Michel Trudeau - Un accident ou une rencontre avec Dieu?
Il y a neuf ans aujourd'hui, la jeunesse de Michel Trudeau a pris fin lorsqu'une avalanche a emporté l'aventurier passionné de plein air dans le lac glacial Kokanee, le 13 novembre 1998. Michel était le plus jeune fils de Margaret Kemper Trudeau et de Pierre Elliott Trudeau, ancien premier ministre de Canada. Les Canadiens se souviennent des images de la famille Trudeau frappée par le chagrin qui assistait aux funérailles.
Cent dix-sept jours avant la tragédie, Michel a eu un autre accident alors qu'il traversait l'est du Manitoba. Après réflexion, s’agissait-il d’un accident ou d’une rencontre spirituelle avec Dieu?
Dennis Walker, un pharmacien du Manitoba, se souvient d'un jeune homme qui lui avait dit que sa cathédrale était un lieu de grand air plutôt qu'une église. Michel Trudeau semblait lutter avec sa foi et sa spiritualité.
«Walker et Michel Trudeau se sont rencontrés le 17 juillet 1998, dans des circonstances inhabituelles, dans la ville natale de Walker, Portage la Prairie, une petite ville située le long de la route transcanadienne.
Michel Trudeau rentrait à Ottawa avec son chien Makwa, un croisement noir entre Labrador et Shepherd, quand un camion a viré le camion de Michel, âgé de 22 ans, pour l’enfoncer dans le fossé. Après avoir roulé plusieurs fois, Makwa a sauté du camion et s'est échappée. Michel, indemne, a passé presque une semaine à Portage à la recherche de son chien.
C'était pendant cette période que Michel était lié d'amitié par Walker, un pharmacien local. Il avait entendu parler de l'accident et du chien perdu. "J'ai visualisé un jeune homme qui cherchait désespérément à retrouver son chien et qui était coincé sans roues dans une ville inconnue", explique Walker. Il a offert à Michel son vieux Pontiac dans le cadre de sa recherche de Makwa, puis l'a invité chez lui pour le dîner.
Walker, chrétien évangélique qui fréquente une église non confessionnelle, a également invité Michel à assister à un service d'évangélisation sous la tente. Michel a d'abord refusé, affirmant que sa cathédrale était constituée de montagnes, de lacs et d'arbres à feuilles persistantes. En outre, il n’était pas allé à l’église depuis l’âge de 13 ans.
"J'ai poursuivi en expliquant que je ne croyais pas que des événements majeurs dans notre vie se produisent par hasard, que Dieu essayait de lui dire quelque chose par cet accident. Je savais où il pouvait entendre le message de Dieu et qui se trouvait dans la tente . " (1)
Dennis Walker a ensuite partagé avec Michel le rapport du journal local sur les services de la tente Gospel: "Ce n'est pas un évangile à la hollywoodienne. Vous ne trouverez pas de guérison, de cris et de roulis dans les allées, mais seulement la présentation de la Bible ruine par le péché, le remède de Dieu pour le péché et la responsabilité de l'homme de faire personnellement confiance à Christ. "
"Juste avant le début du service, Michel a changé d’avis." Allons à la tente ", dit-il.
Après une heure de service, il a rencontré plusieurs personnes qui avaient prié pour que Dieu l'aide à retrouver le chien. Plus tard, il a dit à Walker: "Parfois, je pense que les églises empêchent les gens de s'entendre avec Dieu, parce qu'ils pensent que l'église les sauve, mais en réalité c'est une foi personnelle en Christ qui sauve, peu importe l'église dans laquelle vous allez. . "
Walker a accepté et lui a parlé du message central de la foi chrétienne.
Deux jours plus tard, son chien Makwa sortit de quelques buissons pour se rendre à un camping près de la ville et les deux hommes se retrouvèrent bientôt réunis.
Après avoir conduit Michel et son chien à l'aéroport de Winnipeg, Walker lui a donné une brochure expliquant comment se rendre au paradis. Michel a promis de le lire.
"Je ne sais pas ce qu’il en a fait", dit Walker. (1)
Cette rencontre avec M. Walker à Portage-la-Prairie avait-elle une signification? D'un point de vue biblique, il y a toutes les raisons de croire que Dieu était à l'œuvre. Dieu communiquait avec Michel et, dans les coulisses, organisait l'occasion pour Michel d'entendre la bonne nouvelle du salut à travers une foi personnelle en le Christ seul, en tant que fondement de la vie éternelle et d'un foyer au ciel.
Le désir de Dieu est que chaque personne vienne à la vérité et ait la vie éternelle. Malgré ce que les gens peuvent penser de Dieu, il est un Dieu d'amour infini qui souhaite entretenir une relation personnelle avec chaque personne sur terre. Parce que Dieu est saint et que les hommes sont pécheurs, la seule façon pour qu'une telle relation existe consiste à passer par le Seigneur Jésus-Christ.
Cent dix-sept jours plus tard, au cours d'une aventure de ski en pleine nature en Colombie-Britannique, au Canada, une avalanche a balayé Michel à 40 mètres dans le lac glaciaire. Tout son matériel de randonnée et de ski étant toujours allumé, il s'est battu pendant un court laps de temps, a appelé à l'aide puis a disparu. Après cette journée de novembre, le lac a gelé et le corps de Michel n’a jamais été retrouvé.
M. Walker espère voir Michel au paradis. Il a déclaré: "Je pense personnellement qu'une personne peut être sauvée dans les derniers moments de sa vie… comme le voleur sur la croix", a déclaré Walker.
Dieu parlait à Michel à Portage la Prairie, au Manitoba. L'accident n'était pas un accident. C'était l'occasion d'une rencontre avec Dieu. Le chemin de Michel a croisé un chrétien qui lui a transmis le message du salut par la foi seule