COVID-19 : des centres d’achats surveillés

Photo de Frédéric Khalkhal

Par Frédéric Khalkhal : —  à 14 h 54 min le 26 novembre 2020

Horacio Arruda, François Legault et Christian Dubé, ministre de la santé. (Photo : capture d'écran - CPAC)

Aujourd’hui, 136 894 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 1 464 personnes annoncée jeudi dernier. Ce sont 32 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 6 947 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 350 425 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 11 763 depuis le début de la pandémie.

C’est aujourd’hui une hausse importante de cas au Québec qui a été signalée. À Saint-Bruno-de-Montarville, depuis le début de la pandémie, 207 cas d’infection ont été répertoriés, 226 à Saint-Basile-le-Grand, 299 à Sainte-Julie, 323 à Chambly, 272 à Marieville ou encore 158 à Carignan.

Lors de son point de presse, le premier ministre François Legault a voulu encore une fois préciser le contrat moral passé avec les Québécois, annoncé jeudi dernier. « On permet aux Québécois deux jours de rassemblement entre le 24 et le 27 décembre. Ensuite, il faut être prudent une semaine avant et une semaine après ces célébrations. Je comprends qu’il y a des gens qui doivent travailler avant et après ces quatre jours. Je leur demande de minimiser les risques en respectant les règles de la santé publique.

« On va peut-être ajouter des mesures sur un nombre maximal de personnes dans les magasins. » – François Legault

Le premier ministre a encore une fois précisé que ces deux jours possibles de célébration, tout au plus, dans cette période de quatre jours, était conditionnelle à ce que la situation ne s’aggrave pas d’ici là. « On regarde ça jour après jour. On aura une décision à prendre. Pour l’instant, on continue avec le plan, mais il faut un certain contrôle de la pandémie. »
Pendant cette période, le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a indiqué qu’il s’attendait à une hausse de cas de contamination pendant les Fêtes. « Il y aura des cas qui vont se transmettre mais on tente de mettre des balises. »

Rappelons que la santé publique du Canada appelle quant à elle les Canadiens à ne pas augmenter leurs contacts physiques durant la période des Fêtes. Selon la Dr Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, si on ne respecte pas ces mesures, le nombre de cas pourrait atteindre 60 000 par jours d’ici la fin fin décembre au pays.

Les centres d’achats surveillés
Avec l’arrivée des Fêtes, les centres d’achats seront des endroits plus fréquentés que d’habitude. Une situation qui préoccupe le gouvernement. « On va peut-être ajouter des mesures sur un nombre maximal de personnes dans les magasins. On regarde avec les propriétaires des centres d’achats comment faire respecter la distanciation physique et le port du masque. J’ai quelques inquiétudes. On ne pense pas les fermer, mais mettre des règles très claires. »

Vaccination
M. Legault a précisé que pour la vaccination tout était en place pour que le vaccin puisse être administré dès le début janvier. « D’abord dans les CHSLD, puis auprès des travailleurs de la santé, de personnes âgées en dehors des CHSLD… Mais nous attendons toujours la réponse d’Ottawa. Quand et combien de doses on recevra par semaine? Cela prendra alors plus ou moins d’employés pour vacciner. »

Il a d’autre part précisé que l’arrivée du vaccin ne signifiera pas la fin des mesures imposées par la santé publique.

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.