Publicité

Trudeau permet à 2,8 millions de non-résidents de voter en 2019

 

Le Premier ministre Justin Trudeau à adopté le projet de loi C-76 au Parlement, un citoyen canadien vivant dans un autre pays ne pouvait pas voter s'il résidait à l'extérieur du Canada depuis plus de cinq ans.

Il y avait certaines exceptions pour les personnes postées à l'étranger, mais généralement, si vous étiez absent pendant plus de cinq ans, vous ne pourriez plus voter.

À moins bien sûr que vous ne reveniez au Canada.

Les citoyens canadiens ont toujours été en mesure de revenir au Canada et de revendiquer leur droit de vote en personne et en y résidant.

Les règles ont même été confirmées lors d'une contestation judiciaire après que la Cour d'appel de l'Ontario eut statué que la règle des cinq ans maintenait le «contrat social».

«Autoriser tous les citoyens non-résidents à voter leur permettrait de participer à l'élaboration de lois qui affectent les résidents canadiens tous les jours mais qui n'ont pratiquement aucune conséquence pratique dans leur vie quotidienne», a écrit le juge George Strathy dans sa décision de 2015.

Trudeau jette cela par la fenêtre et permet aux millions de Canadiens vivant à l’étranger d’avoir leur mot à dire sur la façon dont le Canada est gouverné, même s’ils n’y vivaient plus depuis 50 ans.

Quelqu'un qui a quitté le Canada jeune ou même un enfant et qui n’a plus vécu ici depuis des décennies aura bientôt autant de poids dans l’élection de notre gouvernement que vous et moi.


Pourquoi leur donner leur mot à dire dans notre système de vote?

Neil Young et Donald Sutherland sont deux exemples notoires de célébrités qui se sont plaintes de l’ancienne loi. Tous deux ont quitté le Canada dans les années 1960 et ne reviennent que pour des vacances ou pour nous faire la leçon sur des sujets tels que les sables bitumineux.

Pourtant, tous deux pensaient qu'ils auraient dû pouvoir voter depuis le sud ensoleillé de la Californie parce que le gouvernement Harper leur offensait le Canada.

Aurons-nous maintenant des gens qui ont quitté le Canada pour Londres, Beruit, Buenos Aries ou Karachi en train de voter pour des élections dans des endroits où ils n’ont pas mis les pieds depuis des décennies?

Selon la nouvelle loi, parmi les 2,8 millions de Canadiens vivant à l'extérieur du pays, chacun votera selon son dernier domicile au Canada.

Commentaires  

#24 Pascal Duchesne 24-10-2019 12:31
Arrêter de vous plaindre de Trudeau. Le problème cest nous! Nous qui sommes de milliers de personne à dicter notre insatisfaction sur les réseaux sociaux. Wowww croyez vous en l'efficacité de ce moyen? Croyez vous que cela est suffisant? Lorsque vous appuyer sur 'enter' et que votre message est envoyé, avez vous le sentiment du devoir accomplit? On se dit tous '' Bon jai dis ce que j'avais a dire, en espérant que quelqu'un fasse de quoi ''. Cest de la foutaise colisse. Réveillons nous et arrêtons de se plaindre sans prendre les moyens nécessaires pour faire changer les choses.
Citer
#23 Patrice descent 14-10-2019 00:35
Reveillez vous le peuple nimporte le quel des candidat qui sera ellu est seulement un pion d une grosse compagnie et les proprietaires de cette grosse machine decide a lavance de tout
Citer
#22 Gerry 26-09-2019 17:23
Non......mais c’est une joke ou quoi? Il faut être résident canadien pour voter, et être inscrit sur la liste électorale
Citer
#21 Nicolas Gravel 25-09-2019 18:09
Pas sûr qui représente le peuple mais je suis certain que le peuple n’est pas d’accord avec ça. Donc je me demande, somme nous encore une démocratie? Parce que c’est pas mal ça la définition d’une démocratie. Je prie quand même pour toi Justin, peut-être un jour le Seigneur va te montrer la voix.
Citer
#20 bob 25-09-2019 15:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Cathy :
Annuler votre votre en les cochant tous au lieu de ne pas y aller
Votre vote sera dans les indécis au lieu d 'être compter dans le pourcentage des votes majoritaires
Es ce qu'une personne pourra mieux l'expliquer que moi ??

