Moi avec Philippe Cloutier du Bloc

Avant de débuter cet article, je veux bien vous spécifier que j'étais un pro militant du Parti Québécois,  et je n'étais pas une personne enregistré officiellement comme bénévole, mais seulement un membre.

Juste avant la campagne des élections provinciale le 16 aout 2018,  je me suis présenté à un évènement avec une affiche sur le toit de mon véhicule représentant le ministre Justin Trudeau en signe de dénonciation.  Quelques jours plus tard je me suis promené avec une autre affiche dénonçant, cette fois,  le média, La Presse.

Disons que j'aurais dû y réfléchir avant,  je représentais en quelque sorte le Parti Québécois.   Ça n'a pas été très long pour recevoir une demande d'entrevue d'une journaliste de l'OBNL de La Presse. J' l'ai refusé,  je savais très bien que cette entrevue demandée était pour faire mal paraitre le Parti Québécois.

Mon véhicule était aux couleurs du Parti Québécois et ce depuis 4 mois que je milite dans les rues  Longueuil, Brossard, Montréal,  etc.  J’ai discuté avec un nombre impressionnant de gens sur la rue, en aucun cas j'ai fait l'objet d'une plainte.

Il est vrai,  que j’étais très actif dans le quartier Rosemont, exactement où Québec Solidaire menait sa campagne.  Je faisais par jours,  plusieurs fois des aller-retour entre Pie-IX et Iberville sur la rue Masson,  je me stationnais au coin de la 10e Ave juste en face de la Pharmacie jusqu'au coucher du soleil.

L'intimidation des policiers a débuté le 23 septembre vers 5h30 pm.   Je me suis stationné comme d'habitude, et ce à la même place que le camion de gris sur la photo,  j’ai eu la surprise de voir arriver un autobus de Québec Solidaire, (photo ci-dessous) l'autobus était stationné près de la 9 Ave, l'autre côté de la rue à 175, 200 pieds.

C'était sans même me douter un seul instant qu'il y avait rassemblement préélections dans un bar à quelques mètres plus loin.  Les policiers étaient sur place depuis déjà un bon moment.   Je me suis posé la question à savoir pourquoi leurs présences,  ils m’avaient déjà observé tranquilles dans mon véhicule et même qu’ils semblaient amusés par ma présence.



J’ai pris deux photos discrètement de l’autobus pour la partager sur Facebook. C'est moins de 10 minutes plus tard qu'une policière est venu me voir pour me dire qu’il y a eu des plaintes, comme quoi je prenais des photos à l’intérieur du Bar et je voulais y pénétrer pour causer du trouble.

J’ai avoué à la policière que j’ai pris deux photos avec mon téléphone, que j'étais à l'intérieur de mon véhicule, mais où était donc le mal.  Après lui avoir dit que je ne comprenais pas l'intervention, elle demande mes papiers d'identification , je lui remets.

Durant ce temps,  je sors de mon véhicule pour aller à la rencontre de son collègue,  j'explique au policier que c’était par pur hasard que j'étais sur place.  Les policiers qui étaient déjà sur place avant mon arrivée, ils m'avaient aperçu bien avant que l’autobus de Québec Solidaire arrive.  En aucun cas,   personne n'est venu me demander de m’éloigner, ça m’aurait fait plaisir d'aller me stationner un peu plus loin.

À la place, ils me disent qu’ils ont reçu plusieurs plaintes de gens, sans toutefois vouloir les identifier,  j'ai évidemment supposé que c’était les gens de Québec Solidaire.  Les policiers m’ont répondu que c'était des passants et personne du groupe. Ben sincèrement,  je savais que c’était des mensonges.  Pour ma part,  c'était clair que les policiers et Québec Solidaire m’avaient intimidé, car j'étais bien assis au chaud dans mon véhicule.   On peut très bien voir sur la vidéo, les policiers sont de l'autre côté en train de parler avec un homme juste avant de traverser pour venir à ma rencontre.


La journée du 27 octobre, vers 12h30, je vais au dépanneur comme à l'habitude me chercher un muffin et deux boissons énergisante.   En sortant du dépanneur,  j'ai remarqué un groupe de gens sur le coin de la rue qui m'observaient attentivement.  Jai mangé mon muffin dans mon véhicule et je suis reparti vers 12h35.

Québec Solidaire appel au service 911 à 12h37, à peine après avoir terminé de manger mon muffin.

À 1h06 pm, je me fais intercepter par un policer pour soit disant ne pas avoir mis mon clignotant, soit 29 minutes plus tard après l'appel fait Québec Solidaire.

Je tente d'expliquer très poliment au policier que j'avais mon clignotant, il dit que je l'avais, sauf que je n'avais pas signalé mon intention pour changer de voie. Je lui explique qu’il n'y a pas deux voies, je me suis seulement un peu tassée pour tourner dans le stationnement, donc pas me stationner sur la rue.

Quelques secondes plus tard,  il change complètement la conversation, il m’avoue que ce n’est pas un hasard s'il m'a intercepté. Il commence donc à me poser des questions , si je suis agressif, si je parle fort avec les gens sur la rue, etc. , selon lui,  la plainte était de cette nature. 

Bref à la fin,   je lui dis que j'ai une caméra de sécurité dans mon véhicule et l'infraction n'a pas été commise, j'ai la preuve sur vidéo,  je contesterais la contravention.

Voici un bout de la vidéo, là où le policier me reproche une infraction

Voici la transcription de la conversation

1- Le policier : Bonjour, ça va bien ?

2- Moi : Oui très bien et vous ?

3- Le policier : oui

4- Le policier : Hey quand vous avez tourné et vous avez faite votre changement de voie, vous avez oubliez votre clignotant, vous l'avez mis , mes pas heuu

5- Moi : J'ai pas eu connaissance de ça

6- Le policier : Dans l'fond...

7- Moi : je vais regarder ça, mais j'ai, j'ai pas eu connaissance, j'comprend pas! quand j'ai tourné ici vous dites ?

8- Le policier : Oui quand vous avez fait votre changement de voie

9- Moi : Ok pour aller dans la voie de stationnement, c'est ça que vous que vous m'dites ? Ok mais il n'y avait pas de ligne, je comprend pas!

10-Le policier : Il n'y a pas de ligne, quand...

11- Moi : ah ok ok ok, j'comprend là

12- Le policier : Quand vous tournez à gauche ou à droite, le code de sécurité routière dit que vous avez l'obligation d'aviser les gens à l'arrière,, vous êtes propriétaire du camion ?

13- Moi : Oui

14- Le policier : Ok je vais venir, ça sera pas long

15- Moi : Ok c'est bon!

(Portez une attention spécial, la tactique du policier, il me fait miroité la chance d'avoir simplement une avertissement) ( Le pourquoi que je réponds aux multiple questions)

17- Le policier : On vous demandera pas pour qui vous votez!

18- Moi : Non hein! là tu va me donner une contravention

19- Le policier : Ben, je vous ai dit que vous avez faite une infraction, à date , on en est là, là, c'est certain que vous en avez commis une là

20- Moi : Je suis quand même un bon conducteur

21- Le policier : Vous avez un bon dossier de conduite vous ?

22- Moi : Oui, j'ai un bon dossier là, oui jai un bon dossier

23- Le policier : Un bon dossier ou un bon dossier de conduite ?

