Réglementation pour le meilleur ami de l’homme
Par Jean-Christophe Noël
Dans l’intention d’assurer la sécurité et le maintien d’un bon climat sur le territoire, les villes rappellent l’importance de tenir son chien en laisse en tout temps lors des promenades dans les lieux publics. Un chien hors laisse, même s’il est sociable et obéissant, risque de rencontrer des promeneurs qui sentent leur sécurité menacée.
Selon la réglementation municipale de la Ville de Chambly, les chiens tenus en laisse peuvent circuler sur les voies publiques. À l’exception du parc canin (fermé jusqu’à nouvel ordre à cause des consignes liées à la COVID-19), tout chien doit être conduit au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre, incluant la poignée.
Cette laisse et le collier doivent être faits de matériaux suffisamment résistants, compte tenu de la taille et du poids de l’animal. Le gardien du chien doit avoir, en tout temps, la capacité physique de retenir son chien et de le maîtriser pour que celui-ci ne lui échappe pas. De plus, tous les chiens de 20 kg et plus doivent porter un harnais sécuritaire (tel qu’un harnais avec attache frontale) auquel est attachée ladite laisse. Nul ne peut promener dans un endroit public plus de deux chiens à la fois, à l’exception des commerces autorisés et des vétérinaires.
À Carignan, tout chien de 20 kg et plus doit porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse. Cette laisse ne peut atteindre une longueur de plus de 1,85 m (incluant la poignée), et doit être constituée de matériaux suffisamment résistants pour permettre à son gardien de le maîtriser lors de toutes circonstances.
La personne qui tient la laisse doit avoir la capacité physique de retenir son chien et de le maîtriser si celui-ci tente de s’échapper.
Finalement, seuls les terrains privés clôturés peuvent accueillir un chien circulant librement. Dans tous les autres cas, le chien doit être retenu au moyen d’un dispositif l’empêchant de sortir du terrain de son gardien.
Médailles pour les animaux
Des changements ont été apportés à la gestion des médailles pour les chiens et les chats à Chambly en 2020. La Ville a signé une entente de service avec Emili.net permettant l’inscription, le paiement et le renouvellement automatique des médailles pour les animaux par le biais d’une plate-forme Web.
Les médailles sont valides pour une période d’un an, débutant à la date d’achat. Le citoyen reçoit automatiquement un renouvellement de la médaille par courriel.
Le coût annuel de la médaille reste au même tarif, soit de 25 $ (ou 18 $ avec preuve de stérilisation de l’animal). Des frais de 5 $ viennent s’ajouter pour une médaille perdue.
Toutes les transactions pour les médailles s’effectuent uniquement par carte de crédit, par le biais d’une plate-forme Web, accessible sur le site Internet de la Ville de Chambly.
Pour obtenir plus de détails sur la gestion des médailles pour les animaux, vous pouvez consulter le site ville.chambly.qc.ca ou téléphoner au 450 658-0662
À Carignan, une médaille de chien est valide pour toute la durée de vie de l’animal. En plus d’assurer l’identification des chiens en cas de perte, ces dernières autorisent les promenades en laisse partout sur le territoire carignanois.
Au coût unique de 20 $, elles sont disponibles sur appel au 450 658-1066.