Mathieu Bock-Côté Mardi, 3 août 2021 05:00 - Steven Guilbeault entend conscrire les géants du numérique pour participer à la lutte contre la haine en ligne.
En gros, les réseaux sociaux devront prendre les devants pour censurer ou retirer de leur plateforme les discours « haineux ».
https://www.journaldemontreal.com/2021/08/03/le-probleme-avec-la-lutte-contre-la-haine-en-ligne
Le problème, évidemment, tient dans la définition de ces « discours haineux ».
Ce terme, aujourd’hui, est servi à toutes les sauces, et a surtout pour fonction de disqualifier les propos qui entrent en contradiction avec les incantations sur la « diversité ».
Définition ?
Prenons quelques exemples.
Si un citoyen plaide pour une réduction significative de l’immigration, ou s’il affirme que cette dernière a plus de désavantages que d’avantages, il sera probablement accusé par les lobbies multiculturalistes de discours haineux. Les plateformes devront-elles se ranger à leur avis ?
S’il critique durement une religion, et que cela heurte des intégristes nommant phobie la moindre remise en question de leurs certitudes, sera-t-il accusé de tenir un discours haineux ? Sera-t-il censuré ?
S’il se montre favorable à ce que les médias appellent un parti « populiste » souvent classé très arbitrairement à « l’extrême droite », faudra-t-il le censurer ?
S’il confesse quelques réserves devant les nouveaux discours sur le genre, et croit, à la manière de J.K. Rowling, que l’homme et la femme ne sont pas interchangeables, faudra-t-il lui réserver le même sort ?
Arbitraire
Ne nous faisons pas d’illusions, la critique des « discours haineux » sert en fait à transformer en ennemis de l’humanité les adversaires de ce que j’appelle le régime diversitaire. Elle sert à verrouiller le débat public.
Il s’agit de les marquer du sceau de l’infamie et de pousser le plus grand nombre de partisans de ce régime à se transformer en délateurs, en signalant systématiquement les discours qui les dérangent.
Steven Guilbeault prétend lutter contre la haine en ligne. En fait, il travaille activement à la mise en place d’un régime de censure habillé d’une rhétorique humaniste.