24- Moi : Oui j'ai un bon dossier de conduite

25- Le policier : De conduite, est-ce que vous avez un bon dossier criminel ?

26- Moi : Heu, v,la 18 ans

27- Le policier : Ah Ok, 18 ans de tranquillité

28- Moi : De tranquillité, effectivement

29- Le policier : À cette époque là, vous étiez connu pourquoi, , quel genre de délit ?

29- Moi : Ça fait longtemps, là, j'ai fait des vols ( Pour plus de détails : de 18ans à 21 j'étais un tannant, dernière arrestation à 33 ans, chicane de couple, aujourd'hui j'ai 51 ans)

30- Le policier : Est-ce que vous travaillé pour le parti Québécois ?

31- Moi : Oui! ( depuis 4 mois je militant)

32- Le policier : C'est quoi votre mandat aujourd'hui ?

33- Moi : je m'en viens sur Masson

34 -Le policier : Ok , Ok, vous..

35- Moi : Oui, c'est ça

36- Le policier : c'est eux autres qui vous demande ça ou c'est vous qui....

37- Moi : Non, c'est moi

38- Le policier : C'est de votre plein gré ?

39- Moi : Oui c'est ça

40- Le policier : , vous travaillez dans quel domaine vous ?

41- Moi : Je suis dans le lettrage

42- Le policier : Ah ok vous travaillez dans le lettrage, ah ok vous poser ça sur le autos

43- Moi : En plein ça!

44- Le policier : Ça , ça s'arrache et ça fait pas de ...

45- Moi : Non, non, non, c'est ça, c'est pas permanent

(Voici exactement la raison pourquoi il m'a intercepté)

46- Le policier : non, non, je comprends, je vous cacherais pas également que nous avons reçu des appels au 911 avec votre description...

47- Moi : Ouin ça je vais vous dire, ça vient de QS, c'est clair, c'est plate mais je m'en viens icitte, il ne sont pas content.

48- Le policier : ça militer, ce n'est pas ça le problème, mais..

49- Moi : J'agit démocratiquement, regarde là..

50- Le policier: Ça militer, je pense que ce n'est pas ça le problème..

51- Moi : j'agit démocratiquement heuu

52- Le policier : Ça faisait mention de quelqu'un qui criait après des gens, qui s'engueulait avec des gens

53- Moi : ho Boy, c'est parce que j'ai rien fait de ça!

54- Le policier : non mais , ça se peut que vous avez eu un conflit avec quelqu'un sur la voie public

55- Moi : non, non

56- Le policier: c'est pour ça que je viens éclaircir ça avec vous ..

57- Moi : Non, absolument pas, non, non, mais je comprend pas pourquoi vous avez ça dans votre heuu, c'est quoi, vous avez reçu une carte d'appel ?

58- Le policier : Oui , on a reçu un appel au 911

59- Moi : Est-ce que je peux avoir la carte d'appel ?

60- Le policier : Oui, je peux vous laissez le numéro de la carte d'appel

61- Moi : Je ne comprend pas que tu me dise que je suis agressif ou que je crie

62- Le policier : C'est pas ça que je dis, on a reçu cet appel là!

63- Moi : Oui mais on sait de qui ça vient là, de qui veux tu que ça vienne ? je suis icitte et QS essaie d'avoir heuu, ça fait 1 mois que je suis icitte, ça fait 4 mois que mon camion est lettré comme ça!

64- Le policier : Dans Rosemont ou vous faite ailleurs aussi ?

65- Moi : Je fais , Mercier, Rosemont, Longeuil, Brossard,

66-Le policier : heu, la plupart du temps est-ce que c'est pacifique ou heu... avez-vous eu des conflit avec les gens ?

67- Moi : Jamais! absolument pas, jamais! jamais, jamais

67- Le policier : Il y en a qui sont toujours un peu plus impliqué que d'autres, je dis pas vous là, heuu..

68- Moi : Non,

69- Le policier : qui vous confronte ?

70- Moi : jamais, non jamais! je parle avec le monde , je suis très pacifique, quelque fois je me stationne au côté de la pharmacie, heu,, au coin de la 10 Ave et Masson, je parle avec les gens et ils sont ben coll avec moi (Je parle avec les gens, quand il viennent me voir à mon véhicule)

71- Le policier : ah ok!

72- Moi : c'est ça dans l'fond tu viens m'intercepter pour ça?

73- Le policier : Non, non, je vous ai vu, vous avez commis une infraction et je viens vous voir, en même temps c'est vrai qu'on a reçu des appels vous concernant, mais je sais pas que c'était vous! (C'est ça, mon véhicule, n'étais pas assez lettré)

74- Moi : Oui mais c'est quand même un drôle de hasard que tu viens me voir et tu me dit que j'ai fait une infraction, là tu me dis que ta reçu un appel, on s'entend tu pour dire que c'est un drôle de hasard, hein ?

75- Le policier : C'est pas un hasard,

76- Moi : Je sais comment ça fonctionne

77- Le policier : Que voulez-vous dire ?

78- Moi : Selon moi, tu m'a surement vu et te dit ha c'est lui ça

(il change de ton)

79- Le policier : Ah c'est lui et vous avez fait une infraction

80- Moi : Une infraction c'est discutable, je suis dans la voie heu..

81- Le policier : Vous avez fait une manoeuvre, changer de direction, donc a partir de ce moment là, faut aviser les gens à l'arrière, j'espère que je ne vous apprend rien la-dessus là ?

82- Moi : Non!

83- Le policier : Ok :

84- Moi : C'est l'article de loi ou j'ai pas de point d'enlever ?

85- Le policier : Ça on va le voir ensemble, Ok!

86- Moi : Ok c'est beau

Pour être polie et ne pas le froisser , j’ai répondu à ses questions en espérant ne pas avoir une contravention, évidemment de ne pas perdre mon temps au tribunal.

L'agent Paton Ian-Thomas matricule 5686 et Gamache Stéphanie matricule 6794

Je n’avais fait aucune infraction et le policier le savait très bien, j'étais arrivé à l'entré et j'avais seulement la moitié de mon véhicule sur la voie de stationnement quand j'ai actionné mon clignotant. Je ne me stationnais pas, je tournais pour entrer dans le stationnement.

Alors je lui ai dit, là je sais ce que tu vas faire, tu vas alerter tous tes collègues pour leur dire de porter une attention particulière sur moi.  Pourtant je suis toujours dans mon véhicule, je ne sors jamais, sauf pour mettre de l’essence et aller au dépanneur. Je n’ai jamais été agressif avec qui que ce soit ou même parlé fort.   Les gens qui m’abordent sont du Parti Québécois.


Il m'a alors remis quand même une contravention de 169$ .

J'ai demandé au policier s’il avait une carte d’appel (un appel au service d'urgence 911), il m’a répondu que oui,, il était pour me remettre le numéro.  Il ne m’a jamais donné le numéro d'appel.


Un peu plus tard vers 4h24,  j’ai croisé un superviseur du SPVM, je voulais lui parler,  il ne voulait rien savoir, il m'a complètement ignoré.

 

La morale de cette histoire, si j’avais mis mon clignotant pour changer supposément de voie et m'aurait donné quand même une contravention pour ne pas avoir actionner mon clignotant en en tournant dans l’entrée dans le stationnement.   Tout ce que ce policier voulait, c'était un motif pour m'intercepter sur l'appel de Québec Solidaire.   Le motif de l'appel n'a pas été retenu, parce que si ça avait été le cas, le policier aurait actionné ses gyrophares bien avant que je tourne dans le stationnement.

