Est-ce que, ça serait la faute aux journalistes si Facebook et Twitter censurent

« Dernièrement, alors que je militais pour le Parti Québécois dans Rosemont, j'ai rencontré un ancien membre qui a bien connu René Lévesque dans les années 60,

juste avant la fondation du parti. Surpris et amusé de voir mon véhicule aux couleurs du PQ, il a engagé la conversation. Il m'a alors fait des révélations sur le milieu journalistique qui, pour ma part, ne m'ont pas surpris une seconde.
Pour présenter le sujet, je lui ai raconté mes propres déboires avec Québec Solidaire.

Je lui ai expliqué avoir été intercepté à plusieurs reprises par la police pour un prétendu "harcèlement criminel" : en réalité, des appels aux services d'urgence avaient été logés simplement parce que je passais devant leur local sur la rue Rosemont.
Nous avons discuté de divers sujets pendant une bonne trentaine de minutes, assis à une table du parc Maisonneuve. Après avoir évoqué ses années passées aux côtés de René Lévesque, nous sommes venus au sujet de la censure. Je lui explique qu'aujourd'hui, dès qu'un propos dérange, on se fait systématiquement signaler sur les réseaux sociaux.


Bien qu'il navigue peu sur le Web, il a renchéri en moi confiant les confidences de ses deux frères, journalistes de carrière. Lors de repas de famille, ceux-ci lui auraient avoué que la plupart des journalistes pratiquaient eux-mêmes la censure en signalant les comptes de médias indépendants ou les citoyens qui partagent leurs articles.


Mais il est allé encore plus loin : selon lui, certains grands médias engageraient des gens pour effectuer ces signalements, bien que, la plupart du temps, ce soient les journalistes eux-mêmes qui feraient cette "sale besogne". Il m'a assuré que ce n'est pas nouveau et que tous les proches du milieu connaissent ce secret. Évidemment, cela n'a fait que confirmer ce que je soupçonnais depuis toujours. »

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.