Les établissements se préparent pour la vaccination des 5 à 11 ans

Photo de Jean-Christophe Noël

Par Jean-Christophe Noël : Le 30 novembre 2021 à 15 h 17 min
Les établissements se préparent pour la vaccination des 5 à 11 ans

Les centres de vaccination et certains centres de services scolaires ont entamé la vaccination auprès des 5 à 11 ans. (Photo : courtoisie)

Depuis la semaine dernière, les établissements se préparent à accueillir les jeunes de 5 à 11 ans afin de les vacciner contre la COVID-19.

Des équipes du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) s’installent dans toutes les écoles primaires de la Montérégie pour vacciner les élèves âgés de 5 à 11 ans. Ce sont plusieurs travailleurs, des évaluateurs, des injecteurs, des aides de services et des agentes administratives, qui seront dépêchés pour l’opération. Au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), la vaccination a débuté le 29 novembre et se déroulera dans toutes les écoles primaires du centre, selon un horaire déterminé, dans les gymnases, les salles polyvalentes, etc. Elle s’effectuera pendant les heures de classe. Il y aura une pause de vaccination pendant la période du dîner, puisqu’il y a des élèves qui retournent dîner à la maison. Le consentement pourra être donné par un seul des deux parents, mais si jamais le second parent s’y opposait, il n’y aurait pas de vaccination pour l’élève.

Au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, la vaccination débutera le 6 décembre dans toutes les écoles primaires. Encore, des équipes du CISSSMC se déplaceront dans les établissements. Les gymnases seront aménagés de façon adéquate pour permettre l’activité. Pour qu’un enfant soit vacciné, les deux parents doivent consentir à sa vaccination.

Clinique de vaccination

Tout comme ce fut le cas lors de la vaccination des adultes, des cliniques de vaccination sont désormais ouvertes les soirs et les fins de semaine. Cette fois, il n’y a pas de centre prévu à Chambly. Les centres les plus proches sont situés à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Brossard.

Les directions de vaccination de tous les CISSS de la Montérégie ont dû rivaliser d’imagination pour décorer et animer leurs centres de vaccination afin de rendre l’expérience la plus agréable possible pour la jeune clientèle. Les lieux ont été décorés de ballons, de boules de Noël, d’affiches, et offriront des tatouages ainsi que des jeux, notamment des erreurs et cherche et trouve.

« Les réactions au vaccin contre la COVID sont, pour la plupart, d’intensité légère à modérée. Elles sont plus fréquentes au moment de la deuxième dose », indique la Direction de santé publique. Les symptômes les plus souvent notés par celle-ci sont : douleur, gonflement, rougeur au site d’injection, fatigue, mal de tête, douleurs musculaires, frissons, fièvre, diarrhée, vomissements, douleurs aux articulations. Ces effets peuvent être observés avec plusieurs vaccins administrés chez les enfants.

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.