Ça lui prenait un maudit bon motif,  il en a inventé un,  une infraction au code de la sécurité routière.


Le 28 septembre, en après-midi, le même policier qui m’a remis une contravention me fait de l'intimidation, celui-ci passe au côté de moi, l'agent Paton, me fait un large sourire et m'envoie la main.

Toujours le 28 septembre, un peu plus tard dans la journée,  je tourne dans le stationnement du MAXI, le même endroit ou j'ai reçu une contravention.  Si vous regardez bien la vidéo, on peut apercevoir encore le policer  Paton juste avant de tourner, c'est le 4 ièm véhicules au loin derrière.

C'est clair qu'avec mon affiche sur le toit de mon camion, il m'a vu de loin tourné. C'est aussi clair qu'il est derrière juste pour m'intimider.

Regardez bien comment il cherche à m'intimider en avançant très près de moi, comme pour me pousser à avancer, comme je n'ai aucune confiance et j'ai peur d'avoir une autre contravention, je ne suis pas sûr si j'avance ou je n’avance pas.

On peut très bien se rendre compte qu'avec cette vidéo, le policer s'en vient directement dans la même allé derrière moi, il n'était pas là pour faire une ronde d'inspection dans la cour du Maxi.

(Pour la date de la vidéo, c'est une erreur, la vidéo à bien été prise le 28 sept 2018.)

Le 1er octobre, la journée des élections, à 1h23 pm, j'aperçois dans mon rétroviseur un petit véhicule noir derrière qui me suit.  Il y a deux hommes à l'intérieur, je me range sur le côté pour le laisser passer, le véhicule s'immobilise derrière moi,  le passager ouvre sa portière en toute vitesse et d'un pas menaçant il se dirige vers mon véhicule.

Je ne prends pas chance, je repars et toujours les hommes me suivent, j'avais peur de faire mes arrêts aux feux de circulation, j'avais peur qu'ils sortent,  ils restaient dans leur véhicule.  À partir de ce moment, je trouvais leurs façons d'agir très bizarres.

J'ai sorti de mon véhicule au feu rouge, là où il y avait beaucoup de monde pour les photographier avec mon téléphone pour avoir une preuve que j'étais suivi.   J'ai essayé de prendre une photo, mais la photo était tournée vers mon visage.   Le passager ainsi que le conducteur ont sorti tous les deux du véhicule et me disant qu'ils étaient de la police, de me ranger sur le côté de la rue plus loin sinon ils étaient pour m'arrêter pour entrave.

Je n'en croyais pas un mot, j'ai embarqué dans mon véhicule, alors j'ai signalé le service d'urgence 911, pour expliquer je suis suivi par deux hommes qui se sont identifiés comme policiers, mais sans jamais montrer leurs plaques et nommer leurs corps de police. Comme je n'ai aucune confiance et que j'avais peur, je me suis dirigé vers le poste de police 44.

Une fois entrés à l'intérieur de la cour du poste de police 44, ils étaient toujours derrière moi,, c'est là que j'ai compris qu'ils étaient réellement des policiers. Je sors paniqué de mon véhicule et je dis au policier ta bacht, ta bacht, tu ne m’as pas montré ta bacht!.  C'était pas réel, je ne comprenais pas.

Le policier en civil qui s'est identifié du nom de Fournier matricule 1320 de la Sureté du Québec, il me prend par le bras , me donne une claque sur la main, pour essayer de faire tomber mon téléphone, c'est à ce moment que je lui demande pourquoi il est violent avec moi.

Il me répond, parce que je ne sais pas si tu es armé, effectivement je me promène avec un véhicule lettré Parti Québécois, je suis peut-être armé. À ce moment-là,  je suis paniqué, j'ai le souffle court, je suis aussi fâché, je ne comprends pas ce qu'il se passe, c'est complètement irréel.

Le fait de passer devant le local de Québec Solidaire, je ne m'arrête pas, je ne fais pas de l'intimidation, je ne passe pas devant une résidence, c'est un local, je n'ai jamais eu un seul conflit avec Québec Solidaire.

Une fois calmé, j'ai dit aux policiers, je sais d'où proviennent les plaintes, ils me répondent,  d'où penses-tu ? J'ai identifié Québec Solidaire, il me répond positivement,  je dis, je n'ai jamais en aucun cas parlé avec les membres, je ne les connais pas, comment on peut dire des choses pareilles ?

Il me répond Vincent Marissal à peur de toi, il ta vue dans sa cour chez lui, sa femme à eu peur et elle à pleuré. Voyons, c'est n'importe quoi, si réellement Vincent marissal m'avait vu dans sa cour, il aurait porté plainte pour ce genre de chose, là les policiers auraient eu un motif pour m'arrêter bien avant la dernière journée des élections.

Les policiers de la SQ disent,  tu ne nous as pas laissé le temps de te montrer notre plaque, ma réponse : quand tu t'identifies comme policier et surtout tu es en civil, c'est la première chose que tu dois faire, montrer ta plaque. Imaginez-vous quand j'ai arrêté pour les prendre en photo,  si j’avais vraiment été dangereux et si j'avais eu une arme.

Quand le policier me demande rendu au poste de police si je suis armé, ce n'est que du cinéma, donc clairement les policiers savaient très bien que j'étais pas dangereux.

Voici la vidéo au poste de police 44

Quand vous attendez sur la vidéo, pardons vous êtes qui,  vous ? C'est le policier qui répond à un travailleur qui faisait de l'aménagement paysagiste, celui-ci lui disait qu'il n'avait pas le droit de fouiller mon véhicule. Le policer répond très agressivement à ce travailleur.

1- Moi : Ta bacht, ta bacht, tu me là pas montré, tu me dit que tu est de la police, tu m'a pas montré ta bacht, je suis avec le 911 là!

2- Le policier : Oui, pas de trouble

3- Moi : Y'é trop tard, j'ai aucune idée ce que tu as contre moé

4- Le policier : Là premièrement, là premièrement, tu garde tes mains sortie de tes poches, tu m'entend tu ?

5- Moi : Ben oui hein

6- Le policier : La tu garde tes mains icitte (il me donne une claque sur la main, pour faire tomber mon cellulaire)

7- Moi : Pourquoi tu est violent avec moé

8- Le policier :Parce que je sait pas si tu est armé, tu mets tes mains icitte

9- Moi : Voyon donc, je suis armé!

10- Le policier : Gar t'écoute pas quand on te parle

L'autre policier sort sa plaque, pour la première me montre sa plaque

11- Moi : tu me là montré là là

12- L'autre policier : ahhh

13- Moi : tu me là montré là

14- Le policier : Parfait ok, là tu va être fouillé

15- Moi : Ben oui fouille moi

16- Le policier :Ok tu comprend ça ? ça fait plusieurs fois que tu passe devant les bureaux là-bas, tu joue au gros bras et tu fait de l'intimidation, - garde tes mains sur le véhicule

17- Moi : Voyons donc , je joue aux gros bras, de quoi tu parle, aux gros bras

18- Le policier : Tu reste tranquille, sinon on va te mettre les menottes

19- Moi : Même si tu me mets les menottes, je te demande pourquoi tu dit, que je joue aux gros bras ? je me promène avec mon char, ça fait 3, 4 mois , je joue aux gros bras! je suis du Parti Québécois là!

