Un clown nommé, Jean-Marc Leger de la firme de sondages - Leger Marketing USA

Je me suis dit, est-ce que j'écris cet article, car sur Les Manchettes, il y en a quelque une sur lui, mais en même, comme ce n'est pas dans le même ordre d'idées, j'ai dis, ok.

Je sais pas comment on peut d'écrire Jean-Marc Leger, pour ma part le début du titre de cet article lui va comme un gant. 

Histoire

Dans un petit cirque ambulant nommé « Le Grand Illusion », il y avait un clown pas comme les autres. Il s'appelait ZouzouMarc le Sondageur. Au lieu de jongler avec des balles ou de faire des grimaces, ZouzouMARC adorait poser poser et sonder le public.

Mais attention : ses sondages étaient toujours... un peu spécial. Un soir, sous le chapiteau éclairé de guirlandes multicolores, ZouzouMarc monte sur scène avec son grand nez rouge et son micro en forme de ballon. Il s'adresse à la foule avec un grand : « Mesdames, messieurs, enfants et animaux savants !

Aujourd'hui, je vous pose une question cruciale : Préférez-vous les glaces à la vanille... ou êtes-vous des monstres qui détestent les glaces à la vanille ? » Le public rit, un peu gêné. Quelques mains se lèvent timidement pour la vanille, d'autres hésitent. ZouzouMarc compte à voix haute : « Un, deux, trois... et tous ceux qui n'ont pas levé la main sont clairement des amateurs de brocolis déguisés !

Résultat du sondage : 99 % des gens adorent la vanille ! Preuve irréfutable ! » Puis, il enchaîne : « Maintenant, question sérieuse : Qui pense que les clowns sont les êtres les plus intelligents du monde... ou qui préfère avouer publiquement que je suis le plus beau avec mon maquillage ? »

Évidemment, tout le monde lève la main pour les clowns. ZouzouMarc triomphe : « Victoire ! Les sondages confirment que je suis le plus génial ! » Une petite fille dans le public ose demander : « Mais monsieur le clown, pourquoi vos sondages sont toujours comme ça ? On dirait qu'il n'y a qu'une seule direction... »

ZouzouMarc s'arrête, fait une pirouette, et répond avec un clin d'œil : « Ma petite, un bon sondage, c'est comme un bon tour de magie : il faut guider le public vers la conclusion que mes clients veulent voir! Sinon, qui va me payer mon salaire et/où est le fun ? »

Le chapiteau explose de rires. ZouzouMarc salue bien bas, sachant que demain, il inventera un nouveau sondage encore plus tordu. Car après tout, dans le monde de ZouzouMarc le Sondageur, la vérité n'est qu'une question de formulation... et de nez rouge.


Dernièrement, Jean-Marc Leger a laissé entendre sur un poste sur le réseau social X , disant «Il a bien hâte, d'entendre les partisans du Canadien hué l'hymne national américain, c'est fini d'être gentil avec la visite quand elle vous crache dessus. Le peuple américain a choisi Trump alors qu'ils vivent avec les conséquences ! »

Quelque semaines plus tard, ZouzouMarc, se pète la gueule encore une fois sur X, et ce sans gène, se vante qu'il va faire des acquisitions d'entreprises aux États-Unis! oui, oui, vous avez bien lu.

Jean-Marc Leger nous fait la moral, il faut boycotter les produits américains. 

                                   

Il à eu plusieurs commentaires sur ce poste, en autre un qui explique c'est quoi, Leger Marketing, le voici : 

Soyons clairs : lorsqu’une seule entreprise parvient à accaparer la quasi-totalité du marché des sondages et des études de marché au Canada, il ne s’agit plus de concurrence, mais de contrôle de l’information. Et dans un pays où la classe politique est obsédée par la perception et le récit, le contrôle de l’information devient automatiquement un instrument de pouvoir.

Léger a racheté entreprise après entreprise, enchaînant les acquisitions sans véritable débat public et sans le moindre souci du pluralisme. Désormais, cette même entreprise, qui bénéficie de contrats financés par l'argent du contribuable, pourra manipuler l'opinion publique exactement comme le souhaite le gouvernement. Non pas parce que les gens le pensent, mais parce que les sondages « montrent » ce qu'ils sont censés montrer. Quand les mêmes personnes collectent les données, les interprètent et les revendent au gouvernement, où est l'indépendance ?

Présenter cette concentration massive comme un « rêve » et une « croissance » relève de la pure communication. En réalité, dans une démocratie, le monopole de l'opinion publique est plus dangereux que n'importe quel secteur d'activité stratégique. Car on ne contrôle pas seulement un marché ; on contrôle les perceptions, les peurs, les espoirs et l'avenir de toute une nation. Et tout cela est financé par l'argent de citoyens qui ne sont jamais consultés.


Voici les grandes lignes des quelques autres commentaires : 

« Je pensais qu’il fallait boycotté les américains » « Dit le gars qui arrête pas de chier sur la tête à Trump et des méchant américains » « Pas toi qui disait d’éviter les USA? » « JM Léger …Toujours à bitcher comme un malade contre les USA mais… quand vient le temps d’investir… » « Que vous ne cessez de dénigrer, vous êtes sans gêne » « Bin voyons us c’est les méchants ???? le gros méchant pays avec le monsieur orange on boycott c’est ça que t’arrête pas de dire.. » « Ah ben! Faut pas boycotter les US. Il me semble que si c’est mon pour minou c’est bon pour toutou. Non? » « pas si pire les états unis de Trump mon jean Marc » « Pas dans le pays du méchant trump, On doit pas les boycotter eux ? » « Votre approche n'est PAS cohérente avec vos propos antérieurs concernant l'attitude à adopter vs les américains. » « Donc finalement, les USA, c'est bon ou c'est pas bon? »

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.