7 mai : commerces, écoles et garderies fermés jusqu’au 25 mai dans la CMM

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
7 mai : commerces, écoles et garderies fermés jusqu’au 25 mai dans la CMM
Le premier ministre François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 35 238 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 911 personnes par rapport à hier. Ce sont 121 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 2 631 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 64817 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 4 484 depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement du Québec vient de repousser une nouvelle fois, avec l’accord de la santé publique, l’ouverture des écoles, des garderies et des commerces de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’une semaine. Le début du déconfinement devait se faire le 19 mai dans les commerces de détail et en gros de la CMM, dont font partie Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu. Il faudra attendre le 25 mai.

« Dans la grande région de Montréal la propagation du virus est d’un pour un. C’est stable, mais il faut que cela descende en dessous de un. Nous avons aussi un problème de personnel. Nous avons 1000 lits de libres encore à Montréal, mais nous n’avons pas le personnel pour pouvoir répondre à cette hausse (si elle se produisait) », a expliqué le premier ministre, indiquant que 11 600 employés sont actuellement absents dans le réseau de la santé et que 50 % du personnel restant travaille à temps partiel.

Pour créer un incitatif, afin que les personnes reviennent travailler à temps plein, le gouvernement a annoncé une prime supplémentaire au personnel soignant allant de l’infirmière au préposé à l’entretien. « Tous les employés à temps plein dans les CHSLD recevront 100 $ par semaine. Pour ceux à temps plein dans un CHSLD infecté, nous ajoutons 200 dollars après deux semaines consécutives et 400 $ après 4 semaines consécutives à temps complet », a précisé Christian Dubé, Président du Conseil du trésor. Il en va de même pour les centres hospitaliers dans les zones rouges. Une subvention sera aussi accordée aux employés dans les résidences pour aînés (RP)A, les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et les CHSLD privés.

C’est ainsi 2000 $ en plus par mois que ces employés pourraient percevoir, soit une augmentation de 30 % de leur salaire habituel a précisé M. Legault.

M. Legault a précisé que le nombre de tests était aujourd’hui de 10 000 par jours et qu’ils devraient augmenter d’ici vendredi.

À Ottawa

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé qu’il y a 670 membres des forces de l’ordre qui sont déployés dans les CHSLD au Québec, la semaine prochaine ce seront 1350 militaires au total qui seront présents dans 25 établissements de longue durée.

Le premier ministre a profité de l’occasion pour saluer le travail de ces soldats et des travailleurs étant en première ligne.

Pour soutenir le personnel de première ligne, Ottawa investira 4 milliards de dollars pour les travailleurs essentiels. « Nous avons conclu une entente avec l’ensemble des provinces et des territoires pour bonifier les salaires des travailleurs essentiels. » Il a précisé que ce serait aux provinces et territoires de décider à quels travailleurs irait cette aide, mais que trois quarts de cette aide viendrait du gouvernement fédéral et que le dernier quart des provinces.

M. Trudeau a rappelé qu’il fallait faire plus de tests. « Si on veut ouvrir de nouveau l’économie, toutes les provinces et tous les territoires doivent en faire plus. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.