20- Le policier : Tu peut-être du parti que tu veux et tu peut-être agressif pareil

21- Moi : Ben oui, qui sait qui te dit que j'étais agressif ?

22- Le policier : T'es agressif avec nous autres

23- Moi : Chu pas agressif tu me montre pas ta plaque!

24- Le policier : Oui ont te la montrent

25- Moi : Tu me la pas montré

26- L'autre policier : Regarde, on ta demandé de te tasser, tes partie, tu sait!

27- Moi : Non, non, non

28- L'autre policier : Tu m'a donné la possibilité de le faire là!

29- Moi : Tu me dit, je vais te coller pour entrave

30- L'autre policier : Tantôt on te, là

31- Moi : Tu m'a pas montré ta plaque, excuse-moé là

32- L'autre policier : Mais, oui, crime tes partie!

33- Moi : J'ai toute ça sur les enregistrements ( j'avais deux caméras, sauf que celle à l'arrière ne fonctionnait pas)

34- L'autre policier de la SQ : Pas de problème, pas de problème

34- Le policier : Là tu va garder tes mains sur le véhicule

35- Moi : J'ai rien à me reprocher

36- Le policier : Je veux savoir si ta une arme, dans le véhicule ?

37- Moi : Voyons donc?

38- Le policier : Ta tu quelque chose, ta tu un couteau ou des armes ?

39- Moi : Voyons donc , j'ai pas de couteau

40- Le paysagiste : Vous n'avez pas le droit de fouiller son véhicule

41- Le policier de la SQ répond au paysagiste : Pardon, vous êtes qui vous ?

42- Moi : J'ai pas de couteau, j'ai rien

43- Le policier : Garde tes mains sur ton char, c'est pas ton avocat lui , je pense? (il parlait du paysagiste) ben , non est tu avocat toé, quelqu'un ?

44- Le paysagiste : Ben, non, mais je sais que vous avez pas le droit de fouiller son véhicule, ça je le sait!

45- Moi : Hey

46- Le policier : ben, là, loi ce que tu sait là... mais là ta pas le droit, tu décolisse!

47- Le paysagiste : Ben, non je fais le terrain iciite

48- Moi : Hey, j'aimerais ça avoir ton nom, tes informations (je demande cela au paysagiste)

49- Le paysagiste : moé, je fait le terrain ici, c'est mon gazon

50- Le policier : Garde tes mains sur le char!

51- Moi : He, j'ai rien faite (sic)

52- Le policier : Garde tes mains sur le char! tes agressif, ta été agressif avec moé, tu ma crié après, tes partie

53- Moi : Le grand, je ne savait pas qui tu était!

54- Le policier : Je me suis identifié

55- Moi : Non, non ,non tu t'es pas identifié

54- Le policier : Oui, Oui

55- Moi : Non, non ,non tu t'es pas identifié avec ta plaque mon homme!

56- Le policier : Je me suis identifié, tu garde les mains sur le char

57- Moi : Non, non ,non tu t'es pas identifié avec ta plaque

58- Le policier : C'est la police là, c'est pas pour rire

59- Moi : Ça fait 4 mois que je milite

60- Le policier : Oui, il y a une différence entre milité et harceler

61- Moi : J'ai le droit de passer sur la rue Masson

62- Le policier : il y a une différence entre milité et harceler, garde tes mains sur le char!

63- Moi : Regarde les films sur la caméra, je en me suis jamais arrêté devant le partie

64- Un policier du SPVM : Là ques-ce qu'on va faire nous ? (La question est posé au policer de la SQ Fournier)

65- Le policier : Ben là c'est parce que monsieur n'arrête pas de passer devant le local de Québec Solidaire

66- L'autre policier de la SQ : ( au paysagiste, , là je t'ai dit d'embarquer dans ton char, tu entend tu ce que je te dis là, tu te mêle de ce qui ne te regarde pas, comprends tu ce que je te dit là, va t'en là bas, on te demande juste de t'en aller d'icitte, parce que ça me tente pas de (sic)

Le paysagiste à été stationné son véhicule au bout de la cour du SPMV.

67- L'autre policier de la SQ : Gar, gar, écoute moé, viens ici, tantôt ont ta juste demandé de te tassé pour te jaser

68- Moi : Ouin, mais tu m'a pas montré ta plaque

69- L'autre policier de la SQ : J'ai pas eu le temps , je suis sortie du char, écoute moé, je sort du char, je dis regarde je suis policiers de la Sûreté du Québec, je dis, tasse toé , ta dit, ok c'est beau (mais je n'ai pas dit ça) Une fois qu'on te le montre , faut pas que tu soit agressif, (aucunement je n'ai été agressif) parce qu'on va se parler, on va se parler

70- Moi : Chu pas agressif, c'est vrai que je suis capable de lever la voix, je suis pas agressif, â fait 4 mois que je milite!

71- L'autre policier de la SQ : Bonnn.. on comprend toute ça!

70- Moi : Oui, je passe au côté du local, quand je passe au côté du local je regarde même dans sa direction ( le policier à fermer ma porte, il savait que j'enregistrais)

J'ai pris la bonne décision de me diriger vers le poste de police le plus proche, le policier Fournier était extrêmement agressif, que serait-il arrivé si je m'étais arrêté la première fois et je m'étais stationné sur le bord de la rue Masson. M'auraient-ils mis une accusation de voie de fait, d'entrave ou même me donner une couple de claques sur la gueule. 

C’est un geste d'intimidation et clairement antidémocratique venant de Québec Solidaire, mais surtout selon les dires des policiers, venant directement du député de Rosemont Vincent Marial.

J'ai porté plainte en déontologie, après vérification le policier Fournier ne m'avait pas donné le bon matricule. Mais avec les détails, la vidéo l'appelle au service d'urgence 911, une gentille dame de la déontologie m'a expliqué que les informations entrent.  Elle m'a aussi expliqué que c'étaient des policiers qui surveillaient Vincent Marissal.   ...à suivre

Journaleux Mathieu Bock-Côté

Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche - Mathieu Bock-Côté

Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche - Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté Mercredi, 17 mars 2021 05:00 - La polémique entourant le vaccin AstraZeneca pourrait bien faire déraper pour un temps la stratégie vaccinale de plusieurs pays.

Quand la CAQ se renie grossièrement - Mathieu Bock-Côté

Quand la CAQ se renie grossièrement - Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock Cote - Laissez-moi vous parler de Shirley Dorismond, la candidate de la CAQ dans Marie-Victorin.

Qu'est-ce qu'un Québécois ? Je tente une réponse...- Mathieu Bock-Coté

Qu'est-ce qu'un Québécois ? Je tente une réponse...- Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Jeudi, 20 janvier 2022 05:00 - C’est une question qui revient pourtant souvent dans notre vie collective :

400 ans plus tard, il faut lire et relire Molière - Mathieu Bock-Coté

400 ans plus tard, il faut lire et relire Molière - Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Mardi, 18 janvier 2022 05:00 - On célèbre ces jours-ci le 400e anniversaire de naissance de Molière.

Loi 96 Français au cégep : Roberge est un petit blagueur - Mathieu Bock-Coté

Loi 96 Français au cégep : Roberge est un petit blagueur - Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Mardi, 11 janvier 2022 05:00 - On dit que Jean-François Roberge appartient à l’aile nationaliste de la CAQ.

