclosion, soit le 5e Sud, le 7e Sud, le 3e Nord et le département de l’hémodialyse.
« Aucun employé positif n’a été appelé à revenir dans son milieu de travail à ce moment-ci. » – Martine Lesage
200 professionnels en isolement
Pour l’ensemble des installations du Réseau local de services (RLS) du Haut-Richelieu–Rouville, le CISSS rapporte que plus de 200 membres du personnel et médecins sont absents parce qu’ils sont en isolement à cause de la COVID-19, et non pas en raison du télétravail.
Pas de personnel malade sur le plancher
La mesure qui permet de ramener du personnel asymptomatique sur le plancher grâce au recours au nouvel arrêté ministériel n’a pas encore été envisagée. Il n’y aurait pas non plus de délestage supplémentaire depuis.
« Aucun employé positif n’a été appelé à revenir dans son milieu de travail à ce moment-ci », nous indique Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias et directrice des communications et des affaires publiques au CISSS de la Montérégie-Centre. « Malgré les défis liés à la main-d’œuvre, nous n’avons pas entrepris de délestage. Il y a eu un ralentissement des activités de chirurgies pendant la période des fêtes, comme cela se fait chaque année. Cela permet notamment d’octroyer des congés à notre personnel. Nous reprenons progressivement nos activités. Nous utilisons actuellement 4 salles sur 6 à l’Hôpital du Haut-Richelieu. La planification opératoire est celle qui était prévue. »