Josée Legault Jeudi, 23 avril 2020 05:00 - Au Québec, plus de 80 % des personnes mortes de la COVID-19 sont en CHSLD ou résidence privée. On s’attend à des milliers d’autres décès.
https://www.journaldemontreal.com/2020/04/23/sur-le-pont-du-titanic
Dans la région montréalaise, le taux de mortalité par million d’habitants est quatre fois plus élevé qu’à Toronto.
Sur le terrain, les témoignages de soignants affluent. Ils racontent tous des scènes d’horreur.
Conditions dignes du tiers-monde. Résidents laissés dans leurs excréments, criant à l’aide, mourant seuls et dans les pires conditions possible.
Le manque déjà chronique de personnel s’accentue.
Les équipements de protection sont rares. Les foyers d’éclosion se multiplient.
Renforts appelés in extremis
Malgré un système de santé dont les effectifs frôlent pourtant les 300 000 personnes, dont 20 000 médecins, le premier ministre François Legault s’est dit incapable de trouver 1000 personnes à déployer dans les CHSLD et autres résidences.
D’où son appel in extremis au fédéral pour l’envoi de 1000 soldats de l’armée canadienne, dont la quasi-totalité n’aura aucune expérience en santé.
Résultat : dans des CHSLD et résidences pour personnes âgées ou handicapées, les résidents, le personnel et les bénévoles sont laissés à eux-mêmes sur le pont de ce qu’est devenu notre Titanic de la honte.
Les soignants le savent trop bien. Même ce qu’on en rapporte sur le terrain, disent-ils, ne serait que la « pointe de l’iceberg » des drames humains qui s’y cachent.
Tragédie nationale
Cette tragédie nationale, le premier ministre refuse de la nommer comme telle, mais il la voit sûrement comme nous.
En plus d’avoir laissé les CHSLD sans préparation face à l’arrivée du coronavirus, perdure aussi l’incapacité des hautes instances technocratiques du système de santé, dont les méga CIUSSS, à répondre à la crise en temps réel.
Profondément détraqué par les réformes Barrette-Couillard, ce « système » éléphantesque manque nécessairement à l’appel.
Si la situation périclite autant, ce n’est pas le fruit du hasard.