Fin des activités parascolaires

Photo de Frédéric Khalkhal

Par Frédéric Khalkhal : Le 5 octobre 2020 à 15 h 51 min
Fin des activités parascolaires

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et député de Chambly. (Photo : archives)

Aujourd’hui, 79 650 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 1 191 personnes par rapport à hier. Ce sont 6 nouveaux décès qui ont été rapportés dans les dernières 24 h. Le bilan évolue à 5 884 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 167 964 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 9 492 depuis le début de la pandémie. Au Québec ce sont 361 patients qui sont hospitalisés et 62 sont en soins intensifs.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest et la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann présentaient aujourd’hui, le renforcement des mesures sanitaires en zone rouge pour les réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et pour le milieu sportif. Des mesures qui seront actives du jeudi 8 octobre au 28 octobre pour l’instant.
Au cours des derniers jours, le nombre de cas positifs déclarés de COVID-19 a augmenté de manière importante.
« On veut tout faire pour garder nos écoles ouvertes. La meilleure place de nos élèves est dans nos écoles. Les recommandations de la santé publique nous poussent à prendre de nouvelles mesures du 8 au 28 octobre. Ensuite la situation sera réévaluée », d’indiquer Jean-François Roberge.

« On veut tout faire pour garder nos écoles ouvertes. » – Jean-François Roberge

Les mesures
– Tous les élèves du secondaire porteront un couvre-visage en tout temps. Seul le personnel enseignant pourra ne pas le porter s’il se trouve à une distance de 2 mètres de l’élève.
– Pour les élèves de 4e et 5e secondaire, il y aura un enseignement à l’école un jour sur deux, en alternance avec un enseignement à distance à la maison.
– Les activités parascolaires sont annulées. Les sport-études et art-études sont maintenus à la condition de maintenir le principe de groupe-classe, identique à celui qui existe à l’école, avec possibilité d’avoir deux groupes-classes stables mais en respectant les deux mètres. Toutes les matchs sont annulées.
– Plus de présence policière aux abords des écoles secondaires pour faire de la sensibilisation.
– Dans les transports scolaires, il sera privilégié d’avoir une place attitrée et d’être un par banc idéalement.
– Les cours d’éducation physique et les récréations sont maintenues.
– Du 8 au 28 octobre, toutes les activités associatives sont annulées et les centre de conditionnement physique seront fermés.
– Les établissements d’enseignements supérieur devront, du 8 au 28 octobre, appliquer les protocoles d’urgence en zone rouge et offrir des cours à distance le plus possible, sauf exceptions. Aucune activité sociale n’aura lieu sur les campus.
Un appel à la main d’œuvre
M. Roberge en a appelé aux citoyens pour venir aider les écoles en terme d’effectif. Le gouvernement met en place une plateforme pour les futurs candidats. « On a besoin de plus de surveillance, nettoyage et encadrement dans nos écoles. Une nouvelle plateforme de recrutement « Répondez présent » a été mis en place. On veut 2000 personnes. Il est possible de s’inscrire à l’adresse suivante : quebec.ca/repondezpresent », a précisé M. Roberge.

 

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.