Par Frédéric Khalkhal
Avant Noël, le gouvernement avait indiqué qu’à partir du 26 décembre les restrictions sanitaires seraient plus grande. À partir d’aujourd’hui, les rassemblements de plus de 6 personnes et de deux bulles familiales sont interdites.
À partir d’aujourd’hui les rassemblements seront plus limités, soit 6 personnes de deux bulles familiales. Il n’est pas question de couvre feu pour l’instant même si la barrière des 10 000 personnes atteintes de la COVID-19 a été dépassée au Québec.
La règle qui s’applique dans les foyers sera la même dans les restaurants qui restent ouvert. Christian Dubé, ministre de la santé avait expliqué lors de la conférence de presse avant Noël que « les gens vaccinés ont droit d’avoir un peu de bonheur dans les prochains jours. L’adhésion social c’est vraiment important. » Le gouvernement n’a pas annoncé de date de fin des mesures de restriction en place depuis aujourd’hui, mais il n’a pas fermé la porte à les renforcer. « On pourra ajouter des mesures si nécessaire. Pour les personnes qui ne sont pas vaccinées, vous mettez à risque nos hôpitaux. Les adultes non vaccinés représentent 10 % et occupent 50 % des lits. C’est très grave. Les non vaccinées, je vous demande de rester chez vous si vous ne voulez pas être vacciné », avait indiqué avant Noël François Legault, premier ministre du Québec.
Quant à la vaccination obligatoire, M. Dubé a ajouté que « s’il faut aller à la vaccination obligatoire on ira là. Aujourd’hui, on peut s’en passer. En exigeant le passeport vaccinal, les non vaccinés sont limités. »
Rappelons qu’il est possible de se procurer des auto-tests de dépistage COVID, qui sont gratuits, dans les pharmacies en fonction des arrivages. Rappelons également que la rentrée scolaire à été retardée pour tous au 10 janvier pour l’instant. Un enseignement à distance sera organisé par les écoles.