Un geste de soumission de la CAQ - Mathieu Bock-Coté

Un geste de soumission de la CAQ - Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Jeudi, 2 décembre 2021 05:00 - Pascal Bérubé est un excellent député et un des meilleurs orateurs de l’Assemblée nationale.

 Le PLQ est une succursale du PLC - Mathieu Bock-Coté

Le PLQ est une succursale du PLC - Mathieu Bock-Coté

Mathieu Bock-Côté Mercredi, 1 décembre 2021 05:00 - C’est une formule qui revient en boucle : le PLQ de Dominique Anglade s’alignerait sur Québec solidaire.

Des bibliothèques trop blanches maintenant ! - Mathieu Bock-Côté

Des bibliothèques trop blanches maintenant ! - Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté Samedi, 27 novembre 2021 05:00 - Il faudra bien finir par se l’avouer : l’antiracisme, aujourd’hui, est une cause dévoyée.

Journaleux Loic Tassé

Les antivaccins, une minorité mondiale nuisible : Loic Tassé

Les antivaccins, une minorité mondiale nuisible : Loic Tassé

7 août 2023

Loic Tassé Journal de Montréal C’est un mouvement mondial. Les camionneurs antivaccins qui ont convergé hier vers Ottawa défient 90 % de la population. Ils défient les professionnels de la...

COVID-19: pour la vaccination obligatoire - Loic Tassé

COVID-19: pour la vaccination obligatoire - Loic Tassé

7 août 2023

Loïc Tassé, Un citoyen de l’État hébreu recevant une 3e dose de vaccin anti-COVID-19, à Jérusalem. L’administration de ces doses de rappel a récemment débuté, en Israël.

Capitalisme extrême et COVID-19 - Loic Tassé

Capitalisme extrême et COVID-19 - Loic Tassé

8 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 8 février 2021 05:00 4665 : c’est le nombre quotidien moyen de vaccins contre la COVID-19 administrés à la population québécoise depuis deux mois. À ce rythme,...

L’anglicisation du Québec s’accentue -  Loïc Tassé

L’anglicisation du Québec s’accentue - Loïc Tassé

10 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 22 novembre 2021 05:00

IMMIGRATION Encore une bêtise papale - Loïc Tassé

IMMIGRATION Encore une bêtise papale - Loïc Tassé

11 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 25 octobre 2021 05:00 Le pape nous a gratifiés hier d’une autre stupidité dont il a le secret. Selon le saint homme, il faudrait que la Libye...

CENSURE Ottawa vers la censure?  - Loïc Tassé

CENSURE Ottawa vers la censure? - Loïc Tassé

11 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 1 février 2021 05:00 Avec les meilleures intentions du monde, le gouvernement Trudeau s’engage dans une voie qui risque d’aboutir à des graves limitations de la liberté...

 Un pion de la Chine - Loïc Tassé

Un pion de la Chine - Loïc Tassé

11 août 2023

Loïc Tassé Samedi, 18 avril 2020 05:00 Ils logent tous ensemble dans le même immeuble. Ils sont nommés et démis de leurs fonctions par le gouvernement chinois.

Justin Trudeau, danger public - Loïc Tassé

Justin Trudeau, danger public - Loïc Tassé

11 août 2023

Loïc Tassé Lundi, 16 mars 2020 05:00 C’est quand même aberrant d’être chaque jour témoin de l’extraordinaire incompétence du gouvernement de Justin Trudeau.

Journaleux Joseph Facal

Santé: l'éléphant fédéral dans le salon - Joseph Facal

Santé: l'éléphant fédéral dans le salon - Joseph Facal

Joseph Facal Jeudi, 27 janvier 2022 05:00 - En temps normal, notre système de santé fonctionne déjà presque au maximum de ses capacités.

Notre système de santé est une minoune - Joseph Facal

Notre système de santé est une minoune - Joseph Facal

Joseph Facal Mardi, 25 janvier 2022 05:00 - On peut discuter longtemps de la pertinence de garder les restaurants fermés ou d’imposer le passeport vaccinal dans les grandes surfaces.

Autochtones : la grande hypocrisie canadienne - Joseph Facal

Autochtones : la grande hypocrisie canadienne - Joseph Facal

Joseph Facal Le strabisme, c’est quand un œil pointe dans une direction différente de celle de l’autre œil.

La bombe de Jordan Peterson - Joseph Facal

La bombe de Jordan Peterson - Joseph Facal

Joseph Facal Samedi, 22 janvier 2022 05:00 - Jordan Peterson est indiscutablement l’intellectuel canadien vivant le plus connu dans le monde.

Universités: c'est pire que pire - Joseph Facal

Universités: c'est pire que pire - Joseph Facal

Joseph Facal Samedi, 8 janvier 2022 05:00 - Le fanatisme idéologique ne se repose pas à l’Université d’Ottawa.

Peines minimales: le danger des bons sentiments - Joseph Facal

Peines minimales: le danger des bons sentiments - Joseph Facal

Joseph Facal Mardi, 11 janvier 2022 05:00 - Quand une énorme crise engloutit tout, des enjeux cruciaux sont renvoyés dans l’ombre.

 Le père Noël est une ordure - Joseph Facal

Le père Noël est une ordure - Joseph Facal

Joseph Facal Jeudi, 23 décembre 2021 05:00 - Je n’ai pu résister à la tentation de reprendre le titre de cette comédie de 1982.

QS, un parti en voie de modération ? - Joseph Facal

QS, un parti en voie de modération ? - Joseph Facal

Joseph Facal Mardi, 21 décembre 2021 05:00 - Un des faits saillants de l’année qui s’achève aura été l’effort de QS pour se présenter sous un meilleur jour.

Journaleux Richard Martineau

Taxe antivax: Caillou a encore gagné! Richard Martineau

Taxe antivax: Caillou a encore gagné! Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau Après avoir reculé à deux reprises sur l’obligation pour les travailleurs de la santé de se faire vacciner, le gouvernement recule maintenant sur la « contribution santé ».

Non-vaccinés: au Québec, on est bonasse! Richard Martineau

Non-vaccinés: au Québec, on est bonasse! Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Ainsi, il faudrait tendre la main aux non-vaccinés.

Oui à une taxe pour emmerder les non-vaccinés : Richard Martineau

Oui à une taxe pour emmerder les non-vaccinés : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Est-ce que je suis pour l’imposition de la taxe antivax ?

La vaccination est la seule porte de sortie : Richard Martineau

La vaccination est la seule porte de sortie : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Tous les Québécois ont critiqué Michael Rousseau, le grand patron d’Air Canada, lorsqu’il a dit n’avoir jamais eu besoin de parler français pour vivre, s’éduquer et faire...

Les antivax sont des dangers publics : Richard Martineau

Les antivax sont des dangers publics : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Je ne suis pas complotiste.

Encore trop de non-vaccinés : Richard Martineau

Encore trop de non-vaccinés : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Martineau - Pendant combien de temps encore le gouvernement devra-t-il imposer des mesures sanitaires parce que trop de gens n’ont toujours pas reçu leur deuxième dose de vaccin ?

