Mathieu Bock-Côté Samedi, 18 avril 2020 05:00 - Je parlerai d’une question délicate : celle d’une réaction d’une partie non négligeable
de la population à l’appel lancé par François Legault aux médecins pour les mobiliser dans les CHSLD, particulièrement frappés par la COVID-19.
https://www.journaldemontreal.com/2020/04/18/le-ressentiment-contre-les-medecins
Convenons d’abord de quelques faits.
Est-ce que la rémunération des médecins spécialistes (et plus particulièrement, leur mode de rémunération) fait problème ?
Vengeance
Oui.
Est-ce qu’il y avait quelque chose d’indécent dans le taux horaire négocié lors de la première entente avec eux ?
Encore oui. Et cela risquait de créer, sur le terrain, des tensions invivables.
Est-ce que, dans une situation de crise comme celle-là, chacun doit aider comme il peut, sur le mode de la médecine de guerre ?
Toujours oui, même si on devrait aussi s’assurer que les autres malades ne soient pas négligés. Faisons-nous vraiment le meilleur usage des médecins en leur demandant de faire une autre tâche que celle pour laquelle ils ont acquis une longue formation ?
Cela dit, on en a vu plusieurs, sur les médias sociaux, s’enthousiasmer à l’idée de voir les médecins laver les planchers et changer des couches.
Non pas sur le mode « tout le monde se retrousse les manches », mais sur le mode « il est temps d’humilier la caste médicale ». Comme si, sur un ton vengeur, on se disait : « enfin, vous allez payer, enfin, vous allez avoir le nez dans la merde ».
Ce qui témoigne de bien peu d’égards envers les préposés aux bénéficiaires, qu’on insulte en passant.
Spécialistes
Ne nous trompons pas : c’est le ressentiment qui s’est exprimé à ce moment. Il ne s’agit plus d’un effort de guerre, mais d’une vengeance sociale. Peut-être est-ce inévitable au moment où le consensus s’effrite ?
Il faudra plus tôt que tard réviser le système de rémunération des spécialistes. Nul besoin, toutefois, surtout dans cette crise, de se jeter sur eux avec une hargne vengeresse.