2022: pas trop sûre de vouloir te rencontrer... : Josée Legault

Josée Legault - Vous souvenez-vous de décembre 2020 ? De l’espoir débridé avec lequel on s’apprêtait à accueillir 2021 ?

Cette année bénie, pensait-on dur comme fer, serait celle de la fin de la pandémie et du retour à la « normale » d’avant.

Ouais... Comme disent les Anglais : famous last words...

Grâce à l’arrivée providentielle des vaccins contre la COVID-19, 2021 fut toutefois loin d’être une perte totale. Sans eux, la catastrophe aurait viré à l’apocalypse.

Et 2022 ? À l’aube déjà de notre troisième année de pandémie, bien malins les devins ! Vous me permettrez donc de me limiter à une courte liste de souhaits pour l’année à venir. Doublée néanmoins – analyse politique oblige – de ce qui, plus probablement, pourrait s’ensuivre.  

  • Souhait : une plus grande équité vaccinale sur la planète. Probabilité : comme elle sera vitale pour contrer de prochains variants de la COVID-19, les pays riches y contribueront sûrement plus et mieux.  
  • Souhait : remplacer le directeur de la santé publique du Québec. Depuis le début de la crise, le bilan du Dr Horacio Arruda, plus politique et divertissant que scientifique et indépendant, est décevant. Probabilité : si les Québécois sont chanceux, il sera remplacé par la Dre Mylène Drouin ou la Dre Joanne Liu.  
  • Souhait : en plus de la vaccination, que l’on enseigne enfin à la population les meilleurs masques à porter, quand et comment bien les porter. Face à l’entêtement de la pandémie, que le gouvernement distribue aussi massivement des masques de type N95. Probabilité : si le passé est garant de l’avenir, comme pour la ventilation, la pédagogie sur les masques continuera de manquer à l’appel.  
  • Souhait : que malgré l’année électorale se profilant – et ses inévitables combats partisans –, les partis politiques proposent des solutions rapides et concrètes pour contrer la crise du logement. C’est une question de justice sociale ET de santé publique. Probabilité : tant que les élites n’auront pas à en vivre elles-mêmes les conséquences, l’action politique sur le terrain demeurera timide.  
  • Souhait : que face au vieillissement accéléré de la société québécoise, l’âgisme laisse place à des politiques publiques généreuses et imaginatives. Probabilité : la qualité de vie des aînés continuera surtout de dépendre du niveau de revenus de chacun.  
  • Souhait : que le tribunal spécialisé sur les violences conjugales et sexuelles contre les femmes voit le jour. Probabilité : ce sera fait, d’une manière ou d’une autre.  
  • Souhait : que les « réformes » Barrette finissent dans la grande déchiqueteuse de l’Histoire. Probabilité : elles ont tellement détraqué notre système de santé, qu’il en faudra du temps pour le rebâtir.  
  • Souhait : que le rapprochement avec les Premières Nations prenne son envol. Probabilité : c’est possible si la volonté y est.  
  • Souhait : que le gouvernement Legault crée deux commissions d’enquête. Une sur l’hécatombe du printemps 2020 dans les CHSLD. L’autre, sur le long déclin des services aux Québécois en situation de handicap intellectuel et/ou physique. Probabilité : la première étant risquée politiquement et l’autre ne mobilisant pas la population, aucune ne verra malheureusement le jour.  
  • Souhait : que le ministre Simon Jolin-Barrette puisse convaincre ses collègues d’appliquer la loi 101 aux cégeps. Probabilité : aussi mince qu’un cheveu sur la langue.  
  • Souhait : qu’en cette pandémie persistante, l’on retrouve les joies de se parler de vive voix, de se regarder dans les yeux, de s’entraider et d’aimer. Probabilité : la nécessité étant la mère de toutes les inventions, pourquoi pas ?  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.