Pauvres infirmiers antivax, bou, hou, hou! : Richard Martineau

Pauvres infirmiers antivax, bou, hou, hou! : Richard Martineau

7 août 2023

Richard Mardtineau - Ainsi, selon Me Natalia Monole, l’avocate qui défend les travailleurs de la santé qui ne veulent pas se faire vacciner, ces récalcitrants ne sont pas des anti-vax,

La victoire des coucous : RICHARD MARTINEAU

La victoire des coucous : RICHARD MARTINEAU

7 août 2023

Richard Mardtineau - Denise Bombardier me disait l’autre jour que la démocratie était un système qui pouvait être extrêmement frustrant, car le vote du dernier des crétins a autant de...

Journaleuse Sophie Durocher

Guy Nantel et les antivax : Sophier Durocher

Guy Nantel et les antivax : Sophier Durocher

La semaine dernière, j’ai vu passer ce titre d’un article : Guy Nantel ridiculise les opposants au passeport vaccinal.

Foutez la paix à Laurence Jalbert ! Sophie Durocher

Foutez la paix à Laurence Jalbert ! Sophie Durocher

Je n’en reviens pas.- Alors qu’elle a eu le courage de dénoncer la violence conjugale, alors qu’elle a publié un...

Un invité radioactif à Radio-Canada? Sophie Durocher

Un invité radioactif à Radio-Canada? Sophie Durocher

Sophie Durocher Lundi, 31 mai 2021 05:00 MISE À JOUR Lundi, 31 mai 2021 05:00 Avez-vous entendu parler de «...

Je ne suis pas Hitler - Sophie Durocher Mercredi, 4 août 2021 05:00

Je ne suis pas Hitler - Sophie Durocher Mercredi, 4 août 2021 05:00

Sophie Durocher - En écrivant une chronique pour dire que j’appuie le passeport vaccinal à 100 % et que je...

Médecins dans les médias: merci! - Sophie Durocher

Médecins dans les médias: merci! - Sophie Durocher

Sophie Durocher Lundi, 4 octobre 2021 05:00 - La semaine dernière, à QUB radio, j’ai interviewé le Dr Joseph Dahine,...

Bienvenue à Radiwokanada - Sophie Durocher

Bienvenue à Radiwokanada - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 5 janvier 2022 05:00 - « Radio-Canada est une parodie de journal étudiant ».

GUERRE CULTURELLE Woke$$$ - Sophie Durocher

GUERRE CULTURELLE Woke$$$ - Sophie Durocher

Sophie Durocher Lundi, 29 novembre 2021 05:00 - Récemment, je vous parlais des trois plus importants organismes culturels au pays...

 Mike Ward : le droit d’être désobligeant - Sophie Durocher

Mike Ward : le droit d’être désobligeant - Sophie Durocher

Sophie Durocher Lundi, 1 novembre 2021 05:00 - Après la publication de ma chronique de samedi sur l’affaire Mike Ward/Jérémy...

Quand Chrétien dit des chrétienneries - Sophie Durocher

Quand Chrétien dit des chrétienneries - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 27 octobre 2021 05:00 - Vous vous souvenez du livre Les chrétienneries ? Dans ce best-seller de...

La question ridicule ! - Sophie Durocher

La question ridicule ! - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 20 octobre 2021 05:00 - Régulièrement, dans cette chronique, je vous parle des dérives de la rectitude...

L’office national des woke - Sophie Durocher

L’office national des woke - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 29 septembre 2021 05:00 - Depuis lundi matin, il y a une nouvelle employée à l’Office national...

Défense du Québec : où sont les artistes ? - Sophie Durocher

Défense du Québec : où sont les artistes ? - Sophie Durocher

Sophie Durocher Mercredi, 15 septembre 2021 05:00 - Entendez-vous ce silence assourdissant ? C’est le silence des artistes québécois depuis...

« »

Journaleuse Nathalie Elgrably

Santé: le courage de faire une vraie réforme - Nathalie Elgrably

Santé: le courage de faire une vraie réforme - Nathalie Elgrably

7 août 2023

Nathalie Elgrably : Le ministre Christian Dubé a récemment déposé un projet de loi pour inciter les médecins à accueillir davantage de patients.

Vers un « printemps canadien » ? - Nathalie Elgrably

Vers un « printemps canadien » ? - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 11 février 2022 05:00 - Depuis des siècles, les plus grands esprits ont écrit des odes passionnées à la liberté, et les plus courageux ont sacrifié leur...

 Pas d’amalgame ! - Nathalie Elgrably

Pas d’amalgame ! - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 4 février 2022 05:00 - Après s’être héroïquement extirpé de sa tanière, Trudeau a commenté le convoi de la Liberté. Fidèle à lui-même,

De quelle science parle-t-on? - Nathalie Elgrably

De quelle science parle-t-on? - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 21 janvier 2022 05:00 - « Il faut croire en la science ! » Combien de fois n’avons-nous pas entendu ce mantra depuis mars 2020 ?

GUERRE CULTURELLE Au nom de la pandémie, tout semble permis  - Nathalie Elgrably

GUERRE CULTURELLE Au nom de la pandémie, tout semble permis - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 14 janvier 2022 05:00 - Après avoir régulièrement alimenté la grogne populaire en accusant les non-vaccinés de la débâcle hospitalière,

Criminalité à Montréal : tolérance zéro ! - Nathalie Elgrably

Criminalité à Montréal : tolérance zéro ! - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 10 décembre 2021 05:00 - La vague de fusillades qui déferle sur Montréal a rendu la ville méconnaissable. Et plus les semaines passent, plus on semble s’enfoncer...

SANTÉ CHSLD : pour ou contre une enquête publique ? - Nathalie Elgrably

SANTÉ CHSLD : pour ou contre une enquête publique ? - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 3 décembre 2021 05:00 - Pour ou contre une enquête publique sur les négligences criminelles commises en CHSLD ? Telle est la question qui divise le Québec.

GUERRE CULTURELLE Le CIO tente d'assassiner le sport féminin - Nathalie Elgrably

GUERRE CULTURELLE Le CIO tente d'assassiner le sport féminin - Nathalie Elgrably

11 août 2023

Nathalie Elgrably Vendredi, 26 novembre 2021 05:00 - C’est en 1921 que naquit la Fédération sportive féminine internationale et en 1922 que furent inaugurés les premiers Jeux olympiques féminins.

Journaleuse Denise Bombardier

TRISTE, ces récalcitrants de la santé : Denise Bombardier

TRISTE, ces récalcitrants de la santé : Denise Bombardier

Denise Bombardier - Vendredi prochain, environ 600 médecins et quelque 4300 infirmières et infirmiers, tous refusant d’être vaccinés contre la...

À la guerre comme à la guerre : Denise Bombardier

À la guerre comme à la guerre : Denise Bombardier

Denise Bombardier - « Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère, les soldats seront troubadours, mais...

Pourquoi je suis pour la vaccination obligatoire : Denise Bombardier

Pourquoi je suis pour la vaccination obligatoire : Denise Bombardier

Denise Bombardier - Vendredi, 24 septembre 2021 05:00 C’est au nom des libertés individuelles que la démocratie se déploie.

Les antivax font peur : Denise Bombardier

Les antivax font peur : Denise Bombardier

Denise Bombardier - C’est bien pour cette raison, comme je l’écrivais hier, qu’il faut leur déclarer la guerre.