non surtout pas voter conservateur! si vous annuler votre vote ils compte quand même par la bande : ce n'est pas votre vote qui compte mais le partie MAJORITAIRE et RIEN D'AUTRE!
Citer
#19 Pierre Chartrand 24-09-2019 18:55
Méchant Cr... , les libéraux sont capable de faire voter des morts c'est rien de d'aire voter des EXILÉS .
Citer
#18 Cathy 22-09-2019 17:02
Annuler votre votre en les cochant tous au lieu de ne pas y aller
Votre vote sera dans les indécis au lieu d 'être compter dans le pourcentage des votes majoritaires
Es ce qu'une personne pourra mieux l'expliquer que moi ??
Citer
#17 ced 21-09-2019 11:59
Ces pas de la démocratie ça ses de la dictaure ( il vas chercher des votes dans un autre pays car il sait très bien qu le peuple Canadien ne le veut pas vue tout ce qu'il a comme conneries... Y est grand temps d'établir l'anarchie !
Citer
#16 Michlle 16-09-2019 17:59
Ceci est complètement ridicule....ca serais comme si pourrais vote lors que élections au Usa...
Je dit non a cette décision ridicule
Citer
#15 marlene samuel 14-09-2019 09:57
dehorssss ça presse
Citer
#14 DAniel 06-09-2019 01:35
Le gouvernement c'est des bandit.deguiser lool
Citer
#13 Elise 05-09-2019 18:49
Passez à l'action et faites une plainte au lieu de commenter : https://www.elections.ca/content.aspx?section=cont&document=index&lang=f
Citer
#12 Dany Gilbert 04-09-2019 09:46
Il veut juste avoir plus de vote
Et j'espère qu'il va payer de son incompétence
Citer
#11 Steve 04-09-2019 07:05
C un bon rien qui se fou de nous...
Le pire des premiers ministre de l'histoire du canada..
Citer
#10 Lise cleroux 03-09-2019 20:19
Qu'est ce que vous attendez pour le mettre dehors cet imbécile...On voit bien qu il tient aux autres plutôt au on canadien
Citer
#9 Diane Bourgoin 03-09-2019 19:43
Si on passe plus de 6 mois à l'extérieur du Canada nous risquons de perdre notre pension pour personnes âgées. Belle affaire.
Citer
#8 ALAIN ROUTHIER 03-09-2019 07:31
Un Moron comme premier ministre, wowwww il va faire tout en sont pouvoir pour passer un autre 4 ans de ... qui donne de l'argent et gaspille notre argent pour des connerie a la LABEAUME
Citer
#7 Jocelyne DAvril 03-09-2019 03:24
Il faudra que le Québec vote stratégiquement en ne divisant pas les votes, car le plus grand nombre de votant qui sont à l'extérieur sont dans des pays musulmans. Ils viennent chercher la citoyenneté canadienne et tous les bénéfices mais retournent vivre d'où ils sont originaires .
Citer
#6 miguel 02-09-2019 19:30
mais malheureusement ça peut tout aussi lui être néfaste, pourquoi me demanderez vous...très simple, les articles facebook font le monde entier, alors au lieu de se faire réélire il a aussi une chance qu'il se fasse écrasé de plein fouet...suffit juste de mette tout les tort qu'il a fait en français et en anglais et le tour est joué
Citer
#5 Louis-Roger Carrier 29-06-2019 23:32
Trudeau achète les votes en faveur des libéraux, il permet à 2,8 millions de non-résidents de voter en 2019, depuis quand que les personnes habitant hors du Canada on le droits de voté?????
Citer
#4 Bruno Lacoste 28-06-2019 01:51
Pour quelle raison un résident étranger à qui nos lois ne l'affecteront en rien peut nous obligé à les respecté par le fait que lui a aidé à les faire voté.
UNE AUTRE ABERRATION DES LIBÉRAUX DE CE TROUDUC
Citer
#3 daniel brunet 27-06-2019 17:36
Ca aussi c'est de l'abus de pouvoir JUST-IN-MORON confirme sa malhonneteté et celui de son partis corrompus a l'os.
Citer
#2 ginette 27-06-2019 15:49
Un malade mental détruit le Québec
Citer