Par Martine Veillette : Le 20 octobre 2020 — Modifié à 8 h 34 min le 20 octobre 2020
Rosaline Nault, Serge Savoie, Caroline Boisvert et Olivia Savoie ont organisé un concours de décoration de citrouilles dans leur rue. (Photo : Martine Veillette)
Du haut de ses 9 ans, et avec l’aide de ses parents, Olivia Savoie a organisé un concours de décoration de citrouilles pour sa rue à Chambly.
Sa mère, Caroline Boisvert, explique qu’elle a indiqué à sa fille que l’Halloween serait différente cette année en raison de la pandémie. Elle lui a aussi mentionné que possiblement, on ne pourrait pas passer de maison en maison pour collecter des bonbons. Peu de temps après, le grand-père d’Olivia lui a apporté un dessin pour qu’elle participe à un concours.
« J’ai eu l’idée d’organiser moi aussi un concours. J’ai pensé à faire quelque chose pour l’Halloween. J’ai eu l’idée du concours de décoration de citrouilles », raconte la jeune fille.
« Comme parent, quand elle a une idée, on essaie de l’aider à la structurer et à monter son projet par étape pour le mener à terme », souligne son père, Serge Savoie. C’est ce qu’ils ont fait pour ce projet. Ils se sont questionnés sur l’ampleur qu’il prendrait selon ce qui était réalisable. Le concours s’est donc limité aux résidants de leur rue, de Courcelle, à Chambly. Avec sa mère, Olivia a préparé un mot explicatif qu’elle est allée distribuer à toutes les maisons de sa rue avec son amie et voisine, Rosaline Nault.
« On le fait pour le plaisir. Pour qu’il se passe quelque chose dans la rue la journée de l’Halloween. » – Caroline Boisvert
Sécuritaire
Tout a été pensé afin que le projet soit sécuritaire en ces temps de pandémie. « On s’est demandé comment l’organiser pour que ce soit sécuritaire avec la COVID et qu’il n’y ait pas d’attroupement », indique Mme Boisvert.
Les gens sont invités à décorer une citrouille et à la placer en vue sur leur terrain. Ils pourront ensuite, toute la journée du 31 octobre, circuler dans la rue pour sélectionner leur préférée. Ils doivent ensuite la noter sur le coupon qui accompagne le mot. Une boîte sera installée à l’entrée du parc de cette rue pour recevoir les coupons de vote. Un prix symbolique sera donné à celui dont la citrouille a été la plus populaire. La citrouille gagnante sera annoncée au même endroit. La « récompense » sera ensuite déposée sur le terrain de la résidence afin de limiter les contacts.
« On le fait pour le plaisir. Pour qu’il se passe quelque chose dans la rue la journée de l’Halloween. Le plaisir peut être ailleurs que dans les bonbons », affirme la maman.
« J’aimerais ça que les gens trouvent que c’est une bonne idée et qu’ils le fassent dans d’autres rues », indique Olivia.
La fillette souligne qu’elle aime beaucoup l’Halloween parce qu’elle peut décorer sa maison et se déguiser… et aussi manger des bonbons.