Fini la gentillesse : Denise Bombardier

Fini la gentillesse : Denise Bombardier

Denise Bombardier- Je n’ai aucune compassion ni aucune sympathie pour tous les Québécois qui se sont découvert une cause, celle...

Combien d’années encore à la pandémie? - Denise Bombardier

Combien d’années encore à la pandémie? - Denise Bombardier

Denise Bombardier- Les cas de COVID-19 augmentent. Québec note que 68 % des nouveaux contaminés n’ont pas été vaccinés ou...

La menace des antivax - Denise Bombardier

La menace des antivax - Denise Bombardier

Denise Bombardier - Ils sont déterminés, aveuglés, et la rue les attire. Les croisés antivaccins, anti-passeport vaccinal se croient

Déparler - Denise Bombardier

Déparler - Denise Bombardier

Denise Bombardier Lundi, 30 août 2021 05:00 - C’est un vieux mot peu utilisé de nos jours, mais il correspond...

« »

Journaleux Geneviève Pettersen

Les fesses des femmes - Geneviève Pettersen

Les fesses des femmes - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 21 août 2020 05:00 - Parlons un peu de Cardi B, icône du hip-hop, ancienne danseuse nue, et star des médias sociaux.

Où est passée Montréal? - Geneviève Pettersen

Où est passée Montréal? - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 14 août 2020 05:00 - Je ne veux pas avoir l’air de la fille qui chiale sur les cônes orange, les sens uniques pis les artères

Le grand flou de la rentrée scolaire  - Geneviève Pettersen

Le grand flou de la rentrée scolaire - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 7 août 2020 05:00 - Comme un mauvais élève la veille d’un examen, le ministre semble faire ses devoirs à la dernière minute.

Un terroriste près de chez vous  - Geneviève Pettersen

Un terroriste près de chez vous - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 30 octobre 2020 05:00 - Hier, l’horreur a encore frappé en France. À peine deux semaines après qu’un professeur eut été décapité,

On va virer fous - Geneviève Pettersen

On va virer fous - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 23 octobre 2020 05:00 - Que ceux qui fantasmaient sur l’idée de reprendre le chemin du gym ou d’avoir droit à autre chose qu’un quart cuisse en...

Acheter la paix - Geneviève Pettersen

Acheter la paix - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 16 octobre 2020 05:00 - Bulles familiales, perches et lavages de mains frénétiques, voilà ce dont aura l’air l’Halloween dans le «nouveau normal».

Salope - Geneviève Pettersen

Salope - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 9 octobre 2020 05:00 - « Crisse de folle, pouffiasse, fous-toi des masques dans le cul !!! »

Nos écoles dans le rouge  - Geneviève Pettersen

Nos écoles dans le rouge - Geneviève Pettersen

12 août 2023

Geneviève Pettersen Vendredi, 2 octobre 2020 05:00 - Qu’est-ce qu’on attend pour diminuer les groupes-classes, imposer le port du masque en tout temps et le faire enfiler aux tout-petits ?

Journaleux Mario Dumont

Les combattants imposteurs : Mario Dumont

Les combattants imposteurs : Mario Dumont

7 août 2023

Mario Dumont - Les antivaccins ont célébré une grande victoire, mercredi. Ils ont fait reculer le gouvernement sur la vaccination obligatoire en santé.

Rouvrez Gagnon : Mario Dumont

Rouvrez Gagnon : Mario Dumont

7 août 2023

Cours d’histoire : Gagnon est une ancienne ville minière située entre Baie-Comeau et Fermont. Elle fut fermée officiellement en 1985 après la fermeture des mines de fer qui y constituaient...

Ces manifestants qui demandent l’impossible - Mario Dumont

Ces manifestants qui demandent l’impossible - Mario Dumont

7 août 2023

Mario Dumont - Après une année de sacrifices, la patience de la population envers la minorité récalcitrante a disparu.

Le passeport vaccinal, c’est la liberté - Mario Dumont

Le passeport vaccinal, c’est la liberté - Mario Dumont

7 août 2023

Mario Dumont - Un passeport vaccinal crée plus de liberté lorsqu’il permet une reprise plus hâtive de certaines activités.

Refuser le vaccin n'est pas une opinion politique - Mario Dumont

Refuser le vaccin n'est pas une opinion politique - Mario Dumont

7 août 2023

Mario Dumont - Un nombre anormal de personnes dans la fleur de l’âge se retrouvent aux soins intensifs en raison de la COVID-19.

500 morts par semaine... et on déconfine? - Mario Dumont

500 morts par semaine... et on déconfine? - Mario Dumont

8 août 2023

Mario Dumont Mercredi, 26 janvier 2022 05:00 - J’ai hâte de retourner au restaurant. J’ai hâte de retourner voir des spectacles. Personne n’aime les confinements ni les restrictions. Nous en...

La saine peur - Mario Dumont

La saine peur - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Mercredi, 4 mars 2020 05:00 - Il est de bon aloi ces jours-ci de se moquer des gens qui disent avoir peur du COVID-19.

Rester debout - Mario Dumont

Rester debout - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Mercredi, 25 mars 2020 05:00 - Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour nous protéger. Les experts s’entendent sans nuances pour reconnaître que c’est la bonne méthode.

La responsabilité de la Chine - Mario Dumont

La responsabilité de la Chine - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Samedi, 28 mars 2020 05:00 - Les citoyens chinois sont des victimes de la COVID-19 comme le reste du monde. Le gouvernement chinois, lui, a probablement une responsabilité...

«Nous n’avons rien vécu» - Mario Dumont

«Nous n’avons rien vécu» - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Vendredi, 27 mars 2020 05:00 - De 1945 à 2020, l’humanité a vécu 75 magnifiques années. De telle sorte que la plupart des vivants aujourd’hui n’ont ni connu...

Les soldats de la bienveillance - Mario Dumont

Les soldats de la bienveillance - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Samedi, 21 mars 2020 05:00 - Les soldats d’hier ont protégé nos libertés. Les soldats du secteur de la santé d’aujourd’hui protégeront nos vies et celles de nos...

S.V.P. les têtus - Mario Dumont

S.V.P. les têtus - Mario Dumont

12 août 2023

Mario Dumont Vendredi, 20 mars 2020 05:00 - Les « spring breakers » ne semblent pas appliquer les recommandations sanitaires.

Journaleuse Josée Legault

Jusqu'où accommoder les non-vaccinés?  Josée Legault

Jusqu'où accommoder les non-vaccinés? Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Au Québec, 10 % des personnes admissibles à la vaccination contre la COVID-19

La normalisation inquiétante de la folie : Josée Legault

La normalisation inquiétante de la folie : Josée Legault

7 août 2023

Josée legault - Avec les mouvements antivax, leurs théories de complot et les insultes grossières dont ils abreuvent sur les médias sociaux les scientifiques,

Vaccination obligatoire: qu'est-ce qu'on attend?  Josée legault

Vaccination obligatoire: qu'est-ce qu'on attend? Josée legault

7 août 2023

Josée Legault - Partout en Occident, face aux variants ultracontagieux de la COVID-19, l’urgence de vacciner rapidement une très forte proportion des populations gagne du terrain.

Un convoi aux allures trumpistes : Josée Legault

Un convoi aux allures trumpistes : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Comme disait ma grand-mère, il n’y a pas de hasard dans la vie. Le même principe vaut pour le convoi dit de la liberté, attendu à Ottawa...

Santé: c'est une reconstruction qu'il nous faut : Josée Legault

Santé: c'est une reconstruction qu'il nous faut : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Entre les Québécois et leur système de santé et de services sociaux, le contrat social, politique, voire moral, est rompu. De fait, il l’était déjà bien avant...

François Legault est sous haute pression : Josée Legault

François Legault est sous haute pression : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - La pandémie s’accroche. Ici comme ailleurs, on vogue de confinements en déconfinements. Entre la lumière au bout du tunnel et le bout du rouleau, on divague.

CHSLD: 8 raisons pour une commission d'enquête : Josée Legault

CHSLD: 8 raisons pour une commission d'enquête : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Malheureusement, le rapport final de la commissaire à la santé, Joanne Castonguay, sur la gestion de la pandémie dans les CHSLD, nous laisse sur notre faim.

La pandémie a le dos (trop) large : Josée Legault

La pandémie a le dos (trop) large : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Plus la pandémie s’étire, plus elle fait éclater au grand jour les multiples dysfonctionnements qui, depuis des années

CHSLD: les Québécois ont droit à la vérité : Josée Legault

CHSLD: les Québécois ont droit à la vérité : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - L’exaspération de la coroner Géhane Kamel milite déjà en faveur d’une enquête publique indépendante sur la première vague meurtrière dans nos CHSLD.

Impôt vaccinal : une fausse bonne idée : Josée Legault

Impôt vaccinal : une fausse bonne idée : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - D’un bout à l’autre du pays, la proposition surprise de François Legault d’imposer aux non-vaccinés une contribution santé spéciale d’un

COVID-19 : le Québec comme le Titanic : Josée Legault

COVID-19 : le Québec comme le Titanic : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - La vaccination obligatoire risque fort de devenir bientôt un passage obligé

Attendre dans la cour des Miracles...   : Josée Legault

Attendre dans la cour des Miracles... : Josée Legault

7 août 2023

Josée Legault - Avec l’annonce d’un élargissement éventuel du passeport vaccinal aux clients de la SAQ et de la SQDC, les 11 % de Québécois

Journaleuse Karine Gagnon

Retour à la vie normale : Karine Gagnon

Retour à la vie normale : Karine Gagnon

Karine Gagnon - Avec la vaccination des 5 à 11 ans, d’ici Noël, les Québécois pourront retrouver une vie beaucoup plus normale.

Voir un médecin, une épreuve: Karine Gagnon

Voir un médecin, une épreuve: Karine Gagnon

Karine Gagnon : Voir un médecin en première ligne s’apparente depuis des mois à un véritable chemin de croix au Québec. Et le pire, c’est que la situation risque de...

Un avant-goût du retour à la normale aux Îles-de-la-Madeleine: Karine Gagnon

Un avant-goût du retour à la normale aux Îles-de-la-Madeleine: Karine Gagnon

Karine Gagnon - En prévision de la saison touristique qui arrive à grands pas, le message doit demeurer axé sur la prudence.

Le sentiment que tout n’a pu être fait - Karine Gagnon

Le sentiment que tout n’a pu être fait - Karine Gagnon

Karine Gagnon - Camille Fillion et Michael Proulx filaient le parfait bonheur jusqu’à ce qu’un cancer du poumon fulgurant s’invite dans leur vie

Le vaccin, ce sauveur - Karine Gagnon

Le vaccin, ce sauveur - Karine Gagnon

Karine Gagnon - Avec l’émergence de nouveaux variants de la COVID comme l’Omicron, qualifié de préoccupant, il est utile de se rappeler que l’un des meilleurs moyens de prévenir leur...

Écraser la vague - Karine Gagnon

Écraser la vague - Karine Gagnon

Karine Gagnon Dimanche, 25 octobre 2020 05:00 - Émergeant du plus sévère confinement sur la planète, Melbourne, en Australie, pourrait passer à l’histoire pour avoir littéralement écrasé la deuxième vague.

Québec et Lévis victimes du relâchement général - Karine Gagnon

Québec et Lévis victimes du relâchement général - Karine Gagnon

Karine Gagnon Jeudi, 1 avril 2021 05:00 - Si Québec se retrouve de nouveau dans le rouge, c’est parce que des gens comme le propriétaire du Méga Fitness Gym, fermé...

Un fleuron de Québec victime de la centralisation - Karine Gagnon

Un fleuron de Québec victime de la centralisation - Karine Gagnon

Karine Gagno Lundi, 29 mars 2021 05:00 - Pour des raisons défiant toute logique, le gouvernement du Québec est en train de saboter un fleuron de la région,

Journaleuse Emmanuelle Latraverse

Quand les ordres professionnels oublient leur devoir Emmanuelle Latraverse

Quand les ordres professionnels oublient leur devoir Emmanuelle Latraverse

7 août 2023

Emmanuelle Latraverse - Je croyais que les ordres professionnels au Québec servaient avant tout à la protection du public. C’est écrit noir sur blanc dans le Code des professions.

Un an de pandémie et on n’a rien appris - Emmanuelle Latraverse

Un an de pandémie et on n’a rien appris - Emmanuelle Latraverse

7 août 2023

Emmanuelle Latraverse - Le tam-tam, les parcs et les débordements de dimanche soir nous révèlent un triste constat : près de 400 jours de pandémie et nous sommes toujours à...

Débat sur le vaccin: Trudeau joue avec le feu - Emmanuelle Latraverse

Débat sur le vaccin: Trudeau joue avec le feu - Emmanuelle Latraverse

7 août 2023

Emmanuelle Latraverse - En 2019, c’était l’avortement. En 2021, la vaccination obligatoire.

Bienvenue dans l’enfer indien - Emmanuelle Latraverse

Bienvenue dans l’enfer indien - Emmanuelle Latraverse

7 août 2023

Emmanuelle Latraverse - Le pire des scénarios appréhendés défile sous nos yeux.

L’erreur de François Legault - Emmanuelle Latraverse

L’erreur de François Legault - Emmanuelle Latraverse

8 août 2023

Emmanuelle Latraverse Dimanche, 13 décembre 2020 05:00 - On l’attendait, la 2e vague, mais elle a frappé avec une intensité redoutable.

Le tango du vaccin - Emmanuelle Latraverse

Le tango du vaccin - Emmanuelle Latraverse

8 août 2023

Emmanuelle Latraverse Mardi, 8 décembre 2020 05:00 - Il était facile pour les provinces de taper du pied pendant que le gouvernement Trudeau ramait dans la gravelle dans le débat...

En retard dès le départ? - Emmanuelle Latraverse

En retard dès le départ? - Emmanuelle Latraverse

8 août 2023

Emmanuelle Latraverse Dimanche, 29 novembre 2020 05:00 - Le premier ministre Justin Trudeau lors du point de presse au cours duquel il a affirmé que la majorité des Canadiens devrait...

Les mirages de la santé publique - Emmanuelle Latraverse

Les mirages de la santé publique - Emmanuelle Latraverse

8 août 2023

Emmanuelle Latraverse Dimanche, 21 juin 2020 05:00- Le premier ministre François Legault et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, se rendant à un point de presse, à Québec.

À propos

Les Manchettes c'est un blogue qui respecte et encourage la liberté d’expression.

Il apporte de l'information vérifiée et sans le filtre des médias traditionnels, donne la parole sans exclusivité à tous celles ou ceux qui veulent faire la différence.